Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2024, à 14:51

Estoria

Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Bonjour à tous,
Je vous remercie de m'accueillir sur ce forum smile
Je suis nouveau .

Ma question est simple dans la formulation : j'ai un serveur 22.04.03 que je lance dans une VM virtualbox et je voudrais qu'au boot il m'affiche mon adresse IP dans la console, comme suit :

echo "========================="
echo "IP adress: `hostname -I | cut -f1 -d\ `"
echo "========================="

sans avoir besoin de se logger.
Je n'ai pas trouvé comment faire.
Merci pour votre aide

Dernière modification par bruno (Le 26/03/2024, à 07:57)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2024, à 15:12

Watael

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

salut,

pas besoin d'un script, tu peux modifier, ou créer (s'il n'existe pas), un fichier /etc/issue avec ce contenu :

=========================
\4{nomInterfaceReseau}
=========================

nomInterfaceReseau (les accolades ne sont pas facultatives, ici.) est le nom de l'interface réseau dont tu veux afficher l'adresse.

cf. man agetty, la section ISSUE FILES

Dernière modification par Watael (Le 22/03/2024, à 15:15)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2024, à 17:00

Estoria

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Oui ! ça marche !
Merci

Hors ligne

#4 Le 24/03/2024, à 11:04

Estoria

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Bonjour,
et si maintenant je veux rajouter une commande bash ?
Je me pose aussi la question :
aujourd'hui je suis sur la version 22.04.03, mais si je passe en 22.04.04, il y a des chances que ce fichier soit généré à nouveau et que mon ajout disparaisse, ou pas ?
Merci pour votre aide, c'est très appréciable

Hors ligne

#5 Le 24/03/2024, à 22:46

Watael

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Estoria a écrit :

et si maintenant je veux rajouter une commande bash ?

je ne vois. on peux modifier /etc/issue au démarrage, avec cron et @reboot, mais ce qui est écrit en dur dans le fichier ne sera pas actualisé, et la commande ne sera pas réexécutée.
tu penses à une commande en particulier ?

aujourd'hui je suis sur la version 22.04.03, mais si je passe en 22.04.04, il y a des chances que ce fichier soit généré à nouveau et que mon ajout disparaisse, ou pas ?

je ne sais pas; a priori, les fichiers modifiés par un usager ne devraient pas être écrasés... attends une in/confirmation.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2024, à 08:26

bruno

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Bonjour,

Pour la commande bash il faut davantage de précisions.

Le fichier /etc/issue est fourni par le paquet base-files. Si ce paquet est mis à jour avec un fichier il te sera demandé ce que tu veux faire : remplacer le fichier, le conserver, afficher les différences,… Même en cas de mises à jour automatisées ton fichier ne devrait pas être écrasé car le choix par défaut est de conserver la version installée. Et c'est ainsi pour toutes les paquets et configurations système.

Maintenant si tu veux être certain que cela n'arrive jamais (et que la question ne soit pas posée lors d'une mise à jour) il faut placer des modifications dans un fichier *.issue sous /etc/issue.d/ (cf man agetty). C'est également une règle assez générale quand on modifie une configuration système : on place ses propres configurations sous /etc/nom_du_service.d/ et on ne touche pas à la configuration par défaut fournie par les mainteneurs des paquets.

En ligne

#7 Le 25/03/2024, à 22:33

Estoria

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

La commande que je veux rajouter est :

chmod 666 /var/run/docker.sock

J'ai un docker qui se lance et parfois il y a une erreur de droits que je corrige en lançant cette commande, mais je ne sais pas vraiment comment ça se produit, comme ça je serais tranquille.
je ne connais pas docker.
Merci !

Hors ligne

#8 Le 25/03/2024, à 22:50

Watael

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

on est encore dans la machine virtuelle, là ?

d'abord, tu devrais adapter le sujet de cette discussion «  afficher mon adresse IP dans la console avant login »
et en ouvrir un nouvelle en exposant soigneusement ton problème de docker.

exécuter une commande au démarrage pour corriger un problème mal ou non identifié, de surcroît avec un environnement qu'on ne maîtrise pas, est une mauvaise pratique.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 25/03/2024, à 23:08

Estoria

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Oui, on est dans ma machine virtuelle smile

> tu devrais adapter le sujet de cette discussion «  afficher mon adresse IP dans la console avant login »

c'est pour cela que je l'avais appelée "Script au démarrage"

> exécuter une commande au démarrage pour corriger un problème mal ou non identifié, de surcroît avec un environnement qu'on ne maîtrise pas, est une mauvaise pratique.
Je comprends.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2024, à 23:29

Watael

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

tu devrais adapter le sujet de cette discussion «  afficher mon adresse IP dans la console avant login »

c'est pour cela que je l'avais appelée "Script au démarrage"

« script au démarrage » c'est ce que tu crois vouloir; ce que tu crois être la solution. Or, je t'ai montré que ce n'est pas la solution. wink
« afficher mon adresse IP dans la console avant login » c'est ce que tu veux réellement. C'est le réel sujet de la discussion. Or, le sujet doit refléter ce dont traite la discussion.

Correctement rédiger le sujet d'une discussion aide :

  • les intervenants à savoir quelle aide ils peuvent apporter

  • à retrouver des solutions lors de recherches à venir...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#11 Le 26/03/2024, à 07:56

bruno

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Watael a écrit :

d'abord, tu devrais adapter le sujet de cette discussion «  afficher mon adresse IP dans la console avant login »
et en ouvrir un nouvelle en exposant soigneusement ton problème de docker.

Tout à fait.
Il faut ouvrir une nouvelle discussion surtout que l'on est typiquement dans un cas de problème XY

--
Modération: titre modifié pour être plus explicite.

En ligne

#12 Le 29/03/2024, à 15:14

Estoria

Re : Afficher mon adresse IP dans la console avant login

Watael a écrit :

tu devrais adapter le sujet de cette discussion «  afficher mon adresse IP dans la console avant login »

c'est pour cela que je l'avais appelée "Script au démarrage"

« script au démarrage » c'est ce que tu crois vouloir; ce que tu crois être la solution. Or, je t'ai montré que ce n'est pas la solution. wink

Oui, effectivement, et c'est une très bonne solution ! :-)
Pour le script au démarrage, je crois avoir trouvé la solution et je posterai un nouveau sujet si nécessaire.
Merci !

Hors ligne