Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2024, à 15:33

Heotrude

[Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

Bonjour,

Je suis suis le père d’une ado de 14 ans qui a besoin d’un ordi pour un usage basique d’internet et de quelques logiciels infiniment standards tels que le traitement de texte, la lecture vidéo et un outil graphique. Ah oui chose importante, elle étudie le russe ce qui justifie un ordi dédié.
Pour cela j’ai décidé de sortir du placard un vieux DELL E4300, d’ajouter des petits stickers sur les touches permettant ainsi de basculer facilement sur un clavier cyrillique. Enfin j’ai décidé d’installer Ubuntu pour m’épargner les soucis de maintenance d’un PC entre les mains d’une ado parfois tête en l'air.
Je suis peu familier de Linux; mon niveau est donc assez basique avec une certaine propension, je sais c’est pas top, à privilégier les outils graphiques.

Dans un premier temps j’ai utilisé ma propre session pour personnaliser un peu l’environnement (navigateur,  ...) mais également y installer un pack de clavier cyrillique. C’est ainsi que ma fille a pu faire ses premiers pas, sa première prise en main et ses premiers travaux.

Très vite j’ai réalisé qu’il fallait lui créer sa propre session utilisateur pour limiter ses droits et éviter des complications inutiles. Aussitôt dit aussitôt fait.

Mais me voilà face à mes premières limites. Je ne parviens pas partager des fichiers avec la session de ma fille. Je ne sais comment lui faire récupérer les fichiers créés sous ma session. Leurs propriétés mentionnent le groupe (le père), le propriétaire (moi) et les accès (lecture/écriture). Je ne sais pas comment permettre à quelqu’un d’un autre groupe (la fille), de pouvoir les copier puis les modifier. Aurais-je intérêt à ce que ma fille fasse parti de mon propre groupe ?…
J’ai copié le fichier à partager dans mon dossier public pensant contourner le pb; en vain, j’ai toujours un refus au moment de le copier.
Enfin pour couronner le tout j’ai demandé à ma fille sa clé usb pour y copier le fichier mais désormais la clé est ma propriété; elle ne peut plus l’ouvrir sur sa session.

Je sais bien que ce sont des questions triviale mais j’espère que quelqu’un pourra tout de même m’aider. Merci à tous de m’avoir lu.

EDIT : désolé ma question n'est pas du tout placée au bon endroit

Dernière modification par Heotrude (Le 02/03/2024, à 07:15)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2024, à 15:59

Nasman

Re : [Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

Je pense que le titre est dans doute mal choisi car tu peux obtenir les privilèges utilisateur (via sudo) mais en règle générale tu es sensé travailler en mode utilisateur.
Il faut donc que les fichiers que tu crées soient :
- dans un emplacement accessible à ta fille
- qu'elle ait les droits suffisants sur le fichier (en écriture ?)

Je pense qu'il faut que vous fassiez partie d'un même groupe utilisateur. Ainsi vous devriez avoir les mêmes droits sur ces fichiers.

Nota: un topo avait été fait pour traiter ce genre de problématique;
Je pense qu'une recherche dans le forum devrait te permettre de retrouver ce topo.

Dernière modification par Nasman (Le 27/02/2024, à 16:01)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 27/02/2024, à 19:55

erresse

Re : [Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

Regarder ICI. Il y a pas mal de documentation sur le sujet...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 02/03/2024, à 07:14

Heotrude

Re : [Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

Bonjour, merci à vous 2. Une solution simple était donc de joindre ma fille à mon groupe avec la commande sudo adduser fille père. Je crois que je peux aussi supprimer le groupe fille mais cela a-t-il un intérêt ? je ne sais pas trop. La commande sudo adduser père fille aurait-elle permis la même chose et aurait-elle été plus judicieuse... ? Je me demande aussi si le partage se fait dans les 2 sens: il faudra que je procède à quelques tests.

Hors ligne

#5 Le 02/03/2024, à 15:39

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

C'est une histoire de droits et permissions.

En ajoutant l'utilisatrice fille au groupe papa, tu permets à fille de lire ce qui se trouve DANS des éléments appartenant au groupe de papa.

Chaque élément ( dossier, fichier ) dispose de 2 propriétaires : l'utilisateur et le groupe. Ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre, c'est les autres, le reste du monde.

Chaque élément attribue des droits distincts à l'utilisateur, au groupe et aux autres.

Le dossier personnel de papa ( son $HOME = /home/$USER = ~ = /home/papa ) accorde tous les droits ( rwX ) à son utilisateur propriétaire ; uniquement la lecture ( r-X ) à son groupe propriétaire ; et rien ( ou seulement lecture, je ne sais plus ce qui est mis par défaut ) aux autres.

L'appartenance d'un élément se règle avec la commande chown. Les droits ( ou mode ) d'un élément se règlent avec la commande chmod.
Ou via l'explorateur de fichiers, clic droit sur l'élément → propriétés → onglet permissions.
Seul l'utilisateur propriétaire d'un élément peut en régler les permissions ( appartenance + mode ).

Aujourd'hui chez toi, un retour de :

ls -la /home

doit ressembler à :

total { }
drwxr-xr-x { } root       root    4096 { }   { } { } .
drwxr-xr-x { } root       root    4096 { }   { } { } ..
drwxr-x--- { } papa       papa    4096 { }   { } { } papa
drwxr-x--- { } fille      fille   4096 { }   { } { } fille

Comme fille est membre du groupe papa, elle agit dans le dossier papa avec les droits accordés par ce dossier au groupe papa, soit r-x.
Fille peut donc lire ( copier ) des éléments qui se trouvent dans le dossier papa. Elle ne peut pas y écrire ( modifier, couper ).

Si tu veux que l'utilisatrice fille puisse lire+écrire dans le dossier papa et dans les éléments qu'il contient il faut ajouter sur le dossier papa ( et son contenu ) le droit d'écriture au groupe papa ( dont fille est membre ).
Depuis la session papa :

chmod -Rc g+w /home/papa

ou

chmod -Rc 770 /home/papa

Si tu veux que papa puisse lire chez fille, tu pourrais aussi ajouter l'utilisateur papa au groupe de fille.

Il y a d'autres finesses, si besoin ( le sgid ou bit s pour le groupe… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/03/2024, à 15:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 02/03/2024, à 17:08

erresse

Re : [Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

Heotrude a écrit :

Bonjour, merci à vous 2. Une solution simple était donc de joindre ma fille à mon groupe avec la commande sudo adduser fille père. Je crois que je peux aussi supprimer le groupe fille mais cela a-t-il un intérêt ? je ne sais pas trop. La commande sudo adduser père fille aurait-elle permis la même chose et aurait-elle été plus judicieuse... ? Je me demande aussi si le partage se fait dans les 2 sens: il faudra que je procède à quelques tests.

Pour le gras :
Il ne faut pas supprimer le groupe "fille" car ta fille y est rattachée, le fait de lui permettre d'intervenir dans le compte de "papa" ne remplace pas l'existence de son propre compte "fille".
Pour le souligné :
Non, le rattachement du père au groupe "fille" t'aurait permis d'intervenir dans le compte de "fille", mais ne lui aurait pas permis, à elle, d'intervenir dans le compte de "papa".

Enfin, pour répondre à ton ultime interrogation, le partage ne se fait pas dans les deux sens, si tu entends par là que "papa" peut intervenir dans le compte "fille" et que "fille" peut aussi intervenir dans le compte "papa". Pour cela, il faut que les droits aient été accordés aux deux groupes, chaque utilisateur étant alors rattaché au groupe de l'autre et donc autorisé à intervenir dans le compte de l'autre.
Excellente idée, au demeurant, de faire quelques tests pour te convaincre de la façon dont fonctionnent les droits et propriétés dans Linux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 03/03/2024, à 09:44

Heotrude

Re : [Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

C'est tout à fait intéressant et cela me pousse dans mes retranchements; vous n'êtes bien sûr pas tenu de répondre à ce point connexe.
Avant d'ouvrir ce fil, j'avais spéculé sur le dossier public comme sas/passerelle entre 2 utilisateurs (peut-être à cause de son icone partage). Je comprends à présent que tel n'est pas son objet.
Quel est donc l'intérêt du dossier public?

Dernière modification par Heotrude (Le 03/03/2024, à 10:23)

Hors ligne

#8 Le 03/03/2024, à 13:20

erresse

Re : [Résolu] Partage de dossier entre session admin et utilisateur

Bah, au départ, à part son nom, rien ne différencie le dossier "Public" du dossier "Documents" par exemple. Ils ont exactement les mêmes propriétés et droits pour l'utilisateur propriétaire, le groupe de l'utilisateur et "les autres". Je suppose qu'il est seulement suggéré d'utiliser ce dossier plutôt qu'un autre pour créer un partage.
Mais pour ce faire, il faudra forcément modifier les droits d'accès à ce dossier et accorder à d'autres utilisateurs de faire partie du groupe auquel appartient ce dossier "Public".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne