Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2023, à 20:19

Nuliel

un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

Bonjour,
Je souhaiterais faire un grand ménage sur la page sécurité, mais je trouve pas très pratique la page d'édition pour de gros changements.
Y a t'il des outils, des extensions vscode, ou des astuces pour rendre l'édition plus facile? Si vous connaissez un outil qui permet d'avoir une preview en temps réel ce serait incroyable
Merci d'avance,
Nuliel

Hors ligne

#2 Le 12/08/2023, à 21:00

Compte supprimé

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

J'imagine qu'il ne faut pas compter sur l'installation de l'un des plugins existants tongue

Peut-être en important dans un format comme markdown puis exporter en dokuwiki. Faut voir si ça existe.
https://www.dokuwiki.org/export

Please be sure the export action is not disabled

Et peut-être cela pour importer
https://forum.dokuwiki.org/d/18840-plug … hier-odt/2

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/08/2023, à 21:13)

#3 Le 12/08/2023, à 21:17

Nuliel

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

Pour les plugins dokuwiki, je confirme, en plus j'ai l'impression que les plugins intéressants sont tous périmés hmm
Je ne savais pas qu'on pouvait exporter, mais avec ta commande ça sort du html (et ça télécharge beaucoup de trucs), donc pas du markdown hmm
Par contre ton idée d'export/conversion est une bonne idée, ça me fait penser à pandoc et effectivement il sait convertir du dokuwiki vers markdown! Et ça tombe bien vu que vscode sait faire des preview de fichiers markdown!
Je vais donc tenter l'approche dokuwiki -> markdown -> édition du markdown -> conversion en dokuwiki
Merci!

Edit: l'astuce de pandoc ne marche pas sur la 20.04 (ou alors il faut télécharger une version de pandoc plus récente)
Et la commande magique:

../pandoc-3.1.6.1/bin/pandoc -f dokuwiki -t markdown securite.dokuwiki -o securite.md

Bon l'export de pandoc est pas fou, pas mal de trucs à corriger.

Dernière modification par Nuliel (Le 12/08/2023, à 22:11)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2023, à 18:29

Nuliel

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

J'ai un rêve: que la doc soit en markdown big_smile (la conversion est quand même crade!)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2023, à 13:12

krodelabestiole

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

oui, dokuwiki c'est un peu vieillissant on va dire...

idéalement il faudrait trouver une alternative moderne basée sur markdown (et en jamstack de préférence) et voir comment se passerait une migration...

Hors ligne

#6 Le 19/09/2023, à 19:37

Compte supprimé

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

Ti aimes rire ! Tu parles de migrer la doc qui n'est pas prête, alors que le forum qui est prêt attend la sienne depuis quelques années. tongue

#7 Le 19/09/2023, à 20:33

krodelabestiole

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

la doc aussi : https://ufr-doc.crachecode.net

mais à l'occase, plus tard, oui ce serait une idée...

Hors ligne

#8 Le 19/09/2023, à 21:39

Compte supprimé

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

Effectivement, on en a parlé à l'époque .  cool

#9 Le 29/01/2024, à 20:11

krodelabestiole

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

comme on en parle sur mattermost en ce moment, je viens de jeter un œil aux solutions.
on trouve quand-même des convertisseurs markdown - dokuwiki.

des services en ligne ici (open souce et auto hébergeable) et (pareil je crois et utilisable en ligne de commande !).

et aussi Pandoc :

Added dokuwiki as an output format

(https://pandoc.org/releases.html#pandoc … ugust-2014)

il y a de quoi faire, ça reste quand même moins pratique que d'avoir directement un bon éditeur sur le wiki.


aussi une extension pas forcément super populaire ou maintenue que je pourrais tester de mon côté mais je pense que ça risque de mettre un sacré bazar https://www.dokuwiki.org/plugin:markdowku

Hors ligne

#10 Le 29/01/2024, à 21:15

krodelabestiole

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

je ne trouve pour le moment pas d'éditeur moderne qui exporte au format dokuwiki, dommage c'est pourtant implémenté par pandoc, qui est utilisé par plein d'applications.

- dont apostrophe qui permet d'exporter en mediawiki, mais pas dokuwiki ;/ (super éditeur en tout cas !) // edit : petite feat request
- j'ai essayé de lancer panwriter en snap sans succès... si quelqu'un y arrive et peut regarder si on peut exporter en dokuwiki ?
- ghostwriter qui propose plein de module d'export différents (donc plusieurs pandoc) mais je ne vois pas de dokuwiki...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/01/2024, à 22:02)

Hors ligne

#11 Le 29/01/2024, à 21:30

krodelabestiole

Re : un outil d'édition de la doc ubuntu-fr pratique?

en tout cas pandoc en ligne de commande marche super !

pour convertir un fichier markdown en txt au format dokuwiki :

pandoc -t dokuwiki -o sortie.doku.txt entrée.md

Hors ligne