Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2023, à 19:30

Draanek

Installation VirtualBoxAdditions sans connexion internet

Bonjour,

Je dois installer un logiciel qui ne fonctionne qu'en Linux sur des PC sous Windows. Pour cela, j'installe VirtualBox sans aucun soucis (fait avec le 6.0 et le 7.0) et j'y mets un ubuntu 22.0.4 (au final peu importe la machine virtuelle précisément). Hors ces PC sont déconnectés d'Internet.

Le problème vient au moment où je veux installer Virtual Box Additions, afin de pouvoir transférer des fichiers de ma machine hôte à ma machine virtuelle (pour installer le logiciel dont j'ai besoin). Je monte le disque nécessaire via la commande "Insérer l'image CD des Additions invité". Je vais dans le disque en question, je lance le VBoxLinuxAdditions.run et je reçois l'erreur suivante :

"This system is currently not set up to build kernet modules.
Please install the gcc make perl packages from your distribution"

Puis il s'arrête.

Je comprends donc qu'il me manque des packages (est-ce la même chose que des librairies ?) pour l'installation. Je me mets en tête de les installer manuellement sans Internet. SAUF QUE, je ne peux pas transférer les dits packages vers ma machine virtuelle puisque je n'ai pas activer Virtual Box Additions.
J'ai essayé divers choses, comme vouloir mettre les packages dans l'image disque montée, mais sans succès.

J'en viens à vous pour essayer de trouver une solution. Je rappelle que je n'ai pas la possibilité de passer par Internet.

Aussi, je ne suis vraiment pas expert dans le domaine, donc l'explication la plus claire possible serait ultra bienvenue.

Merci beaucoup d'avance !

Hors ligne

#2 Le 07/12/2023, à 00:53

jplemoine

Re : Installation VirtualBoxAdditions sans connexion internet

Le plus simple est, je pense, de passer par une clé USB.
- Tu montes la clé sur le système hôte et tu récupères les paquets adéquats
- Tu montes la clé sur la VM (menu de virtualbox) et là, tu télécharges les paquets depuis la clé vers ton système.

Un autre possibilité est de passer par le réseau local (normalement, le système hôte crée un réseau entre lui et ses  VMs) mais c'est plus sioux : ça dépend de plusieurs choses.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2023, à 18:24

Draanek

Re : Installation VirtualBoxAdditions sans connexion internet

Bonjour,

Merci pour la piste avec la clef USB. J'ai donc créé un .iso avec toutes les librairies que j'ai récupéré. Et effectivement je peux monter la clef sur la machine virtuelle et accéder aux fichiers.
Cependant je remarque que lorsque je veux installer make, gcc, perl j'ai 20 dépendances, qui elle-même ont des dépendances. A chaque fois je suis obligé de faire l'aller retour :
Trouver les librairies, les mettre sur ma clef, créer le .iso et les tester sur la VM.

N'y a t-il pas des packages qui installe une librairie X et toutes les dépendances en faisant sa récursivement ?

Merci encore pour la réponse !

Hors ligne

#4 Le 10/12/2023, à 11:16

Nuliel

Re : Installation VirtualBoxAdditions sans connexion internet

Bonjour,
Habituellement quand on a une connexion internet, on installe un paquet avec apt, et apt se débrouille pour installer les dépendances.
Là tu as besoin de définir les dépendances avant puisque tu n'as pas de connexion internet. Une solution est d'utiliser apt-offline.
Les dépendances de apt-offline sont:

nuliel@nuliel-Latitude-E7270:~$ apt depends apt-offline
apt-offline
  Dépend: <python3:any>
    python3:i386
    python3
  Dépend: apt
  Dépend: less
    less:i386
  Dépend: python3-magic
  Recommande: debian-archive-keyring
  Recommande: python3-debianbts
  Recommande: python3-apt

python3, apt, less sont installés par défaut, pour python3-magic je sais pas s'il est installé par défaut, mais je pense que oui vu qu'on peut normalement télécharger juste apt-offline et l'installer.
Sur les dépôts fr, apt-offline est ici: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … -1_all.deb
(ou utiliser apt download apt-offline si tu as un linux connecté à internet)
Tu peux le transférer avec une clé usb et l'installer.
A partir de là, tu peux suivre https://askubuntu.com/a/869828 par exemple

C'est toujours un peu pénible de faire fonctionner apt-offline, donc ça va peut-être pas marcher du premier coup, mais une fois qu'on a la méthode, c'est un sacré gain de temps pour installer des paquets et mettre à jour

A noter que apt-offline-gui existe (apt-offline avec une belle interface graphique) mais la dernière fois que je l'ai utilisé ça marchait pas, mais le problème venait peut-être du système avec accès internet

Dernière modification par Nuliel (Le 10/12/2023, à 11:18)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2023, à 13:41

men-go

Re : Installation VirtualBoxAdditions sans connexion internet

Bonjour,

Linux est un système par définition gratuit qu'on peut installer sur n'importe quelle unité de type disque, USB ou non (clé, SSD, HDD). On peut déjà par exemple installer Ubuntu (ou autre Linux) sur un support USB et booter sur l'un ou l'autre PC connecté ou non.

S'il faut rester dans la virtualisation, personnellement à partir d'un PC connecté j'installerais l'Ubuntu cible (avec la partie VB) sur un support USB et recopierais la partition (partclone) sur la VM. Pour cela j'utiliserais le même support (entre 32 et 64Go) où j'y mettrais le système qui recopierait ainsi que le système cible.

Dans le meilleur des cas, sur un SSD 2,5" de 128Go + interface USB (pas très cher et ultra performant), on peut installer un Ubuntu hôte bootable sur un PC connecté avec lequel on crée une partition cible équivalente à celle de la VM du PC Windows. Les tests ayant été concluants, cet Ubuntu hôte pourra être booté sur la VM et recopier la partition cible sur le disque virtuel.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2023, à 18:42

iznobe

Re : Installation VirtualBoxAdditions sans connexion internet

Bonjour , c ' est pas plus simple de faire :

apt depends "lepaquet à installer guest addition "

et d' en relever la liste ?



dejà , il faudra à minima ces paquets : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_ad … stallation

build-essential linux-headers-`uname -r` dkms

Dernière modification par iznobe (Le 29/12/2023, à 18:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne