Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2023, à 23:08

Bargain

Installation d'Ubuntu seul sur un nouveau disque (SSD) [Résolu]

Bonjour,
J'ai actuellement une (mauvaise) installation d'Ubuntu Mate sur un HD de 500 Go. Elle m'a servi à valider le fonctionnement de cet OS sur ma configuration matérielle.
Je voudrais à présent installer Ubuntu Mate sur un SSD de 256 Go et pouvoir retirer le HD de 500 Go.

~$ sudo [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
[sudo] Mot de passe de ********* :
Session non-EFI

Apparemment je ne suis pas en EFI sur cet ordi. De plus je compte faire l'installation en automatique à partir de la clé USB.

Voici comment je compte procéder :
1/ Installer le SSD et le formater en GPT
2/ Retirer le disque de 500 Go physiquement
3/ Installer Ubuntu sur le SSD à partir de la clé USB
4/ Valider l'installation
5/ Installer un HD de 3 To d'occasion, formatage GPT + partitionnement EXT4 pour les données

Mes questions :
1/ Est-ce que la procédure d'installation est cohérente ?
2/ Est-ce qu'une telle installation peut être pérenne, eu égard au fait qu'il n'y a pas d'EFI sur le BIOS ?
3/ Question novice pour info : pour que le 3 To fonctionne, est-ce qu'il faut que le formatage en GPT soit à la fois sur le HD de 3 To et sur le disque du système d'exploitation ou seulement sur le disque qui dépasse 2 To ?
4/ Pour le partitionnement manuel du HD de 3 To, de combien de Mo doivent être les partitions vides avant et après celle de EXT4 ?
5/ Est-ce qu'à l'installation automatique, il va bien être alloué 4 Go de mémoire swap (ce qui est la taille de la mémoire vive de l'ordi) ?

D'avance merci pour vos réponses, si j'ai bien lu le forum, il n'y a pas beaucoup de messages sur des installations à partir de zéro, d'où mes interrogations multiples.
Cordialement,
Pierre

Dernière modification par Bargain (Le 07/11/2023, à 08:51)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2023, à 23:21

geole

Re : Installation d'Ubuntu seul sur un nouveau disque (SSD) [Résolu]

Bonsoir
Tu te poses beaucoup de questions. C'est à ton honneur.
Le plus simple est de dire d'installer sur tout le disque puis de choisir le bon disque. Donc le SSD et pas le disque  dur.
Il allouera un fichier swap  de la  taille qu'il estimera nécessaire.
Un disque de taille supérieure à 2 To doit obligatoirement être formaté en GPT.
Un nouveau disque de taille inférieure  2 To n'oblige pas un formatage GPT mais c'est stupide de ne pas le faire en GPT car redondance de la table  de partitions et 128 partitions primaires. A mon avis c'est suffisant.

Dernière modification par geole (Le 06/11/2023, à 23:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 06/11/2023, à 23:24

Qid

Re : Installation d'Ubuntu seul sur un nouveau disque (SSD) [Résolu]

1/ oui... Mais tu ferais bien de vérifier quand-même dans le bios si tu ne peux pas basculer vers de l'efi...
2/ si tu n'as pas d'efi ce n'est pas un problème et ça ne change la "vie" de l'ordi
3/ cherche pas : il est bien plus cohérent de tout avoir en gpt... Et tu sera moins "limité"
4/ pas compris la question mais ça sent plus ou moins la bêtise : à mon avis tu fais allusion aux histoires de cylindre mais en réalité l'un dans l'autre si ça passe on s'en fiche...
5/ ne t'occupe plus de ça... Et même avant d'ailleurs... En fait tu ne fais pas confiance en l'installateur ? Avant c'était une partition maintenant c'est un fichier à la racine... Mais dans les 2 cas l'automatisation sait très bien se débrouiller

PS : t'as su utiliser les balises code une fois après qu'on t'ait dit comment mais tu as déjà oublié ? wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 07/11/2023, à 08:48

Bargain

Re : Installation d'Ubuntu seul sur un nouveau disque (SSD) [Résolu]

Bonjour geole et Qid,
Merci beaucoup pour vos messages. Ça devrait me permettre de faire l'installation en toute sécurité (avec l'aide des tuto et du forum pour le reste).

Pour les balises de code, j'ai fait et refait la manipulation, ça affiche bien code/code en début et fin de zone, mais quand j'enregistre rien ne se passe. Est-ce que tu peux tester de ton côté ? Je ne sais pas comment remonter un incident.
Bonne journée

PS les balises BBcode sont bien activées en dessous du message

Dernière modification par Bargain (Le 07/11/2023, à 08:49)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2023, à 08:52

xubu1957

Re : Installation d'Ubuntu seul sur un nouveau disque (SSD) [Résolu]

Bonjour,

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

Balisesmoko138.jpg

Lecture conseillée > memento des balises code.

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/11/2023, à 08:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne