Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2024, à 22:36

Haddock70

P7zip

Bonjour tout le monde,
Après 40 ans de MS je viens de rejoindre votre communauté.
Je ne maîtrise pas du tout votre langage, alors soyez indulgents si je commets des boulettes.
Toute l'installation c'est très bien passée : Ubuntu (Gnome je crois), mais je veux télécharger un logiciel "lightburn" qui me demande un logiciel préalable "7z".
Et là je coince depuis plusieurs heures de recherche.
Sur la documention Ubuntu il me demande de mettre cette ligne de commande "sudo apt-get install p7zip*" dans un terminal.
Mais c'est quoi ce terminal et où se trouve-t-il ? En clair, comment dois-je faire pour que p7zip soit opérationnel et enfin pouvoir télécharger mon logiciel?
Merci par avance pour votre indulgence et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 25/02/2024, à 22:54

inbox

Re : P7zip

Salut,

Pour ce qui est du terminal, voir la doc du forum. De même pour 7zip.

En ce qui concerne Lightburn(?), il existe une version Appimage. Tu devrais prendre cette version qui sera plus facile à installer et lancer.

A+

Dernière modification par inbox (Le 26/02/2024, à 00:46)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2024, à 23:16

Watael

Re : P7zip

"40 de MS"... tu as donc dû connaître W$ 3, qui se lançait depuis une interface en mode texte. C'est ça le terminal, mais sur Linux, le langage du terminal n'est pas DOS, mais un interpréteur de commande plus ou moins POSIX (csh (pas du tout POSIX), sh, dash, bash, ksh, zsh (ces derniers ont tous une base commune, la norme POSIX),...).
il est possible de lancer un interpréteur de commande dans un système "fenêtré" : gnome-terminal; konsole, xfce4-terminal...

mais, tu as vraiment un laser, chez toi ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2024, à 00:48

Haddock70

Re : P7zip

Merci pour vos réponses,
Inbox : bien sûr que j'ai regarder la doc, du moins pour 7zip et c'est justement la version appimage qui me demande le 7zip que je n'arrive pas à activer sur ubuntu.
Watael, je te remercie pour ces précisions et entre temps je suis tombé par hasard sur ce terminal. C'est sûr que ça change de MS, mais je crois que je vais bien aimer car effectivement ça me rappelle certains langages.
Oui j'ai un laser depuis 3 mois : un ATEZR L2 36W.
Je vais essayer de solutionner mon problème demain.
Bonne soirée,

Hors ligne

#5 Le 26/02/2024, à 00:56

inbox

Re : P7zip

Dans ce cas, il te faut suivre les indications de la documentation Appimage. En autre, il te faut vérifier que tu as bien installé le paquet libfuse2. tu verras qu'il n'y est pas question d'utiliser un logiciel d'archivage comme 7z.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2024, à 08:41

serged

Re : P7zip

Tu télécharges la version Appimage (soit le fichier LightBurn-Linux64-v1.5.01.7z) que tu décompactes avec la commande 7z :

7z x ~/Téléchargements/LightBurn-Linux64-v1.5.01.7z

Ou tu double-cliques dessus et tu extrais le répertoire LightBurn.
Dans ce répertoire, tu lances la commandes AppRun, soit en double cliquant dessus; soit en ligne de commande :

./AppRun

Et c'est tout !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2024, à 22:07

Haddock70

Re : P7zip

Bonsoir Serged,
j'ai fait ce que tu as dit et quand je lance apprun, ça me met cette fenêtre et ça ne fait rien :

#! /usr/bin/env bash

# autogenerated by linuxdeploy

# make sure errors in sourced scripts will cause this script to stop
set -e

this_dir="$(readlink -f "$(dirname "$0")")"

source "$this_dir"/apprun-hooks/"linuxdeploy-plugin-gstreamer.sh"
source "$this_dir"/apprun-hooks/"linuxdeploy-plugin-qt-hook.sh"

exec "$this_dir"/AppRun.wrapped "$@"



Je suis dessus depuis ce matin et je vais tourner en bourrique !
Aurais-tu une explication salvatrice ?
Merci par avance,

Hors ligne

#8 Le 26/02/2024, à 22:17

ylag

Re : P7zip

Bonsoir,

Je suppose que tu aurais tenté le lancement de AppRun en double-cliquant le fichier ?
Si c'est le cas, le fichier n'était probablement pas exécutable et s'est simplement ouvert dans une fenêtre de ton éditeur de fichier texte ...

Pour voir comment rendre le fichier exécutable, cette section de la doc : 1. Pour faire qu'un script soit exécutable

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/02/2024, à 22:31)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2024, à 23:06

Haddock70

Re : P7zip

Bonsoir Ylag, tu as tout à fait raison. Je l'ai donc passé en exécutable comme indiqué, mais ça n'a rien changé.
Je viens de faire la même demande sur le forum lightburn mais pas de réponses pour le moment.
Pour revenir à mon problème, j'ai désinstallé, réinstallé, j'ai bien progressé grâce à vous, mais je bloque toujours au même endroit.

Le pessimiste voit des difficultés dans des opportunités, moi je vois des opportunités dans des difficultés ! smile

Dernière modification par Haddock70 (Le 26/02/2024, à 23:07)

Hors ligne

#10 Le 26/02/2024, à 23:10

xubu1957

Re : P7zip

Bonsoir,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #7 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

#! /usr/bin/env bash

# autogenerated by linuxdeploy

# make sure errors in sourced scripts will cause this script to stop
set -e

this_dir="$(readlink -f "$(dirname "$0")")"

source "$this_dir"/apprun-hooks/"linuxdeploy-plugin-gstreamer.sh"
source "$this_dir"/apprun-hooks/"linuxdeploy-plugin-qt-hook.sh"

exec "$this_dir"/AppRun.wrapped "$@"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 26/02/2024, à 23:45

ylag

Re : P7zip

Bonsoir,

Si tu n'arrives pas à lancer l'exécution du script en mode graphique, essaie en ligne de commande.
Il faut déterminer l'emplacement du fichier dans ton répertoire personnel :

find $HOME -iname AppRun

... qui devrait retourner le chemin absolu vers ce fichier, sous la forme de : /home/<utilisateur>/chemin/vers/AppRun
Pour en  lancer l'exécution :

sh /home/<utilisateur>/chemin/vers/AppRun

... il faudra peut-être utiliser sudo, à toi de voir.
... il faut remplacer <utilisateur>/chemin/vers par les valeurs obtenues, ce n'est que pour fin d'exemple.

A+

Hors ligne

#12 Le 27/02/2024, à 00:46

Watael

Re : P7zip

pas besoin de sh quand le script est exécutable; ça peut même être problématique si le script contient des "bashismes".


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#13 Le 27/02/2024, à 13:08

ylag

Re : P7zip

@Watael :

Bonjour,

Merci pour l'info concernant sh et les "bashismes"  ... smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/02/2024, à 13:48)

Hors ligne

#14 Le 08/03/2024, à 00:05

Haddock70

Re : P7zip

Bonsoir tout le monde !
Merci pour votre aide et j'ai enfin réussi, grâce à vous, à installer lightburn, non sans mal car j'y ai passé des heures et des heures.
Tout est fonctionnel sur mon PC, il ne me reste plus qu'à réussir à installer un soft pour mon clavier logitech MX KEY qui ne semble pas être prévu pour fonctionner sous linux.
Je vais faire une demande sur le bon endroit du forum.
Encore une fois merci à vous tous.

Hors ligne