Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2024, à 13:33

jimbou

[RESOLU] Clic avec shift lock équivalent à shift clic

Bonjour,

Sous Ubuntu comme sous Windows, le Shift-Clic a une fonction différente du clic simple. Dans la plupart des cas, c'est la multisélection.

Sous windows, le Shift Lock n'affecte pas ce fonctionnement : avec Shift Lock activé, le clic simple continue à être un clic simple, et il faut faire un shift clic pour la multisélection.

Sous Ubuntu, le Shift Lock est un shift permanent : avec le Shift Lock activé, le simple clic a le comportement du shift clic, ce qui est assez pénible dans certaines configurations. Par exemple quand on fait un "enregistrer sous" dans une appli, et qu'on veut remplacer un fichier existant en double-cliquant dessus.

Comment faire pour avec sous Ubuntu la même chose que sous Windows ?

Dernière modification par jimbou (Le 14/03/2024, à 16:59)


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#2 Le 14/03/2024, à 13:50

erresse

Re : [RESOLU] Clic avec shift lock équivalent à shift clic

Bonjour,
Pas du tout d'accord avec tes observations. Chez moi, le Shift Lock + clic n'affecte pas la sélection comme un Shift + clic, le comportement est le même que ce que tu décris pour Windows.
Mais il s'agit peut-être d'un paramétrage des options que tu as mis en place chez toi et qui provoque cet effet secondaire, par exemple avec l'option de faire fonctionner le Shift Lock et le Shift comme sous Windows, alors que sous Linux leur fonctionnement est différent...
En tout cas, ton problème n'est pas général et n'affecte pas tout le monde.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/03/2024, à 14:34

jplemoine

Re : [RESOLU] Clic avec shift lock équivalent à shift clic

Même chose qu'erresse : j'ai le même comportement que le Caps lock (ie :  Shift Lock) soit activé ou pas.
Une piste : tu n'aurais pas activé (par erreur ?) les touches rémanentes (paramètres --> accessibilité) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2024, à 16:25

jimbou

Re : [RESOLU] Clic avec shift lock équivalent à shift clic

erresse, je ne comprends pas trop ta remarque. Ce morceau du forum est-il réservé aux problèmes qui affectent tout le monde ? Alors il y a du ménage à faire, car j'y vois plein de choses qui ne m'affectent absolument pas. Soit je n'utilise pas la fonctionnalité qui pose problème, soit je ne suis pas dans la configuration correspondante.

Mais ta piste est la bonne : j'avais effectivement activé le deverrouillage du shift lock par appui sur la touche shift. Ca s'appelle "Caps lock toggles Shift Lock (all keys)", ce qui d'ailleurs ne correspond pas du tout à ce que fait effectivement cette option.

Et si je le désactive, je retrouve le même comportement que toi et jplemoine, qui est celui que je souhaite.

Donc le problème reste entier : quel est le paramètrage de gnome qui donne à la fois l'option "Caps lock toggles Shift Lock (all keys)" et le shift-clic intelligent ?

Dernière modification par jimbou (Le 14/03/2024, à 16:28)


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#5 Le 14/03/2024, à 16:37

erresse

Re : [RESOLU] Clic avec shift lock équivalent à shift clic

Ma remarque n'avait rien de "répressif", excuse-moi si j'ai pu te donner cette impression, je voulais simplement dire que le comportement que tu expose n'était pas du tout lié au fonctionnement normal du système Linux par rapport au système Windows.
Il se trouve que, sous Linux, la touche "Verr Maj" se déverrouille en ré-appuyant dessus (ce qui entre parenthèses est plutôt logique s'agissant d'une touche "à bascule") alors que sous Windows il faut appuyer sur la touche "Maj" pour déverrouiller "Verr Maj" (ce qui fait qu'on ne peut pas l'utiliser pour entrer des minuscules lorsque "Verr Maj" est verrouillé, donc pas très logique).
Du coup, ceux qui veulent plier le fonctionnement de Linux à celui de Windows peuvent activer une option particulière qui permet ce fonctionnement mais qui, semble-t-il a d'autres effets de bords pas forcément désirés...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/03/2024, à 16:59

jimbou

Re : [RESOLU] Clic avec shift lock équivalent à shift clic

Merci erresse pour cette précision, qui m'a donné une idée.

Je suis allé fouiner dans la rubrique Compatbilité de gnome-tweaks, et j'y ai trouvé l'option "Maj annule Verr Maj". Je l'ai activée et j'ai désactivé "Caps lock toggles Shift Lock (all keys)" qui était sous la rubrique "Comportement de la touche Verr.Maj".

Et j'ai exactement le comportement que je souhaite.

Donc, résolu.

Merci à tous les deux.


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne