Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/11/2023, à 00:56

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Arghh c'est un monologue mais après deux jours de recherches, j'ai opté à ne pas prendre avec beaucoup de regret un Lenovo.

Pourquoi : eh bien si on parles pas de prix pour un Lenovo Thinkpad X1 Carbon on paye en moyenne 2500 euros pour une machine qui semble bouffer de la batterie, une autonomie faible et une batterie qui ne durera pas, sans compter des benchmark assez mauvais sur les 1370P.

Intel chauffant bcp, pas d'autre moyen de baisser la puissance. Bref on se retrouve avec une machine au tarif de 2500 euros qui fonctionne mal, avec un écran pas au top.

Alors oui hélas car je voulais une seconde machine, je vois des Macbook pro M3 au même prix, une autonomie de  22 heures, on peut tout faire tourner, le processeur  est puissant, ne chauffe pas, bien sur c'est MAC, c'est de l'ARM et c'est surtout fermé. C'est bien le plus dur à digérer.

Mais quand aura t-on des MAC avec Linux :-) Alors je sais que c'est possible mais je ne sais pas si la technologie MAC avec Linux se mari bien ou si on retourne à l'age de pierre.

Deux jours à lire les benchmarks, les tests, les P14, les S14, Carbon X1, mais franchement les machines sont extrêmement chers, je comprends le fait d'acheter de l'occasion ou du bas de gamme au final car sur les ultrabook intel haut de gamme, on déchante quand même un peut. J'ai vu l'XPS 15 pouces mais là pas de bol, je n'aime pas du tout leur clavier, et la machine est à 2500 euros avec carte graphique mais je n'ai pas lu les tests.

Ma dernière solution pour rester chez INTEL ou AMD serait de prendre un PC fixe, car acheté un ordinateur ultrabook qui chauffe et qui baisse sa fréquence, je ne comprends pas l'utilité de la chose, et franchement la concurrence fait vraiment beaucoup beaucoup mieux.

Alors je repousse mon achat, le temps de la réflexion, je voudrais garder ma liberté, mon linux, ubuntu, la communauté qui est franchement toujours là pour aider, mais je veux une machine qui ne chauffe pas, puissante si j'ai besoin, de faire du traitement vidéo et là j'ai regardé un bon nombre de sujet, d'avis, de tests sur le Carbon X1, j'ai même failli valider mon panier mais je ne comprends pas pourquoi les resultats de cette machine sont aussi mauvais si l'on compare à la concurrence au même prix.

Excellente soirée

Dernière modification par kalavera75 (Le 12/11/2023, à 00:59)

Hors ligne

#27 Le 12/11/2023, à 01:07

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

Mais quand aura t-on des MAC avec Linux :-)

aujourd'hui. https://asahilinux.org

Hors ligne

#28 Le 12/11/2023, à 01:10

krodelabestiole

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

pourquoi les resultats de cette machine sont aussi mauvais si l'on compare à la concurrence au même prix.

parce que ce sont des machines extrêmement fines et portables. si on n'a pas besoin de ça (c'est généralement plutôt de la frime, pour être honnête) les gammes T ou P sont excellentes pour moitié moins cher.

Hors ligne

#29 Le 12/11/2023, à 11:20

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

krosdelabestiole a écrit :

  big_smile

Je vais lire ça car ma question c'est est ce que la technologie ARM fonctionne avec Linux ou se retrouve t-on avec un Linux mal optimisé, lent, et au final un portable qui perd de son intérêt.


krosdelabestiole a écrit :

si on n'a pas besoin de ça (c'est généralement plutôt de la frime, pour être honnête) les gammes T ou P sont excellentes pour moitié moins cher.

Il est vrai que l'on a pas besoin de beaucoup de puissance pour la plupart des choses (internet, musique, video, streaming) pour la MAO cela semble suffire, c'est plutôt pour le traitement vidéo que cela devient délicat.
Pour ça les macbook sont vraiment au top, et je parlerai aussi de la qualité de leur écrans et de la batterie (qui va avec le fait que les processeurs tournent avec peut d'énergie).

Je regarde les series T et P, mais au final je me retrouve au prix de chez Linuxshop en moyenne 1500 euros, premier prix 900 euros, avec deux générations de retard (même si comme tu le dis cela n'a pas d'interet), les Ideapad ont un excellent tarif pour un usage familial, les series ThinkPad, on paye en plus le côté Professionnel, machine solide (mais pas forcément plus performante) et je remarque aussi que la plupart on des barettes de RAM soudés.
Lenovo T gen 3


J'ai l'impression que les grandes enseignes vendent au final des machines I7 / I9 ultra ceci ou cela, avec des logos RTX, et ça se termine avec une machine anémie, avec un chargeur énorme, qui ventile comme pas possible pour arriver à faire tourner un logiciel de traitement vidéo. Je crois qu' en pc fixe  rien ne vaut PC car on peut modifier à loisir, par contre  en terme de portable, avec ou ans la frime cool un macbook air premier prix est imbattable,

krosdelabestiole,j'ai l'impression que ton message final se traduirait ainsi

" Au final Kalavera, peut importe la machine que tu achètera, elles ne sont que des ultrabook et peut importe le prix que tu y mettra, si tu ne joue pas, elles s’équivalent toute depuis 5 ans pour un usage familial quotidien."

Excellente journée smile:) et encore merci pour ces échanges

Dernière modification par kalavera75 (Le 12/11/2023, à 11:23)

Hors ligne

#30 Le 12/11/2023, à 15:57

alex2423

Re : achat Dell avec windows

Sinon tu as aussi la boutique Ekimia avec Ubuntu préinstallé que tu avais regardé l'an dernier.
Tu trouvais que les PC étaient hors budget : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075854

mais aujourd'hui, au vu de ton budget, cela pourrait correspondre à ton besoin.
Tu as notamment le jaguar3 en 15 pouce pour 1160€ : https://ekimia.fr/produit/jaguar3/
avec i7 de 13ème génération avec 1 ou 2 barette de RAM de 16 ou 32Go au choix, SSD crucial de 500Go
Ou sinon en 14 pouce à partir de 700€ https://ekimia.fr/produit/pulsar4/
Bon il faut rajouter la TVA

Pour ma part, j'en avais un, il y a quelques 3 ans de 10ème génération, j'en suis bien content. Pas de problème particulier

Hors ligne

#31 Le 07/12/2023, à 19:59

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Merci pour vos retours,

alors j'ai eu la chance d'avoir mis la main sur un Pc Windows 11 (un pret) ARGHHHHH alors déjà la machine est énorme, ça souffle, obliger de mettre et payer un antivirus pour les virus mais aussi optimiser la machine au quotidien, mettre à jour tous les drivers,

La meilleur c'est Courrier de windows 11, on me permet de passer à la nouvelle version, je valide et là je me retrouvfe avec 3 pubs dans ma boite mail et un encart de windows qui m'invite à payer pour la version sans PUB.

C'est n'importe quoi, donc retour de la machine à mon pote et achat d'un portable Linux.

Voilà je vous tiendrais au courant

Merci

Hors ligne

#32 Le 07/12/2023, à 21:36

Mobilis

Re : achat Dell avec windows

?????
Windows 11 est fourni avec Windows Defender, un excellent antivirus intégré et gratuit.
Et pour les mails Thunderbird fonctionne parfaitement sous Windows, ce qui permet d'éviter Courrier
Il me semble également que l'application "courrier" va passer à la trappe.
https://www.ginjfo.com/actualites/logic … r-20230801

Bon après, je ne vais pas te critiquer de préférer Linux. En 2022 j'ai acquis un PC portable Asus sous W11, et ce dernier a dégagé vite fait pour Ubuntu lol

Dernière modification par Mobilis (Le 07/12/2023, à 21:39)

Hors ligne

#33 Le 08/12/2023, à 18:16

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Mobilis a écrit :

Windows 11 est fourni avec Windows Defender

Tu as raison mais il semble pas forcément au top,  il a de mauvais résultats sur les malwares, un peut plus de faux positif, anti phishing que sur edge.

Mais il faut aussi un logiciel de nettoyage, un autre pour les drivers, car parfois sur la machine tu as par exemple deux cartes sons, deux cartes graphiques. Donc tu payes juste pour que ça tourne, et si tu ne veux pas payer et bien tu perds du temps à faire le ménage gérer plusieurs applications, des nouvelles mise à jour au lieu de pouvoir bosser sur ta machine.

J'etais passé sur Thunderbird et firefox, mais au final je me retrouve avec les mêmes logiciels que Linux mais avec des licences à acheter pour un tas de contraintes à gérer
Franchement c'est le même soucis que MAC, cela devient des usines à gaz, des pc à publicités et incitation à acheter toujours des nouveaux produits pour rendre la machine fluide.

Ahh que mon portable Linux me manque, cette simplicité, un eco système façonner à mes besoins.

Je vais s'en doute prendre un X1 au final, je sais il y a moins chers, mais le clavier me tente, son poids, son autonomie, sa simplicité.

Hors ligne

#34 Le 09/12/2023, à 09:58

Mobilis

Re : achat Dell avec windows

Oui c'est ce que j'écris tout le temps : l'administration d'un Windows est pénible.
A titre perso je n'achète aucun logiciel pour faire ce boulot, donc je fais tout moi même. Ça prend du temps, nettement plus de temps que sur un OS Linux. Plusieurs minutes rien que pour nettoyer quelques Go dans Windows update par exemple !

Ils ont récemment sorti un logiciel maison pour essayer de faire ce taf : Microsoft PC Manager
Mais c'est encore une version beta, et pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu par ce qu'il peut faire.

Alors que sur un Ubuntu 2 ou 3 lignes de commande permettent un nettoyage complet en quelques secondes ( clean, autoclean, autoremove...)
edit : encore mieux désormais le gestionnaire de mise à jour propose automatiquement de faire le ménage après avoir installé une nouvelle version du noyau.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/12/2023, à 10:02)

Hors ligne

#35 Le 09/12/2023, à 10:37

PPdM

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :

Bonsoir,

je post un petit message mais j'espère être dans le bon répertoire.

J'ai acheté une machine LENOVO l'année dernière pour tester Linux Ubuntu dont je suis très content.

Voila la machine irait à mon fils qui à un portable vraiment très lent et je voudrais prendre une machine aujourd'hui plus performante.

Interessé par ce modèle :  DELL Notebook

il est livré avec windows, est ce que c'est difficle par la suite de retirer windows et installer Ubuntu, car j'entends parler de bios, EFI bref pas facile sans tuto.

Sinon ce second modèle  : TUXEDO

J'avoue que je cherche une machine pas trop grosse, mais puissante pour la musique et quelques retouches vidéos.


Merci et excellente soirée

Tu prends n'importe quel Dell ou HP et tu y mets ce que tu veux dessus, seul conseil, ne prend pas de PC avec deux cartes graphiques sur tout si tu ne joues pas avec !

Tuxedo a écrit :

Intel Core i7-13700H and optional NVIDIA GeForce RTX 4060 or RTX 4070 graphics.

ne prends pas cette option par exemple

Dernière modification par PPdM (Le 09/12/2023, à 11:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 09/12/2023, à 10:55

iznobe

Re : achat Dell avec windows

Bonjour , je ne sais pas si c' est toujours d' actualité , mais chez dell , on pouvait ( ?  ) configurer un ordi comme on le voulait .
Avec les portables ce n' est pas specialement vrai , et il semble que le XPS15 ne soit pas prevu d' etre livré avec ubuntu preinstallé .


Il y a un forumeur qui fait des ordis portable " sur mesure " , tu peux choisir dans une certaine limite , les composants dont tu as besoin et frranchement son site est plutot bien fait et y a suffisament de choix et de detail pour toutes les configs que ce soit premium ou rapport qualité prix ou , en core 1er prix , y en a pour tout les portefeuilles et tout les besoins .

je vais rechercher le lien de son site .


EDIT : voici : https://ekimia.fr/categorie-produit/pc-portables/
pas de windowbz installé ( sauf si tu desires ) , ubuntu preinstallé , tu allumes l' ordi et en avant big_smile
Plus qu ' a choisir le modele qui te convient et à le personnaliser en fonction de ton budget .
Tu peux meme le recevoir lundi ou mardi .

Tu as le jaguar pour 1.7 KG , proc i7 13 th gen , jusqu ' a 64 Go de RAM DDR5 , possibilité de plusieurs disques SSD NVME !!! et j' en passe ...

@Qid a en as acheté un il ya quelques mois .

Dernière modification par iznobe (Le 09/12/2023, à 11:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 09/12/2023, à 11:19

PPdM

Re : achat Dell avec windows

Attention au SAV avec ces marques !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 09/12/2023, à 11:53

iznobe

Re : achat Dell avec windows

dis ca à ekimia , il va etre content si il voit ton message !!  MDR


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 09/12/2023, à 16:20

PPdM

Re : achat Dell avec windows

Je ne dis pas de mal, je dis juste de bien s'assurer de la qualité du SAV.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 11/12/2023, à 23:53

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Mobilis a écrit :

Microsoft PC Manager

Toujours bon à prendre,

Merci pour vos conseils,

j'ai hésité avec un Lenovo P mais au final en ce moment avec les réductions il y a des X1 pour 200 euros de plus.
Par contre j'ai pris un 1355U et non un 1365P voir 1370P car au final cela fait souffler les portables, moins bonne autonomie, rien de tel qu'un processeur escargot.
Pour la carte graphique c'est une intel donc cela devrait aller.

Pour l’écran il y avit du OLED mais pas d'utilité pour moi donc je reste sur 14" WUXGA (1 920 x 1 200), IPS, anti-reflets, non tactile, 100% sRGB, 400 nits, 60 Hz, faible consommation 

Le Dell XP15 je le trouve trop fin et manque de connectique, mais sur le papier il semble très bon.

Hors ligne

#41 Le 12/12/2023, à 09:20

strokkur

Re : achat Dell avec windows

il y a aussi 100 euros de garantie 3 ans que j'hesite à prendre

Attention, vérifie que la garantie ne saute pas si windows viré (ça m'est arrivé avec un asus portabl

Hors ligne

#42 Le 12/12/2023, à 09:42

PPdM

Re : achat Dell avec windows

strokkur a écrit :

il y a aussi 100 euros de garantie 3 ans que j'hesite à prendre

Attention, vérifie que la garantie ne saute pas si windows viré (ça m'est arrivé avec un asus portabl

Ce n'est pas légal, la garantie des OS n'existe pas, seul le matériel est garanti, en cas de refus de garanti le vendeur est en tort.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#43 Le 12/12/2023, à 09:47

PPdM

Re : achat Dell avec windows

kalavera75 a écrit :
Mobilis a écrit :

Microsoft PC Manager

Toujours bon à prendre,

Merci pour vos conseils,

j'ai hésité avec un Lenovo P mais au final en ce moment avec les réductions il y a des X1 pour 200 euros de plus.
Par contre j'ai pris un 1355U et non un 1365P voir 1370P car au final cela fait souffler les portables, moins bonne autonomie, rien de tel qu'un processeur escargot.
Pour la carte graphique c'est une intel donc cela devrait aller.

Pour l’écran il y avit du OLED mais pas d'utilité pour moi donc je reste sur 14" WUXGA (1 920 x 1 200), IPS, anti-reflets, non tactile, 100% sRGB, 400 nits, 60 Hz, faible consommation 

Le Dell XP15 je le trouve trop fin et manque de connectique, mais sur le papier il semble très bon.

Prends plutôt un Dell ou un HP le SAV de ces deux marques est au top, et surtout n'achète pas ailleurs que Chez Dell ou HP ou chez un revendeur agréé.

Le mieux est d'acheter du matériel Pro d'occasion, tu vas avoir un matos de première qualité aux prix due matos de m**** vendu en GS.
Perso cela fait vingt ans que je n'ai pas acheté un PC neuf.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#44 Le 12/12/2023, à 22:18

kalavera75

Re : achat Dell avec windows

Merci PPdM,

HP certains disent que la qualité à baissé, après si tu vends de vieilles machines, peut être sont elles de meilleures qualités.

Et Dell je trouve leur modèle game un peut gros
Le XP15, un peut trop grand et  possède une carte graphique NVIDIA,
le 13 pouce et trop petit.

Après j'ai eu des bons retours sur Lenovo, il faudra voir à l'usage.
Mais un bon clavier c'est agréable,

Félicitation de n'avoir pas acheté du neuf depuis 20 ans, mais à comparaison j'ai eu un macbook pendant 9 ans sans soucis.

PPdM a écrit :

Le mieux est d'acheter du matériel Pro d'occasion, tu vas avoir un matos de première qualité aux prix due matos de m**** vendu en GS.

Après tu proposes des pc d'occasion à la vente, donc je comprends que tu puisse t'orienter sur le fait de se tourner sur l'occasion.
J'avais voulu le faire mais la batterie c'est un peut la loterie, alors tu rajoute 200 euros dans une neuve, et ensuite tu as une touche qui ne marche plus, une alimentation HS. Et il arrive que les gens possèdent 3 / 4 machines chez eux qui fonctionnent à moitié

Après faudrait voir ce que tu proposes comme matériel et à quel prix, n'hesites pas à m'envoyer un mail avec des machines que tu proposes.

Bref actuellement la batterie est garantie 3 ans, et la machine aussi avec retour SAV.

Excellente soirée

Hors ligne