Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2024, à 23:39

stylik

[résolu] snap is a cold-shot

… en tout cas c'est l'impression que j'en retire après avoir tenté d'installer lubuntu sur un disque dur.
Après l'installation lancée, le DVD restait inactif pendant au moins 45 minutes. Aucun bavardage à l'écran pour indiquer l'avancement. J'ai pensé que l'installation a freezé, et j'ai abandonné.

Mais quand je me sers de ce DVD lubuntu en vif et que j'installe chromium-browser sur la distro (fort sympathique), l'installation du snap prend 15 minutes.

question : je me demande donc si la lenteur des snap est un problème récurrent ?

Ça me surprendrait car la technologie est récente, mais après tout, le progrès peut ne pas faire l'unanimité … C'est le jour et la nuit comparativement aux paquets deb.

Ma recherche sur le forum n'a rien donné.

Dernière modification par stylik (Le 11/02/2024, à 23:27)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 11/02/2024, à 00:50

krodelabestiole

Re : [résolu] snap is a cold-shot

dvd, disque dur... tu es sur quelle version ?

stylik a écrit :

Ma recherche sur le forum n'a rien donné.

étonnant (enfin non en fait : il faudrait vraiment se débarrasser de qwant)

voir dans ma signature, sujets récurrents : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … akappimage
des liens vers des explications sur les différences entre snap, flatpak, et appimage.

snap est nécessairement plus gros et plus lourd que deb. l'idée est que chaque logiciel vient avec toutes ses dépendances, pour ne pas dépendre du système sous-jacent.

si on veut de l'optimisation (en particulier si ton système est sur disque dur - tu devrais au moins investir dans un petit ssd), mieux vaut éviter les snaps.
sans trop changer ses habitudes on peut reconfigurer un peu ubuntu (c'est faisable d'éviter snap complètement), ou s'orienter vers debian par ex., qui ne propose pas de snap par défaut.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2024, à 02:36

iznobe

Re : [résolu] snap is a cold-shot

Bonjour , le DVD pour la 22.04 est buggé ...
il faut installer à partir d' une clé USB .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 11/02/2024, à 03:15

stylik

Re : [résolu] snap is a cold-shot

à krodelabestiole

 quelle version ? 

DVD : Lubuntu 22.04.2 – Jammy Jellyfish

« se débarrasser de Qwant » 

tu veux dire Bing ?
je ne suis pas trop d'accord,
Qwant a du mérite, et c'est bien d'avoir une diversité de moteurs de recherche car les résultats ne sont pas les mêmes
ça m'arrive assez souvent de comparer les résultats et je trouve que Qwant a sa plus-value
en ce qui concerne la recherche sur le forum je ne sais pas

«explications sur les différences entre snap, flatpak, et appimage » 

oké merci
traditionnellement, les applications linux se subdivisent en deux familles de paquets : les deb, et les rpm
la portabilité des applications n'est pas native, et il faut passer par la compilation (lourd)
les systèmes d'empaquetage snap, flatpak, et appimage permettent la portabilité
j'ai bien tout lu les explications de mesmento

la lenteur d'installation d'une application comme chromium-browser s'explique un peu mieux du fait du sandboxing propre au système de paquet snap, mais en ce qui concerne l'installation d'un système d'exploitation ça complique un peu ma compréhension du fonctionnement d'une installation d'un système d'exploitation (si l'appli est conteneurisée quid du conteneur ; des dépendances indépendantes du système classique ; bibliothèques partagées ; etc.).

j'en viens à me demander si l'installation du système Lubuntu 22.04.2 – Jammy Jellyfis que j'ambitionne de faire s'effectue bien en 'mode snap'. j'ai pu me tromper, le problème est que durant l'installation de Lubuntu 22.04.2 – Jammy Jellyfis il n'y a pas de verbatim

_ _ _ _ _

à iznobe

extra, merci bien
en effet, c'est la version que j'utilise


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 11/02/2024, à 04:14

krodelabestiole

Re : [résolu] snap is a cold-shot

stylik a écrit :

tu veux dire Bing ?

non qwant. celui sur lequel dirige le formulaire de recherche du forum, en haut à droite.

c'est HS mais j'estime que qwant est un scandale de a à z : un client bing à la limite du détournement de fonds (effectivement un sacré modèle pour la start-up nation).
Révélations : Qwant, boulet d'État
Qwant, le dernier «Google Killer» en date, qui ne killera probablement pas
Qwant, le faux espoir de la French Tech ? Le moteur de recherche « souverain », mais dépendant à plus de 60 % de Bing, Est au coeur d'un scandale d'État
en moteur de recherche il y a des alternatives que je trouve beaucoup plus intéressantes, et qui coûtent moins inutilement cher au contribuable : https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat#recherches

Hors ligne

#6 Le 11/02/2024, à 23:26

stylik

Re : [résolu] snap is a cold-shot

effectivement la vie privée est HS
tout a déjà été dit
même les VPN ne sont pas sûrs (dixit krodelabestiole sujets récurrents

tu n'as probablement pas tord d'égratigner la franchise de Qwant, mais bon la protection de la vie privée est un peu un argument commercial en règle générale.
sans cautionner le marketing, quelque soit le moteur de recherche c'est à l'utilisateur de se prendre en charge pour la préserver
c'est l'hygiène de la navigation toute entière qui importe (flinguer les cookies inutiles en entrée, nettoyer les métadonnées de son navigateur en sortie – ctrl-shift-supp, etc.)
tout ça pour limiter le tracking publicitaire car protéger la 'vie privée' ça se limite à ça finalement …


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne