Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2023, à 15:39

azer2010

[ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

Bonjour a tous

j'ouvre une discussion car je recherche des avis sur une installation d'un OS linux sur smartphone ou tablette d'occassion.

quels sont les choix de marque et modèle que vous proposez en seconde mains pour un usage de tous les jours (qualité prix bienvenue) smile
bonne fin d'année a tous le monde

Dernière modification par azer2010 (Le 03/03/2024, à 15:47)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2024, à 02:25

hibou7

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

Salut azer2010 et bonne année

si tu veux du vrai GNU/Linux sur ton smartphone/tablette, je te recommande PostmarketOS (=PMOS).
Pour certains appareils, cette distro fournit un support complet, pour d'autres seulement partiel, pour d'autres ça ne marche pas encore. Bref, c'est en plein développement

Il y a aussi UBports, développé à partir d'Ubuntu.
Pour bien comprendre de quoi il s'agit, regarde ici.

Si tu cherches seulement une alternative à Android, il y a LineageOS.
C'est juste un android modifié...

Dernière modification par hibou7 (Le 09/01/2024, à 05:28)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 11/01/2024, à 12:55

Dolly Praners

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

Comme dit Hibou, postmarketOS est vraiment bien, surtout graphiquement, surtout que tu peux avoir GNOME Mobile (ou Phosh) qui se rapproche de Gnome sur les versions desktop. Après attention aux OS Linux sur smartphone et tablettes, tu n'auras pas accès à toutes les applications comme sur iOS ou Android. Oublies les applications officielles, oublies les apps bancaires, messageries, etc, etc... Que ce soit postmarketOS ou Ubuntu Touch, ces 2 OS sont en développement.

Pour un OS libre sur Android (ou AOSP), tu as LineageOS en effet, mais aussi GrapheneOS (le plus secure), CalyxOS, /e/OS (par le fondateur de Mandrake, Gael Duval), iodeOS, DivestOS par exemple.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2024, à 18:55

libremax

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

azer2010 a écrit :

Bonjour a tous

j'ouvre une discussion car je recherche des avis sur une installation d'un OS linux sur smartphone ou tablette d'occassion.

quels sont les choix de marque et modèle que vous proposez en seconde mains pour un usage de tous les jours (qualité prix bienvenue) smile
bonne fin d'année a tous le monde


En ce qui concerne Ubuntu Touch, le choix être devrait rendu facile par la consultation du site dédié aux appareils compatibles : https://devices.ubuntu-touch.io/.
Le fait est, qu'en dépit des déjà très grandes qualités de ce site, amélioré régulièrement, et mis à jour en continu (les responsables des portages des appareils ont la main pour mettre à jour les données concernant les appareils qu'ils ont portés), il reste certaines difficultés pour le néophyte.
Le plus grande étant d'estimer pendant combien de mois/années, un appareil continuera à bénéficier des bons soins de celui qui a créé le portage (ou à défaut d'un successeur). Pour qui suit depuis longtemps et en détail les interactions entre les membres de la communauté de développement et de portage d'Ubuntu Touch, il est possible de s'en faire une idée mais le futur est incertain par nature.
Pour les autres, cela s'apparente encore plus à une loterie ou les chances de gagner sont inconnues.
Cela étant précisé et pour répondre à la question posée (mais sans aucune garantie), je suggérerais à quelqu'un qui souhaite un téléphone mobile multifonctions d'occasion sous Ubuntu Touch d'acquérir un Google Pixel 3a (ou 3aXL).

En ce qui concerne une tablette, je conseillerais, toujours sans aucune garantie, la PineTab2 pour son potentiel dans le futur :
le développeur Oren Klopfer a fait un travail considérable sur ce portage en 2023 et a reçu le renfort de deux autres contributeurs au cours derniers mois et tout dernièrement d'Alfred (Neumayer, alias fredldotme), porteur entre autre des Pixels 3a 3aXL et contributeur important à Ubuntu Touch, qui a acquis également cette tablette et paraît très intéressé à la faire parvenir au meilleur niveau de support possible.
En m'avançant un peu, je crois probable que la mise en place des éléments permettant d'intégrer cette tablette dans le système de mise à jour (OTA) classique d'UT sois disponible au cours de ce semestre.
L'intégration d'une nouvelle version du pilote wifi devrait arriver très rapidement (d'après les premiers retours des tests en cours) avec une multiplication par 10 du débit qui passe de 6 à 60 mbits/s.
Avec son clavier et ses 8 Go de RAM possibles selon la version choisie, cette tablette est promise à un bel avenir sous UT en 2024 avec en vue la version 24.04 d'Ubuntu Touch, le support de snap pour qui voudrait installer des logiciels "de bureau" comme LibreOffice, Gimp,...
Et il s'agit d'un matériel qui fonctionne sous Ubuntu Touch sans couche de compatibilité Android (pour utiliser les pilotes) et donc avec un noyau Linux "mainline" récent et qui pourra être mis à jour dans le futur.

Dernière modification par libremax (Le 02/02/2024, à 16:39)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 11/01/2024, à 21:18

azer2010

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

Bonjour a tous

merci de vos retour tres intérèssant je vais étudier vos conseil sur les OS disponibles et coté hardware que serait une bonne alternative niveau qualité prix d'occassion pour une installation fiable ?

Hors ligne

#6 Le 11/01/2024, à 21:19

azer2010

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

libremax a écrit :
azer2010 a écrit :

Bonjour a tous

j'ouvre une discussion car je recherche des avis sur une installation d'un OS linux sur smartphone ou tablette d'occassion.
...


En ce qui concerne Ubuntu Touch, le choix être devrait rendu facile par la consultation du site dédié aux appareils compatibles : https://devices.ubuntu-touch.io/.
... .


bonne année, merci de ton retour tres explicite je vais étudier tes conseils.

Dernière modification par azer2010 (Le 13/01/2024, à 17:59)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2024, à 21:21

azer2010

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

hibou7 a écrit :

Salut azer2010 et bonne année

si tu veux du vrai GNU/Linux sur ton smartphone/tablette, je te recommande PostmarketOS (=PMOS).
...

bonne année, merci de ton retour @hibou7

Dernière modification par azer2010 (Le 11/01/2024, à 21:23)

Hors ligne

#8 Le 29/01/2024, à 19:01

azer2010

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

hibou7 a écrit :

Salut azer2010 et bonne année

si tu veux du vrai GNU/Linux ...

Merci de ton retour, bonne année à toi aussi @hibou7

Hors ligne

#9 Le 02/02/2024, à 17:01

libremax

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

Dolly Praners a écrit :

Après attention aux OS Linux sur smartphone et tablettes, tu n'auras pas accès à toutes les applications comme sur iOS ou Android. Oublies les applications officielles, oublies les apps bancaires, messageries, etc, etc... Que ce soit postmarketOS ou Ubuntu Touch, ces 2 OS sont en développement.

Ce qui fait que ces "applications officielles" ne sont pas disponibles est le fait principalement qu'il s'agit d'applications propriétaires (non libres) et que leurs propriétaires n'en n'ont rien à cirer de priver les utilisateurs de SE alternatifs à iOS et Android de leurs applications.
Microsoft après avoir dépensé plus de 10 milliards de $ pour les teléphones sous windows n'a pas réussi à obtenir que de nombreuses "applications officielles" soient disponibles sur sa plateforme mobile.

Cela n'a rien à voir avec la notion de systèmes en "développement".  Tous les systèmes sont en développement pour s'adapter aux technologies qui émergent en continu.

Bref, plus on utilise d'applications non libres, plus on encourage la restriction de l'offre au profit du duopole. Et celui-ci en profite pour faire surpayer ses produits ( en cash ou en nature, les données personnelles, ou les deux ) et plus les utilisateurs sont honteusement siphonnés, plus les cours en bourse du duopole montent au ciel.

Vouloir utiliser un SE libre et dans le même temps vouloir absolument utiliser des applications propriétaires et s'étonner voire s'indigner qu'elles ne soient pas disponibles est une farce qui dure depuis que le logiciel libre existe.

Dernière modification par libremax (Le 02/02/2024, à 18:46)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#10 Le 05/02/2024, à 10:47

Dolly Praners

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

@libremax, je ne dis pas le contraire, mais quand quelqu'un demande à installer un SE mobile tournant sur Linux, il faut aussi mentionner ce fait. Par ailleurs, tu peux utiliser un SE libre et utiliser ces applis, faut juste installer /e/OS, CalyxOS, GrapheneOS etc... L'intérêt d'/e/OS, c'est que ce SE bloque les trackers nativement, c'est pas mal déjà. À titre, perso, quand postmarketOS sera compatible pleinement avec le FP4, c'est sur cet OS que j'irai, mais en connaissance de causes.

Hors ligne

#11 Le 05/02/2024, à 15:44

libremax

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

Dolly Praners a écrit :

À titre, perso, quand postmarketOS sera compatible pleinement avec le FP4, c'est sur cet OS que j'irai, mais en connaissance de causes.

Alors, il y a de fort risques que tu n'utilises jamais postmarketOS sur ton FP4. Il sera mort avant.
Il suffit de regarder tous les composants matériels qui ne sont pas supportés actuellement : https://wiki.postmarketos.org/wiki/Fair … phone-fp4).
Il est très probable que les composants impliqués ne seront jamais tous supportés nativement par un noyau linux "mainline" utilisable par postmarketOS qui se contente d'utiliser des composants logiciels (noyau Linux, pilotes matériels, composants GNU, Interfaces graphiques,..., applications) développées par d'autres.
Ceci dit en ayant une très bonne opinion du travail qu'ils fournissent avec constance depuis de nombreuses années qui est très utile et utilisable pour certains cas d'usage différents du tien.

Dernière modification par libremax (Le 05/02/2024, à 15:48)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#12 Le 06/02/2024, à 18:57

Dolly Praners

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

Je m'en doute bien, c'est tout à leur honneur de développer cet OS, mais je trouve dommage, dans mon cas avec mon FP4, qu'il soit possible d'installer l'OS sans pouvoir l'utiliser pleinement. Pour l'avoir testé, depuis la sortie d'iOS, je n'ai pas trouvé un autre OS m'ayant titillé à ce point.

Hors ligne

#13 Le 03/03/2024, à 15:47

azer2010

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

merci de vos retour

Hors ligne

#14 Le 05/03/2024, à 20:27

jose6a

Re : [ RESOLU] Conseil (smartphone,tablette) pour installé linux ?

je ne peux que rajouter une petite note de nostalgie pour ce regretté Nokia N900 ....le premier .... (je crois bien)


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne