Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2022, à 11:00

lavoux

[résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

bonjour,

sur mon android je souhaiterai me défaire de google
serait il possible de mettre une version d'ubuntu?
merci

Dernière modification par lavoux (Le 09/12/2023, à 21:56)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2022, à 11:03

xubu1957

Re : [résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

Bonjour,

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 09/12/2023, à 14:45

lavoux

Re : [résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

bonjour,

sur mon android je souhaiterai me défaire de google
serait il possible de mettre une version d'ubuntu?
merci

Hors ligne

#4 Le 09/12/2023, à 17:19

lool_lauris

Re : [résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

Salut,

Pour ce défaire de google, plusieurs pistes :
* Ubuntu touch => https://ubports.com/fr/
* une rom dégooguelisée :
       => https://lineageos.org/
       => https://e.foundation/fr/
* Faire du ménage dans son smartphone => https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/Android

Quoiqu'il en soit, c'est avant tout le modèle de ton smartphone qui permettra telle ou telle solution.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 09/12/2023, à 21:54

lavoux

Re : [résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

merci beaucoup

Hors ligne

#6 Le 10/12/2023, à 22:53

Dolly Praners

Re : [résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

Hello,

Comme dit lool_lauris, tout d'abord, tout part de ton modèle de téléphone. Ensuite, attention, je comprends que tu souhaites te passer des outils/services/apps de Google, mais si tu passes sur un OS comme Ubuntu Touch ou postmarketOS, tu n'auras plus accès à tes apps et celles-ci ne sont pas toutes développées sur ces 2 OS cités précédemment. Typiquement, les applications bancaires. Donc si tu n'es pas prêt à ne pas les utiliser autant te tourner vers une ROM AOSP comme LineageOS, /e/OS, CalyxOS, DivestOS, iodéOS, GrapheneOS.

J'ai choisi aussi de me couper de tous les services/apps des GAFAM en choisissant un Fairphone 4, car c'est un des rares smartphones récents pouvant installer toutes ces ROM et les OS Linux, et comme j'ai besoin de certaines apps, je suis parti sur /e/OS en passant parfois sur CalyxOS.

Voili voilou.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2023, à 00:01

stanwood

Re : [résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

Il faut aussi bien être sûr de ne plus avoir besoin d'aucun service Google en passant sur une ROM dé-googlisée telles que celles décrites par Dolly Praners ci-dessus, certains services ou applications ne fonctionneront tout simplement pas:

- Applications payantes
- Android Auto
- Google Pay (service de paiement Google)
- Google Safety Net n'est que rarement supporté.
- La géolocalisation est très lente sur certaines applis car le module de localisation Google est remplacé par un serveur tiers (Unified Location, Mozilla Location Service, ou autre...)
- Pas d'assistant virtuel (du moins à ma connaissance)
- Certaines applications bancaires ne fonctionnent pas car elles ne sont pas certifiées par les API officiels du PlayStore. Mais elles sont rares.
- Il vaut mieux choisir une ROM ainsi qu'un appareil qui permet de relocker le bootloader après installation, en effet, certaines applications bloquent lorsque le chargeur d'amorçage est ouvert (ex: Disney+, Cembra app, etc...). Le FP4 est un bon choix car on veut reverrouiller le Bootloader ainsi que les partitions critiques une fois la ROM installée.
- Pas de solution de sauvegarde / restauration simple et efficace pour l'heure.

En cas d'utilisation de WayDroid sous Ubuntu Touch, on peut citer - en plus des éléments ci-dessus:
Les applications IoT permettant de contrôler un objet connecté ne fonctionneront pas non plus car il n'y a pas de liaison Bluetooth ou WiFi direct dans WayDroid. (Ex: Garmin Connect, Roomba, Deebot Ecovacs, luminaires connectés, etc...)

En résumé il suffit de bien cibler ses besoins ainsi que les sacrifices que l'on est prêt à faire avant de choisir un nouvel OS.

Dernière modification par stanwood (Le 11/12/2023, à 00:05)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#8 Le 24/12/2023, à 14:02

lavoux

Re : [résolu] est il possible de mettre ubuntu sur son android ?

merci de ta réponse
je sduis pret à m'en passer il ne me reste qu'a le budgetiser

Hors ligne