Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2024, à 15:42

doudy

Est il possible d'installer Linux sur SSD externe ( pas en Live) ?

Bonjour,

J'ai un ordinateur de bureau assez puissant, et pour éviter toute interférence avec l'os installé sur le disque interne, est il possible d'installer une distribution de Linux directement sur un SSD externe USB3 ?

Je souhaiterais faire une installation complète et non pas un LiveCD et sans dualboot.
Puis démarrer avec un  F12 (carte mère.MSI) pour afficher le choix de l'unité de démarrage , de sorte que Linux ignore complètement l'os (W11) et les disques internes.

Est ce possible ?

Merci.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 11/03/2024, à 15:50

Nasman

Re : Est il possible d'installer Linux sur SSD externe ( pas en Live) ?

A priori je n'y vois pas d'incompatibilités.

La difficulté apparait si tu démarres un autre PC sur ce ssd externe vu que le matériel rencontré ne sera plus le même.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 11/03/2024, à 16:18

doudy

Re : Est il possible d'installer Linux sur SSD externe ( pas en Live) ?

Merci pour la réponse.

Ce SSD externe sera toujours utilisé sur le même PC ( Ryzen 7 3700X + 32 go + Radeon RX 6800 16Go ) donc le même matériel.

Le SSD m2 externe sur usb3.2 Gen2 a un débit de 700 à 800 MB/s en lecture/écriture d'après CrystalDisk .
Donc, j'espère que ce Linux ( destiné à tester des jeux sous Linux) sur SSD externe devrait tourner beaucoup plus vite que dans une Oracle VirtualBox 7 sous Win11 que je trouve très lent quelque soit la distribution.

Dernière modification par doudy (Le 11/03/2024, à 16:20)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#4 Le 11/03/2024, à 17:58

iznobe

Re : Est il possible d'installer Linux sur SSD externe ( pas en Live) ?

Bonjour , ca :

de sorte que Linux ignore complètement l'os (W11) et les disques internes.

ca n' est pas vraiment possible , enfin oui et non .
le systeme linux demarrer à partir d' un SSD externe prendra en compte la materiel de l' ordinateur sur lequel il demarrera .
Par contre , si tu ne fais pas de manip en ce sens , il ne devrait rien y modifier et les 2 systèmes resteront donc totalement indépendants .

Dernière modification par iznobe (Le 11/03/2024, à 18:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 11/03/2024, à 19:00

doudy

Re : Est il possible d'installer Linux sur SSD externe ( pas en Live) ?

Donc je viens de faire l'installation de Xubuntu sur le SSD externe et ça marche, mais ...

Comme le dit Iznobe, il n'est pas complètement isolé des autres disques internes car dans Thunar je peux tous les voir et ils se montent automatiquement.

D'autre part, au démarrage lorsque je fait F11 pour sélectionner le SSD externe, dans le choix des devices il y en a un nouveau qui s'est ajouté mais qui n'a pas le nom du SSD externe (SH hynix BC501 HFM512GDJ1.00 ) sur lequel Linux est installé, mais il a le nom du SSD interne de boot de Win 11 précédé de "Ubuntu"!

Voici comment ça se présente ( Select boot device)  :

Windows Boot Manager (WDC WDC100T2B0C-00PX) <= SSD où est installé W11
ubuntu (WDC WDC100T2B0C-00PX) <= permet de lancer Linux
SATA1:WDC...
SATA2:TOSHIBA ...
SATA3:CT....
SATA4:CT....
WDC WDC100T2B0C-00PXH0
SH hynix BC501 HFM512GDJ1.00   <= Linux est installé ici, mais ne permet pas de le lancer: "error: unknown filesystem, grub secure> _
End Setup

Y arait il un moyen de renommer : ubuntu (WDC WDC100T2B0C-00PX) en ubuntu (SH hynix BC501 HFM512GDJ1.00) ? ce qui correspondrait plus à la réalité.

Dernière modification par doudy (Le 11/03/2024, à 19:32)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 11/03/2024, à 19:01

jplemoine

Re : Est il possible d'installer Linux sur SSD externe ( pas en Live) ?

doudy a écrit :

de sorte que Linux ignore complètement l'os (W11) et les disques internes.

iznobe a écrit :

le systeme linux demarrer à partir d' un SSD externe prendra en compte la materiel de l' ordinateur sur lequel il demarrera .

Et donc, le Linux verra le disque interne. Par contre, il ne sera pas monté (sauf à le faire explicitement) et donc toute modification sera impossible.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne