Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2020, à 16:48

Snake94

Taille de partition swap ...

Bonjour à tous,
il ne s'agît pas là de définir quelle taille de swap je dois allouer sur ma machine. Je m'explique, il fut une époque, lointaine, où le noyau Linux ne pouvait utiliser une taille de partition swap supérieure à 125Mo ... Aussi fallait-il pour allouer 1Go de swap, paramétrer 8 swap's de 125Mo ! ...
La question est : où en est-on aujourd'hui ? ... Une telle limite est-elle toujours d'actualité (avec une valeur plus élevée je suppose ...) ? ...
Cordialement,
PS : il est possible que cette question ait déjà trouvé une réponse sur un autre fil, mais je suis sans doute passé à côté ...

Dernière modification par Snake94 (Le 07/12/2020, à 16:49)


Snake ...

Hors ligne

#2 Le 07/12/2020, à 18:15

Qid

Re : Taille de partition swap ...

Snake94 a écrit :

il fut une époque, lointaine, où le noyau Linux ne pouvait utiliser une taille de partition swap supérieure à 125Mo ... Aussi fallait-il pour allouer 1Go de swap, paramétrer 8 swap's de 125Mo ! ...
La question est : où en est-on aujourd'hui ? ... Une telle limite est-elle toujours d'actualité (avec une valeur plus élevée je suppose ...) ? ...

alors là !... tu tiens ça d'où sérieux !? même moi qui suis sous linux depuis plus de 13ans je n'ais jamais vu ça...
et accessoirement sais tu à quoi sert réellement la swap ? parce que elle est presque devenu inutile ces dernier temps suivant ton hygiène informatique et la puissance de la machine... en tous cas si vraiment tu veux de la swap elle est toujours créée par défaut mais elle n'a plus besoin d'être dans une partition à part sauf cas particulier à gérer manuellement


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 07/12/2020, à 18:23

Compte supprimé

Re : Taille de partition swap ...

Snake94 a écrit :

La question est : où en est-on aujourd'hui ? ... Une telle limite est-elle toujours d'actualité (avec une valeur plus élevée je suppose ...) ? ...

Bonjour,
depuis la 17.04, on ne partitionne plus la swap.
À sa place il y a un fichier /swapfile (qui s'étend automatiquement selon ses besoins)...

#4 Le 07/02/2021, à 02:26

Abel 0

Re : Taille de partition swap ...

Plus précisément, il me semble qu'on n'est plus obligés de créer la swap sous forme de partition - et en effet, il la crée par défaut sous forme de fichier - mais ça reste possible.
L'hibernation est-elle possible avec le fichier ? Sinon, ce pourrait être un argument en faveur de la partition.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2021, à 03:03

Watael

Re : Taille de partition swap ...

il fut une époque, lointaine, où le noyau Linux ne pouvait utiliser une taille de partition swap supérieure à 125Mo

8O
je veux bien les références des documents où tu as lu ça.

autant que je sache, c'est de la diffamation. lol

pour ma part, ça fait plus de 20 ans que j'ai goûté à Linux, et déjà l'époque ce n'était même pas une rumeur.
donc, références, stp !


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2021, à 03:22

Coeur Noir

Re : Taille de partition swap ...

il est possible que cette question ait déjà trouvé une réponse sur un autre fil je ne sais pas mais une recherche de swap dans la « documentation » donne :

Doc swap → https://doc.ubuntu-fr.org/swap → §3.4 → sachant que sur une install' neuve c'est un fichier nommé /swapfile qui sera automatiquement créé ( avec une « taille » minimale fixe, il me semble ).
Sauf s'il existe déjà une partition de disque dédiée à la swap ( car on peut tout à fait utiliser une même partition swap dans divers systèmes, sous conditions ).

La confusion vient peut-être de zram-config → lui crée des volumes en RAM pour en compresser les parties les moins utilisées.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/02/2021, à 03:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 07/02/2021, à 12:13

jplemoine

Re : Taille de partition swap ...

Je pense qu'il y a peut-être (peut-être eu) une confusion entre la swap et la partition de boot (point de montage /boot) qui ne doit (devait) pas dépasser le cylindre 1024.
Ce n'est pas donc une limite de taille à proprement dit.
Par contre, cette fameuse partition boot doit avoir une taille minimale sur les Red Hat avec LVM (en pro) sinon, ça bloque l'installation : je ne sais pas si c'est le cas en Debian / Ubuntu.

Dernière modification par jplemoine (Le 07/02/2021, à 12:13)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2024, à 10:10

Snake94

Re : Taille de partition swap ...

Bonjour,

… autant que je sache, c'est de la diffamation. lol

pour ma part, ça fait plus de 20 ans que j'ai goûté à Linux, et déjà l'époque ce n'était même pas une rumeur.
donc, références, stp !

J'avais laissé ce fil de côté, mais voici ce que j'ai trouvé :

https://tldp.org/HOWTO/Partition/requir … 20possible.

Quand j'ai initié ce fil, je parlais bien de l'époque du noyau 2.1/2.2 (128Mo et non pas 125 comme indiqué au début), soit une vingtaine d'années. Ensuite, il n'a jamais été facile de trouver cette information, surtout en français …

Cordialement,


Snake ...

Hors ligne

#9 Le 19/03/2024, à 10:32

iznobe

Re : Taille de partition swap ...

Bonjour , tu as du mal lire , ou mal interpreté , car , dans le document que tu cites  :

4.4. Swap Partitions
4.4.1. How large should my swap space be?

Conventional wisdom creates swap space equal to the amount of RAM.

il n ' y a pas donc de limite a la taille d ' un swap .

d ' autre part , à l' " epoque " , le fichier de swap existait dejà :

9.2. Swap Files

There might be times when you've run out of swap space and it is not practical to repartition a drive or add a new one. In this case, you can use a regular file in an ordinary partition. All you have to do is create a file of the size you want

dd if=/dev/zero of=/var/my_swap bs=1024 count=131072

and activate it


   

mkswap -f /var/my_swap

   

swapon /var/my_swap

This invocation creates a file called my_swap in /var. It is 128 Mb long (128 x 1024 = 131072). Initially, it is filled with zeros. However, mkswap marks it as swap space and swapon tells the kernel to start using it as swap space. When you are done with it,

là non plus , il n' est fait allusion à une taille limite quelconque .

Et il est bien sur possible d' utiliser plusieurs partitions de swap , plusieurs fichiers de swap , plusieurs zram de swap , ainsi qu ' un mélange de tout ça , sachant qu' au final , ca ne change pas grand chose au fonctionnement de l' ordi dans des conditions normales .
zram étant plus performant , mais aussi plus gourmand en ressources processeur , car il n' utilise pas le disque dur .

De nos jour , j ' aurais tendance à privilégier zram ( les proc sont suffisament costaud ) tout en conservant tout de même soit le fichier de swap par défaut créé lors de l' installation soit une partition de swap .

Dernière modification par iznobe (Le 19/03/2024, à 10:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 19/03/2024, à 21:13

aigla rossa

Re : Taille de partition swap ...

Bonsoir,

pur poursuivre la discussion, et répondre à des questions que je me pose encore, après presque 10 ans de linux, je pense (je me trompe peut-être) que cette question de swap est mal documentée, ou mal gérée, ou je ne sais pas...
Quand j'ai démarré, il fallait une swap équivalente à la ram, sur bios legacy. Très bien. (partition séparée)
J'ai lu ensuite que sur un SSD, cette swap n'avait pas de raison d'être, et était gérée par un fichier. (bios EFI, pour le coup).

Pour le coup, en installation automatique (ce que je fais en VM), on peut toujours m'imposer une swap équivalente à la ram, ce qui est préjudiciable si on a beaucoup de ram. Genre j'ai 16 go de ram, on me mange une partition de 16 go de swap... Ce que je pense est que ces calculs sont restés sur d'anciens disques, anciens bios, et prévoient une éventuelle hibernation que je n'ai jamais faite... et je ne pense pas être le seul.

La question de la swap n'est pas claire pour tout le monde, je crois.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2024, à 00:17

geole

Re : Taille de partition swap ...

Bonsoir.
L'idéal est d'acheter de la ram  car son prix a baissé pour éviter de devoir swapper.
La règle de dire que fabriquer une partition de swap égale à 2,5 fois la taille est obsolète. Il faut fabriquer un fichier de swap de 512 Mo. Il s'agrandira automatiquement en cas de besoin.

Nota imagine une Ram de 64 Go sinon plus, avec un SSD de seulement 64 Go.....

Dernière modification par geole (Le 20/03/2024, à 00:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#12 Le 20/03/2024, à 00:44

Coeur Noir

Re : Taille de partition swap ...

( Il faut fabriquer un fichier de swap de 512 Mo. Il s'agrandira automatiquement en cas de besoin → as-tu la certitude que ça se passe bien comme ça ? Je n'ai jamais vraiment pu tester si le fichier swap est « élastique. » )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 20/03/2024, à 10:43

iznobe

Re : Taille de partition swap ...

Coeur Noir a écrit :

( Il faut fabriquer un fichier de swap de 512 Mo. Il s'agrandira automatiquement en cas de besoin → as-tu la certitude que ça se passe bien comme ça ? Je n'ai jamais vraiment pu tester si le fichier swap est « élastique. » )

+1 .
je n' ai jamais vu le fichier de swapp s ' agrandir .
encore bien moins une partition a fortiori .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 20/03/2024, à 11:16

FrancisFDZ

Re : Taille de partition swap ...

iznobe a écrit :

je n' ai jamais vu le fichier de swapp s ' agrandir .
encore bien moins une partition a fortiori .

C'est sur en ce qui concerne une partition swap, et moi non plus je n'ai pas relevé de changement de taille de la swapfile, bien que j'en aie entendu parler (légende urbaine ? wink )
D'un autre coté, la taille min de la swapfile est fixée par l'utilisateur, (pas sur que ce soit la aille idéale) en fonction de la ram disponible et de la taille de disque, voire avec d'autres critères (hibernation). Je pense que la taille max est liée à l'utilisation de l'hibernation, dont l'intérêt a sensiblement baissé vu la vitesse des disques actuels (surtout SSD)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/03/2024, à 11:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 20/03/2024, à 19:49

Snake94

Re : Taille de partition swap ...

Bonsoir,

iznobe a écrit :

Bonjour , tu as du mal lire , ou mal interpreté , car , dans le document que tu cites  :

4.4. Swap Partitions
4.4.1. How large should my swap space be?

Conventional wisdom creates swap space equal to the amount of RAM.

vous  auriez dû poursuivre la lecture au paragraphe 4.4.2 ; c'est de ceci dont il est question …

Cordialement,


Snake ...

Hors ligne

#16 Le 20/03/2024, à 21:23

Coeur Noir

Re : Taille de partition swap ...

Si hibernation envisagée, la swap doit au moins avoir la taille de la RAM ( car le contenu de cette dernière sera copié dans la swap, puis remise en RAM lors du « réveil » suivant. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 20/03/2024, à 22:18

geole

Re : Taille de partition swap ...

Bonsoir.
C'est le contenu réellement utilisé de la ram qui sera copié.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#18 Le 21/03/2024, à 03:22

Coeur Noir

Re : Taille de partition swap ...

Oui et ?

J'ai bien écrit contenu il me semble.

Ça signifie également que si toute la RAM est occupée au moment de l'hibernation, tout ce contenu sera copié.
Donc pour hiberner en toute circonstance, prévoir une swap aussi grande que la RAM.

Voir ce tuto' ( est-il toujours d'actualité ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 21/03/2024, à 09:46

FrancisFDZ

Re : Taille de partition swap ...

Coeur Noir a écrit :

Oui et ?

J'ai bien écrit contenu il me semble.

Ça signifie également que si toute la RAM est occupée au moment de l'hibernation, tout ce contenu sera copié.
Donc pour hiberner en toute circonstance, prévoir une swap aussi grande que la RAM.

Voir ce tuto' ( est-il toujours d'actualité ? )

Le problème de la taille max de la partition swap se ramène donc à la taille max de ram en vue de l'hibernation, dont l'intérêt me semble mineur devant le temps de réponse actuels.des ram et des disques (surtout SSD)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/03/2024, à 10:04)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 21/03/2024, à 10:02

FrancisFDZ

Re : Taille de partition swap ...

L'intérêt de l'hibernation est expliqué dans cet article, il est lié à l'efficacité de la batterie et à la taille de la ram. Reste à définir son utilité réelle dans les conditions actuelles (temps de réponse de la ram, taille de celle-ci, qualité de l'alimentation, ...)
Dans ce post (Debian) on aborde aussi la taille minimale d'une partition swap pour s'assurer une hibernation sans souci : on arrive à une trentaine de Go, ce qui semble beaucoup pour une utilisation plutôt ponctuelle.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 21/03/2024, à 10:35

iznobe

Re : Taille de partition swap ...

Snake94 a écrit :

Bonsoir,

iznobe a écrit :

Bonjour , tu as du mal lire , ou mal interpreté , car , dans le document que tu cites  :

4.4. Swap Partitions
4.4.1. How large should my swap space be?

Conventional wisdom creates swap space equal to the amount of RAM.

vous  auriez dû poursuivre la lecture au paragraphe 4.4.2 ; c'est de ceci dont il est question …

Cordialement,

Effectivement j' avais zappé cette section :

4.4.2. How large can my swap space be?

Currently, the maximum size of a swap partition is architecture-dependent. For i386, m68k, ARM and PowerPC, it is "officially" 2Gb. It is 128Gb on alpha, 1Gb on sparc, and 3Tb on sparc64. An opteron on the 2.6 kernel can write to a 16 Tb swap partition. For linux kernels 2.1 and earlier, the limit is 128Mb. The partition may be larger than 128 MB, but excess space is never used. If you want more than 128 MB of swap for a 2.1 and earlier kernel, you have to create multiple swap partitions (8 max). After 2.4, 32 swap areas are "officially" possible. See setting up swap for details.

footnote: "official" max swap size: With kernel 2.4, the limit is 64 swap spaces at a maximum of 64Gb each, although this is not reflected in the man page for mkswap. With the 64 bit opteron on the 2.6 kernel, 128 swap areas are permitted, each a whopping 16 Tb! (thanks to Peter Chubb for the calculation)

cela dit , en extrapolant un tout petit peu ce qui est dit , on voit que pour la serie 2.4 de noyau les limites de taille pour le swap est deja extremement grande .
Sachant qu' actuellement on est sur un noyau de serie 6.5 , je te laisse quantifier la taille et le nombre de partitions / fichiers  swap qu ' il est heoriquement possible de creer et leur taille ... surtout depuis le passage au CPU en 64 bit ...

Bref , ca n' a que peu d' interet tout ca finalement puisque ca fait deja 20 ans qu ' en utilisation courante on atteint pas les limites deja données dans cette doc , meme encore à l' heure actuelle ou les possibilités ont du etre multiplier par 1 000 000 ou 1 000 000 000 à la louche .

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2024, à 10:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 21/03/2024, à 11:12

geole

Re : Taille de partition swap ...

Coeur Noir a écrit :

Oui et ?

J'ai bien écrit contenu il me semble.

Bonjour.
Je voulais simplenent dire que si la RAM fait 64Go et que seulement 6 go de RAM sont occupés au moment de l'hibernation, un  fichier de swap de 6 Go est suffisant......
Il me semble d'ailleurs que si le fichier ne fait que 4Go, le logiciel demandera d'arrêter quelques applications pour que l'espace utilisé baisse.

Dernière modification par geole (Le 21/03/2024, à 11:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#23 Le 21/03/2024, à 16:49

Coeur Noir

Re : Taille de partition swap ...

Oui, c'est vrai, selon les contextes ( d'usage et matériel ) il vaut mieux trouver un compromis concernant la taille de la swap en vue de l'hibernation. Tu as raison, créer un fichier ou une partition swap « énorme » pour rarement s'en servir ça peut paraître une prudence excessive, sur une machine de bureau ou laptop à usage personnel.

Si le matériel prend bien en charge l'hibernation, le système prévient s'il n'a pas la place pour hiberner.

Ça fait pas mal de conditions à réunir… peut-être pour cela que l'hibernation n'est pas activée par défaut sous ×buntu ?
+ les arguments amenés par FrancisFdZ : avec la rapidité des ssd, nvme et autres ddr5, est-ce que l'hibernation a encore du sens aujourd'hui ?

Après tout, un système fonctionnera très bien sans swap - tant que sa RAM n'est pas remplie.
…encore une fois tout dépend du contexte.

Sur des machines serveurs, la ou les swap ont d'autres utilités vitales, d'où des tailles maxi théoriques qui semblent extraordinaires ( mais pas tant que ça quand il s'agit de répartir les charges / disponibilités sur des milliers de « matériels », durs ou virtuels… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/03/2024, à 16:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne