Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2024, à 16:25

iwerner

GSmartControl : diagnostic "hard" ou aussi "soft" ? DD redevenus sains

Bonjour,

voici le contexte : je suis dépanneur informatique et je me sers régulièrement de GSmartControl pour vérifier la santé des disques durs de mes clients. Habituellement, je déclare un disque dur "défectueux" si un test court ou un test long avec GSmartControl rapporte une erreur. Récemment, un client m'a demandé d'effacer les données de son DD défectueux avant de l'apporter à la déchetterie, ce que j'ai fait avec  dd if=/dev/zero of=/dev/sdx.
Par curiosité, j'ai ensuite relancé un test court suivi d'un test long avec GSmartControl, sans trouver de problème.

Depuis, je passe en revue systématiquement les disques durs que j'ai écartés comme défectueux et je remets tous les secteurs à zéro. Bon nombre d'entre eux redeviennent "sains".

2 hypothèses :
- soit GSmartControl déclare le disque dur défectueux en raison de certaines données qui s'y trouvent (donc le diagnostic serait également "soft")
- soit la remise à zéro de tous les secteurs empêche GSmartControl de détecter des problèmes matériels (diagnostic "hard" déjoué par les zéros)

Un avis sur la question ?

Ingo

Hors ligne

#2 Le 18/03/2024, à 18:01

geole

Re : GSmartControl : diagnostic "hard" ou aussi "soft" ? DD redevenus sains

Bonjour
Certains secteurs sont défectueux dès l'instant où on ne peut plus les lire.  Un disque qui n'est pas lu depuis 10 ans peut avoir plein de secteurs devenant défectueux si on se met à  le lire.  (Valable aussi pour les SSD).
Suivant les firmwares des disques, ils peuvent être ou pas remplacés par des secteurs de remplacement.
Si le firmware ne peut pas lire, on peut toujours forcer une écriture plus ou moins facilement.  Dans ce cas, le contenu du secteur est perdu  (mais lors d'un formatage. tout est perdu)    et un nouveau secteur de remplacement est alloué.
On peut donc avoir un disque avec 0 secteur illisible et 64000 secteurs  de remplacés.....
Dans un tel disque,   on aura bientôt d'autres secteurs illisibles, qu'il  faudra remplacer à condition qu il y ait encore les secteurs de dépannage.

A mon avis, il n'est pas sain de dire que le disque est en bon état lorsqu'il commence à perdre des secteurs.
Ce n'est pas pour cela qu'il devient inutilisable.  J'ai un disque "failling now" depuis près de 18 mois, Mais je ne m'en sert que pour du temporaire tel que les essais des logiciels ubuntu qui se réinstallent facilement et surtout pas pour y stocker mes données.
Certains constructeurs en prévoient  énormément, d'autres très peu.

 5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0

le défectueux est déclenché  aussitôt qu'un compteur "pre-fail" a franchi la limite inférieure prévue par le constructeur.
Dans ce contexte, c'est 50% de perte de secteurs.

Dernière modification par geole (Le 18/03/2024, à 18:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 18/03/2024, à 19:29

iwerner

Re : GSmartControl : diagnostic "hard" ou aussi "soft" ? DD redevenus sains

Merci pour cette réponse Geole.
Donc si je comprends bien, il est possible que lors des précédents tests, GSmartControl ait détecté des secteurs illisibles, ce qui a entraîné un classement en "DD défectueux", mais qu'il n'ait pas cherché à les remplacer par des secteurs de la réserve. Ensuite, lors de l'écriture de zéros sur tout le DD, les secteurs défectueux ont été réalloués. De ce fait, lors du test suivant, GSmartControl ne détecte plus de secteur illisible.
C'est ça ?

Hors ligne