Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2024, à 22:33

BECAR44

Mise à jour version

Bonjour

J'avais une version précédente de ubuntu qui fonctionnait parfaitement bien. On m'a questionné pour accepté une mise à jour. A mon grand regret, j'ai validé cette mise à jour.
Maintenant lorsque je démarrage le PC voici ce qu'il s'affiche. (Voir ci-dessous).
La photo 3 est l'écran obtenu systématiquement -> Aucune commande possible
Les photo 1 et 2 sont apparues à quelques reprises, sans savoir à ce stade comment ai-je fait pour les avoir.
Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème?
Par avance merci pour votre retour
Restant à dispo si vous avez besoin de plus d'info


Image-1.jpg
Image-2.jpg
Image-3.jpg

Hors ligne

#2 Le 11/03/2024, à 13:23

erresse

Re : Mise à jour version

Bonjour,
D'abord, une remarque : j'ai attrapé un torticolis pour lire tes images, tu aurais pu prendre la précaution de les enregistrer tournées dans le bon sens !
Ensuite, concernant ton problème, je suppose que tu ne peux pas démarrer parce-que l'UUID de la partition système a changé, ce qui fait que le démarrage ne trouve plus le système à lancer. C'est une possibilité,sans doute la plus simple à résoudre, mais ce n'est malheureusement pas la seule...
Comment s'est faite la mise à jour que tu as validée ? Est-ce que c'était bien une mise à niveau de la version du système et est-elle bien allée jusqu'au bout sans incident ?
Et, en attendant de l'aide, un conseil : surtout ne tente pas n'importe quoi que tu trouverais sur Internet, au risque d'aggraver la situation. Attends qu'un aidant te guide pour analyser l'état de ton système et te permettre de le réparer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2024, à 14:17

BECAR44

Re : Mise à jour version

Bonjour errese
Tout d’abord dsl pour ces photos quelques peu penchées.
J’ai validé cette mise à jour, sans trop y prêter attention, néanmoins il me semble qu’il s’agissait d’une màj système (sans certitude). J’ai laissé tourné la machine sans être sur mon poste et en effet à mon retour un message évoquait qu’il n’a pas été jusqu’au bout. Je n’ai malheureusement pas de détail de l’intitulé du message à te fournir. Je prends note de tes conseils.
En attente de ton retour
Merci

Hors ligne

#4 Le 11/03/2024, à 17:30

jplemoine

Re : Mise à jour version

Est-ce une mise à jour (on reste sur la même version) ou une mise à niveau (passage d'une version à une autre : exemple : de la 20.04 à la 22.04) ?
Dans ce dernier cas, de quelle version vers quelle version ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2024, à 21:49

BECAR44

Re : Mise à jour version

Bonjour

A vrai dire j'ai validé sans y prêter une attention particulière.
Sans certitude, je pense qu'il me demandait une mise à niveau -> Passage vers une autre version.
En ce qui concerne la version d'avant et d'après je n'ai pas plus d'informations à te donner.

Peut-être as-tu une solution pour récupérer cette information?
Elément complémentaire qui peut peut-être aider à l'analyse, je suis en dual boot, le PC démarre bien sous Windows

Hors ligne

#6 Le 12/03/2024, à 11:12

geole

Re : Mise à jour version

Bonjour.
Depuis un ipad, pas facile de voir les photos.
A priori, tu as oublié de tenter de booter en mode recovery.
choisir d'être root
La suite sera au chapitre dix

Dernière modification par geole (Le 12/03/2024, à 11:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne