Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2024, à 23:00

martin2ggfgf

Impossible de formater l'ISO de ma clé USB via gparted.

Bonjour,
Je ne peux pas formater ma clé USB doté d'un ISO sur Gparted malgré beaucoup de tentatives.
PS; Je suis sur Lubuntu Jellyfish.
J'ai besoin d'aide!!

Hors ligne

#2 Le 05/03/2024, à 09:41

FrancisFDZ

Re : Impossible de formater l'ISO de ma clé USB via gparted.

Bonjour,
Pas compris. Si un fichier iso est copié sur la clé, c'est qu'elle est munie d'une partition (le contraire est possible, mais rare et sur des dimensions assez faibles) , et la partition doit nécessairement être formatée pour qu'un fichier (ici un fichier iso) puisse y être copié. Gparted devrait te confirmer la présence d'une partition et son format (MBR ou GPT) ainsi que son formatage (exfat ou ext4 ou autre). Gparted est un outil graphique très pratique pour manipuler des partitions, mais je ne vois pas bien ce qu tu veux en faire. A priori, ta clé est correcte, munie d'une partition formatée et un iso y a été installé. Rien ne t'empêche d'utiliser gparted pour repartitionner et/ou reformater cette clé (en effaçant du coup l'iso) mais est-ce bian ce qu tu veux faire ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 05/03/2024, à 13:22

ylag

Re : Impossible de formater l'ISO de ma clé USB via gparted.

Bonjour,

Si tu as créé un liveUSB sur cette clé et que tu désires maintenant la réutiliser comme périphérique de stockage, il faut commencer par y recréer une table de partition pour pouvoir ensuite la partitionner et créer un système de fichier utilisable pour y mettre des fichiers.

Voir cette section de la doc Gparted pour plus d'infos :
6.2 Pour un disque neuf ou à remettre à neuf

La création d'un liveUSB à partir d'un fichier .iso détruit la table de partition du périphérique, il faut donc la recréer si on désire restaurer le périphérique à son état précédent.

Attention :
Bien s'assurer de choisir le bon périphérique lors de la création d'une table de partition, le processus rendra inaccessible tout contenu préexistant sur le périphérique choisi !

A+

Dernière modification par ylag (Le 05/03/2024, à 15:38)

En ligne

#4 Le 05/03/2024, à 16:52

martin2ggfgf

Re : Impossible de formater l'ISO de ma clé USB via gparted.

Merci beaucoup!!

Hors ligne