Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2024, à 21:46

Duanra

Question sur l'affichage dans Darktable

Bonjour tout le monde,

J'ai une question un peu bête à l'adresse des photographes de ce merveilleux forum : j'utilise Darktable (version 3.4.1) pour développer mes photos (je suis débutant comme vous n'allez pas tarder à le découvrir) et je remarque qu'il y a toujours une grande différence d'affichage entre une photo dans la table lumineuse (couleurs plutôt chaudes, images claires) et dans la chambre noire (la même image y devient terne, perd son contraste, sa luminosité, etc.).

Ce phénomène se produit lorsque je travaille sur des fichiers RAW (enfin .ARW puisque j'ai un Sony Alpha 65) ; je ne comprends pas pourquoi une telle différence existe et je me demande à quoi c'est dû.
Parce qu'entre le rendu de la table lumineuse et la chambre noire, j'ai un peu l'impression que je dois réinventer la roue à chaque fois que je dois retoucher une photo (et je ne vous cache pas que comme je commence tout juste, et bah je n'arrive absolument pas à obtenir quelque chose d'approchant le rendu de la table lumineuse...).

Donc si quelqu'un·e sait pourquoi ce phénomène existe, et s'il est possible d'estomper cette différence, je suis preneur !

Bien à vous,

Dernière modification par Duanra (Le 06/03/2024, à 23:28)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2024, à 11:28

mandeb

Re : Question sur l'affichage dans Darktable

Bonjour,
J'utilise Darktable régulièrement, mais pas le format RAW.
Cet écart de rendu me paraît logique, la vignette de la table lumineuse doit être un conversion jpeg du Raw pour des raisons d'occupation de volume dans le cache. Le RAW est un direct du capteur boitier, il n'a donc subit aucune amélioration et occupe un volume trop important de base.
Quand à savoir qui du boitier ou de Darktable ferait cette conversion automatique, c'est à tester.
Hypothèses à vérifier tout de même.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2024, à 18:43

Duanra

Re : Question sur l'affichage dans Darktable

Bonjour Mandeb,

Oui ta réponse a l'air plausible. Je vais aller regarder le manuel pour voir si la vignette est bien en jpg (mais c'est sûr que ça semble bien plus léger comme solution). Reste la question centrale : comment traiter le RAW pour approcher le rendu de cette vignette qui est plus appétissant que le fichier RAW dans la plupart des cas... hmm

Hors ligne

#4 Le 07/03/2024, à 21:09

mandeb

Re : Question sur l'affichage dans Darktable

Bonsoir,
Pour le traitement des fichiers RAW, pas de miracle : tuto pour les bases et expérimentations ensuite. Les possibilités sont tellement vastes qu'il n'existe pas de "recette" toute faite.
Tout dépend de ta perception, de ton goût et de ton style. On peut arriver au même point par tant de chemins différents qu'il vaut mieux se constituer ses propres routines par essais/échecs.

Attention aussi à la destination des images, si c'est pour ton album perso qui sera vu sur ton ordi développer des RAW c'est beaucoup de sueur pour peu de choses, les capacités jpg des boîtiers actuels suffisent grandement. Si c'est pour publier, exposer ou entrer dans une chaîne graphique d'édition c'est recommandé. A partir de là on commence par calibrer son écran et son imprimante, on quitte le RVB pour le CMJN, etc, etc, bref on se professionnalise !

Si tu veux retrouver l'aspect de tes vignettes, avant de te lancer regarde ce que le jpg de ton boîtier donne et utilise les "manettes de base" de Darktable pour atteindre ce que tu souhaites, le logiciel est excellent dans ce registre.
Ces commandes de base sont regroupées par défaut dans un des menus.

Ensuite, tout dépend de ton courage, mais rien n'est impossible.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2024, à 23:26

jeange

Re : Question sur l'affichage dans Darktable

Bonsoir,

mandeb a écrit :

Attention aussi à la destination des images, si c'est pour ton album perso qui sera vu sur ton ordi développer des RAW c'est beaucoup de sueur pour peu de choses, les capacités jpg des boîtiers actuels suffisent grandement.

+1000
Bien régler son boîtier et calibrer un bon écran ou investir dans un boîtier qui propose le tiff wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne