Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2024, à 21:21

Person

[Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Le bonsoir !

Je viens de perdre tout l'après-midi en installations/désinstallations/tentatives de configuration/recherches en français et anglais. Je m'en étais toujours sorti, depuis 2009, mais je ne parviens plus, sous ubuntu 23.10, à installer un système LAMP + phpMyadmin + wordpress fonctionnel, au secours !
Un gentil membre accepterait-il de m'assister pas à pas ? smile

Dernière modification par Person (Le 28/01/2024, à 10:29)


Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2024, à 21:25

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

je te conseille de suivre cette documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
puis celle-ci : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress

hésite pas à demander si tu rencontres un problèmes.

Hors ligne

#3 Le 27/01/2024, à 21:29

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Merci pour ta réponse instantanée !
C'est bien les tutos que j'ai suivis (entre autres), mais j'échoue sur les identifiants/mots de passe/droits.


Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2024, à 21:30

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

dans ce cas il faut donner des détails !

que tu décrives ce que tu as fait, ce que tu essaies de faire, les messages d'erreur, etc.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2024, à 21:40

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

J'ai bien "It works! " à http://localhost/
J'ai bien l'interface de phpMyadmin à http://localhost/phpmyadmin/
En vérifiant, je découvre que j'ai bien réussi à créer un utilisateur et un mot de passe avec lesquels je peux me connecter à phpMyadmin. Mais je ne trouve pas à modifier ce nom d'utilisateur, pour commencer... smile


Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#6 Le 27/01/2024, à 21:44

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

En tapant

mysql> select user,host from mysql.user;

je vois bien un utilisateur "root", mais je n'en connais pas le mot de passe, donc je ne trouve pas à me connecter avec.

| mysql.infoschema     | localhost |
| mysql.session        | localhost |
| mysql.sys            | localhost |
| phpmyadmin           | localhost |
| root                 | localhost |

Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#7 Le 27/01/2024, à 21:51

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Si je tape

sudo service mysql stop
sudo mysql -u root -p

en tapant mon mot de passe de connexion ubuntu, je reçois

ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#8 Le 27/01/2024, à 22:00

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

La tentative d'installation de wordpress, par son installateur intégré, échoue en affichant :

Impossible de sélectionner la base données

Le serveur de la base de données n’est pas connecté (ce qui signifie que votre identifiant et mot de passe sont corrects) mais la base de données ne peut pas être sélectionnée.

    Confirmez-vous que cela existe ?
    Le compte toto a-t-il le droit d’utiliser la base de données  ?
    Dans certaines configurations système, le nom de la base de données a pour préfixe votre identifiant, cela devrait ressembler à identifiant_. Cela pourrait-il être le problème ?

Et, lorsque je me connecte à phpMyadmin et clique sur la basse de données "wordpress", je peux voir :

mysqli::real_connect(): (HY000/1045): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
La connexion au « controluser » telle que définie dans la configuration a échoué.

Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2024, à 00:07

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

root n'a pas de mot de passe. on ne peut pas s'y connecter depuis wordpress.
pour se connecter à la base mysql depuis la ligne de commande c'est :

sudo mysql

et de là il faut créer une base et un utilisateur pour wordpress :
https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#cre … de_donnees

Hors ligne

#10 Le 28/01/2024, à 00:28

Astrolivier

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

salut,


un peu hs mais perso j'avais suivi ce tuto qui s'était très bien passé (sans passer par phpmyadmin, et avec mariadb)

How Set Up An Awesome Wordpress Blog on Ubuntu 22.04
https://www.youtube.com/watch?v=lD6vQBDHkqU


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#11 Le 28/01/2024, à 00:29

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Je crois découvrir à l'instant que l'installateur de wordpress inscrit "wordpress" dans le champ "Nom de la base de données", laissant croire qu'il est, donc, correctement prérempli, mais c'est juste un exemple en filigrane.
Merci beaucoup pour ton assistance, je me suis assez agacé là-dessus pour aujourd'hui, je verrai la suite demain. Bonne nuit ! smile


Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#12 Le 28/01/2024, à 00:32

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

À Astrolivier :
Merci beaucoup, aussi, pour ta réponse. Je reprends demain, après une bonne grasse mat', et vous fait le topo. big_smile (baillement)


Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne

#13 Le 28/01/2024, à 00:32

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

je te déconseille surtout de suivre plusieurs doc en même temps, qui peuvent avoir des approches variées et qui risquent juste de mettre le bazar.
au passage : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … umentation

celle qu'on a écrite pour LAMP et WordPress suit la manière de faire prévue par les mainteneurs d'ubuntu, et les devs d'Apache et MySQL.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/01/2024, à 00:34)

Hors ligne

#14 Le 28/01/2024, à 00:39

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Person a écrit :

j'ai bien réussi à créer un utilisateur et un mot de passe avec lesquels je peux me connecter à phpMyadmin.

j'avais pas fais gaffe à cette ligne.


Person a écrit :
Le compte toto a-t-il le droit d’utiliser la base de données  ?

ce sont ces lignes qui auraient dû donner l'accès à la base à ton utilisateur :

GRANT ALL ON wordpress.* TO 'wpuser'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;

Hors ligne

#15 Le 28/01/2024, à 00:47

jplemoine

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

krodelabestiole a écrit :

root n'a pas de mot de passe. on ne peut pas s'y connecter depuis wordpress.

Le root en question est celui de la base de données pas du système. Donc, oui, on peut s'y connecter.
C'est même la solution la plus simple pour créer un utilisateur et une base de données pour un logiciel donné (par exemple WordPress dans ce cas prècis).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 28/01/2024, à 01:12

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

non, je parle bien de la base de données. on a écrit des chapitres à ce sujet :
https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#ajouter … se_de_root

Avec MySQL et MariaDB, l'authentification de l'utilisateur root de MySQL se fait au moyen du plugin auth_socket, donc avec sudo.
Cette méthode ne permet pas de se connecter avec phpMyAdmin, mais il est vivement déconseillé de modifier ce comportement.

Hors ligne

#17 Le 28/01/2024, à 01:14

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

et j'ai voulu faire simple : si c'est root qui exécute PHP (ou apache pour le module), alors oui on pourra s'y connecter sans mot de passe.

mais bon c'est la pire idée qui soit, et ça me paraît pas pertinent de parler de ça ici.
(sans distinguer root@localhost, root@% ou autre : je parle du seul root par défaut créé avec l'installation du paquet mysql-server d'ubuntu)

Hors ligne

#18 Le 28/01/2024, à 01:18

jplemoine

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Il faut bien se connecter avec root pour créer les autres utilisateurs (lors de l'installation ?).
Ensuite pour l'utilisation, je suis d'accord : il faut utiliser un utilisateur spécifique avec des droits spécifiques.

De mémoire, au départ, il faut "sécuriser" (je crois que c'est le terme exact) la base de donnée car la seule connexion possible est

sudo mysql -u root

(sans mot de passe)
mais on ne peut pas s'y connecter "normalement".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 28/01/2024, à 01:20

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

jplemoine a écrit :

Il faut bien se connecter avec root pour créer les autres utilisateurs (lors de l'installation ?).

c'est authsocket qui permet ça. et justement c'est le root d'ubuntu !
donc sudo mysql

renseigne toi sur auth_socket - qui s'appelle unix_socket chez mariaDB (c'est peut-être plus éloquent).
ça fait le lien entre l'utilisateur unix qui exécute le script client sql, et l'utilisateur de base de donnée.
donc pas de mot de passe pour root ! (ni pour aucun utilisateur qui utilise ce plugin d'ailleurs puisque le seul mot de passe est celui d'unix)

The unix_socket authentication plugin allows the user to use operating system credentials when connecting to MariaDB via the local Unix socket file.
A unix_socket authentication plugin is a passwordless security mechanism. Its security is in the strength of the access to the Unix user rather than the complexity and the secrecy of the password.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/01/2024, à 01:37)

Hors ligne

#20 Le 28/01/2024, à 01:29

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

jplemoine a écrit :

De mémoire, au départ, il faut "sécuriser" (je crois que c'est le terme exact)

oui mais ça ça remonte effectivement.
d'ailleurs je comprends pas l'existence aussi longue du script mysql_secure_installation dans les dépôts d'ubuntu alors qu'il ne servait plus à rien depuis longtemps (sans parler des docs périmées).
https://mariadb.com/kb/en/mariadb-secure-installation/

Hors ligne

#21 Le 28/01/2024, à 01:45

jplemoine

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Désolé... il me faut un full-upgrade après un update.
smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 28/01/2024, à 01:47

krodelabestiole

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

pas de soucis wink

jplemoine a écrit :
sudo mysql -u root

du coup pour l'update : ici le -u root est inutile, ça dit la même chose smile

Hors ligne

#23 Le 28/01/2024, à 10:44

Person

Re : [Résolu] LAMP + phpMyadmin + wordpress

Et bien en effet cette mauvaise farce de l'installateur de WordPress qui inscrit "wordpress" dans le champ "Nom de la base de données", laissant croire qu'il est, donc, correctement prérempli, alors que ce n'est qu'un exemple en filigrane, m'aura valu de sacrés déboires ! hmm
J'ajoute [Résolu] car j'ai bien un système totalement opérationnel, mais tenté de renommer la discussion en :
Installateur de WordPress : attention piège à c... smile

krodelabestiole a écrit :

je te déconseille surtout de suivre plusieurs doc en même temps, qui peuvent avoir des approches variées et qui risquent juste de mettre le bazar.

C'est effectivement ce que je redoutais, d'où plusieurs installations et suppressions complètes (y compris les fichiers de configuration, sous Synaptic).

Je ne maîtrise toujours pas la gestion des utilisateurs, notamment "root", et au vu de vos échanges, ça me dépasse....

Un très grand merci pour votre soutien, camarades ! Bon dimanche !

Dernière modification par Person (Le 28/01/2024, à 10:48)


Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne