Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2024, à 20:52

Biggest-Gargantua

"Ouvrir avec" Musescore 4

Bonjour à tous,

Premièrement, je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, merci aux modérateurs de déplacer la discussion si besoin (je suis nouveau ici).

Mon problème concerne le logiciel Musescore 4, mais je pense que ça peut concerner tous les .appimage,
Les fichier .mscz sont normalement pris en charges par Musescore. Musescore les lis sans problème, mais que si je lance l'appimage et que je vais les chercher. Le problème c'est que j'aimerais bien pouvoir faire "Ouvrir avec" (et modifier le logiciel par défaut dans "propriété/Ouvrir avec") depuis Nautilus, et je crois que le même problème se pose avec tous les logiciels en appimage (d'où le questionnement sur l'emplacement de la discussion dans le forum).

J'ai installé Musescore 4 (qui est un appimage) dans ~/usr//home/gargantua/usr/musescore4/MuseScore-4.2.0.233521125-x86_64.AppImage (j'installe tous les appimage et petits programmes sans installeur dans ~/usr/). J'ai créé le .desktop, qui est sur mon bureau et dans /usr/share/applications/.
Un ami m'a conseillé de aussi modifier le /usr/share/applications/defaults.list et le ~/.local/share/applications/defaults.list, mais ça ne change rien.

J'ai un Ubuntu 22.04 LTS avec Gnome, installé sur un Asus zenbook duo ux482 (oui c'est infernal avec la carte graphique... Rien que depuis le début de la rédaction ça a planté deux fois (neofetch fait planter sans raison)).

#musescore_musescore.desktop
[Desktop Entry]
Version=4.2
Name=MuseScore
GenericName=Music notation
GenericName[de]=Notensatz
GenericName[fr]=Notation musicale
Comment=Create, play and print sheet music
Comment[fr]=Écriture de partitions musicales
Exec=/home/gargantua/usr/musescore4/MuseScore-4.2.0.233521125-x86_64.AppImage
Icon=/home/gargantua/usr/musescore4/mscore.svg
StartupNotify=true
Terminal=false
Type=Application
Categories=Audio;Sequencer;Midi;AudioVideoEditing;Music;AudioVideo;

Cordialement, Gargantua.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2024, à 21:02

krodelabestiole

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

Biggest-Gargantua a écrit :

je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum

c'est parfait !


Biggest-Gargantua a écrit :

Un ami m'a conseillé de aussi modifier le /usr/share/applications/defaults.list et le ~/.local/share/applications/defaults.list, mais ça ne change rien.

c'est soit l'un soit l'autre (et plutôt le 2e).
il faut vraiment éviter de bricoler les fichiers du système, c'est le meilleur moyen de tout casser et d'être bon pour une réinstallation complète !
tu devrais rétablir ces fichiers dans leur état d'origine.


la doc concernant musescore :
https://doc.ubuntu-fr.org/musescore

appimage c'est pas l'idéal pour l'intégration au système...
il n'y a pas d'icône par défaut, il n’apparaît dans aucune liste d'application (donc celle du menu "ouvrir avec"), il ne se mettra pas à jour automatiquement, etc.
il y a une raison à ce choix ?

musescore est dans les dépôts officiels (v 2.3, c'est effectivement pas tout frais - 2018 hmm), mais si on a besoin de la toute dernière version on peut l'installer via flatpak, c'est sur flathub en 4.2 : https://flathub.org/apps/org.musescore.MuseScore

bref plutôt que résoudre bêtement ton problème, je te conseille de supprimer ton appimage et d'installer musescore proprement via apt ou flatpak.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2024, à 21:50

Biggest-Gargantua

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

Merci pour ta (votre ?) réponse.

J'ai bien rétablis les fichiers système (je sais qu'il faut éviter des les bidouiller mais généralement /usr/share/ est plutôt indulgent).
Je n'avais même pas pensé au fait qu'il y soit dans les dépôts, j'ai installé Musescore 4 avant même qu'il ne sorte, j'était en quelques sorte un béta testeur pour les équipes de devs, on m'a envoyé le .appimage par mail, puis de temps en temps le logiciel me demandait de le mettre à jour, en me disant d'en télécharger un nouveau.

Sinon, j'aime bien les appimage, ça prend 20s à installer, il n'y a jamais de problème de compatibilité, jamais de conflit, et puis ça me permet de penser à faire le .desktop moi même (j'aime bien faire les .desktop).

En tout cas, merci pour le conseil (et la rapidité de ta réponse, je suis impressionné).

Hors ligne

#4 Le 26/01/2024, à 01:11

Biggest-Gargantua

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

Hehehe,

Re-salut,
J'ai réinstallé Musescore via flatpak, il se lance bien, mais le problème persiste, et plus encore : je peux lancer le logiciel, mais si je veux créer ou modifier une partition, ça plante !
Par ailleurs, quand je lance logiciel, il propose de se mettre à jour, et il ne fait que télécharger un fichier .appimage... J'ai l'impression que les devs n'ont pas la motivation d'empaqueter ça ^^ (je les comprends, avec la multitude de config Linux, ça doit être assez infernal)...

Bon, je vais reprendre comme je faisait avant, avec un appimage et un joli .desktop, en espérant qu'un jour, quelqu'un trouve la solution au problème initial (qui d'ailleurs est commun à tous les appimages).

Cordialement, Gaga le gros.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2024, à 03:00

krodelabestiole

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

Biggest-Gargantua a écrit :

quand je lance logiciel, il propose de se mettre à jour, et il ne fait que télécharger un fichier .appimage...

effectivement, je viens de tester et j'ai le même comportement ! pas fou...


dans ton fichier desktop, essaie d'ajouter %f comme ça :

Exec=/home/gargantua/usr/musescore4/MuseScore-4.2.0.233521125-x86_64.AppImage %f

Hors ligne

#6 Le 26/01/2024, à 17:43

Biggest-Gargantua

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

Ça fonctionne parfaitement ! Merci !

Je n'ai pas trouvé d'explication dans la doc sur le pourquoi mettre ce %f et pourquoi f, tu pourrais m'expliquer pourquoi et quelles sont les autres % clés ?

Hors ligne

#7 Le 26/01/2024, à 18:42

krodelabestiole

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

ça veut dire que l'exécutable peut attendre un fichier en paramètre.

les autres clés sont dans ce tableau : https://specifications.freedesktop.org/ … -variables

Hors ligne

#8 Le 26/01/2024, à 21:11

ar barzh paour

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

remarque en apparté
j'utilise musescore 3.6.2 qui tourne sur Ubuntu 22.04
(un seul souci actuellement : faire fonctionner mon clavier piano connecté en midi dans le sens piano vers PC, dans le sens PC vers piano c'est OK mais je ne sais pas ce qui ne fonctionne plus , car avant c'était bon )
======================================================


version 4.2
1) téléchargement appimage

2) installation

jpb@U22-04-d7:~/Téléchargements$ ./MuseScore-4.2.1.240230938-x86_64.AppImage install

ce qui donne

/lib/x86_64-linux-gnu/libjack.so.0
/lib/x86_64-linux-gnu/libnss3.so
Installation step 1 of 3.
PREFIX is '/home/jpb/.local'.
Preparing to install resources to:
     PREFIX/share/applications/*
     PREFIX/share/icons/*
     PREFIX/share/man/*
     PREFIX/share/mime/*
gtk-update-icon-cache: Cache file created successfully.
Resources installed to '/home/jpb/.local'.
Step 2 of 3.
MuseScore is at: /home/jpb/Téléchargements/MuseScore-4.2.1.240230938-x86_64.AppImage
Moving AppImage to 'PREFIX/bin'.
Finished installing MuseScore to /home/jpb/.local
Step 3 of 3.
Symlinks can be created to make it easier to launch MuseScore from
the command line. (Symlinks are like shortcuts or aliases.)
jpb@U22-04-d7:~/Téléchargements$ 

3) ajout de l'icône dans la barre d'icône
Dans Activités rechercher : m  : il me donne 5 applis dont muse 3 muse 3.6 
Dans Activités rechercher : mu : il me donne 5 applis dont muse 3 muse 3.6 et muse 4.2
bon ben oui j'ai gardé m3.0

4) lancement de musescore
je choisis muse 4.2 qui se lance
dans la barre d'icône , il apparait une icône violette correspondant à musescore 4.2
un clic droit dessus la fait ajouter aus favoris !!!

il me suffit maintenant de cliquer sur cette icône pour lancer musescore 4

5)association d'un fichier .mscz à musescore4

actuellement dans Nautilus si je clique sur un fichier .mscz , c'est musescore 3.6.2 qui se lance par défaut

par contre si je fait un clic droit sue ce fichier et que je demande l'association à musescore 4 , c'est musescore 4 qui se lancera .... et pour tous les fichiers .mscz !!!

ça ça m'embête un peu,
car : à vérifier : un fichier 4.2 ne peut plus être lu par une version 3.6.2 !!!

comme je diffuse mes fichiers avec d'autres personnes qui ne sont pas forcément en 4.2 ! et qui ne voudront/pourront peut-être pas changer de version !!!!!

les 2 icônes dans la barre d'icônes
ic-nes-Musescor-3-et-4.png

Dernière modification par ar barzh paour (Le 26/01/2024, à 21:25)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#9 Le 26/01/2024, à 21:16

krodelabestiole

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

ar barzh paour a écrit :

(un seul souci actuellement : faire fonctionner mon clavier piano connecté en midi dans le sens piano vers PC

j'ai écrit ce tuto si ça peut aider : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/piano_midi (il faudra mettre à jour pour pipewire)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2024, à 21:32

ar barzh paour

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

ok merci krodelabestiole je regarderai
mais je ne vais pas polluer cette discussion
le souci que j'ai et que je n'avais pas "avant"  (avant quoi?) c'est que musescore ne voit que

ALSA,E-MU XMixiX1 Midi Out

"avant" j'avais aussi

ALSA,E-MU XMixiX1 Midi In

Dernière modification par ar barzh paour (Le 26/01/2024, à 21:32)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#11 Le 27/01/2024, à 00:13

krodelabestiole

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

tu peux montrer le retour de

aplaymidi -l

Hors ligne

#12 Le 27/01/2024, à 19:35

ar barzh paour

Re : "Ouvrir avec" Musescore 4

jpb@U22-04-d7:~$ aplaymidi -l
 Port    Client name                      Port name
 14:0    Midi Through                     Midi Through Port-0
 16:0    E-MU XMidi1X1                    E-MU XMidi1X1 Midi Out   
jpb@U22-04-d7:~$ 

pas de trace de Midi In
post 10 je me suis peut-être un peu trop avancé sur le Midi In , c'était de mémoire
d'autre part c'est peut-être mon piano , ou la liaison piano-PC qui a fait des siennes ou encore mon changement récent de carte mère


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne