Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2024, à 00:07

leconducoin

debutant___antivirus (resolu)

bonjour a tous
tout d,abord merci de m’accueillir dans le monde Unbuntu...
étant très très novice avec ce nouvelle univers je cherche a installer kaspersky pour des raisons qui me sont personnelles mais je ne sais pas trop comment faire exactement.
merci pour le coup de main et le temps que vous allez me consacrer.

Dernière modification par leconducoin (Le 08/04/2024, à 00:18)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2024, à 00:20

jplemoine

Re : debutant___antivirus (resolu)

leconducoin a écrit :

étant très très novice avec ce nouvelle univers je cherche a installer kaspersky pour des raisons qui me sont personnelles mais je ne sais pas trop comment faire exactement.

"pour des raisons qui me sont personnelles" je ne répondrais qu'une seule chose : "Il y a une doc que le sujet sur leur site."


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2024, à 00:27

leconducoin

Re : debutant___antivirus (resolu)

jplemoine a écrit :
leconducoin a écrit :

étant très très novice avec ce nouvelle univers je cherche a installer kaspersky pour des raisons qui me sont personnelles mais je ne sais pas trop comment faire exactement.

"pour des raisons qui me sont personnelles" je ne répondrais qu'une seule chose : "Il y a une doc que le sujet sur leur site."

Ça c'est de l'aide!!!! Merci quand même !!!!

Hors ligne

#4 Le 05/04/2024, à 02:20

krodelabestiole

Re : debutant___antivirus (resolu)

il y a une page de doc concernant les antivirus : https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

tes raisons personnelles sont soit une habitude désormais inutile prise sur windows, soit une envie respectable de protéger tes relations sous windows.

kaspersky bof
il y a clamav. mais il y a surtout toutes les chances que ce soit inutile, parce que sans connaître tes raisons, on a toutes les raisons de croire à un problème XY.
(- à moins que tu souhaites développer un virus sans prendre de risque, mais il risque d'y avoir du boulot...) - désolé pour les suppositions, c'est faute de mieux.

sinon effectivement la doc est là : https://support.kaspersky.com/fr/kes-fo … 4.0/198105
si ça n'a pas l'air compréhensible c'est parce que ça ne s'adresse pas aux utilisateurs ordinaires du bureau linux, mais aux administrateurs système qui veulent protéger leurs clients utilisateurs dans un contexte de cloud par ex.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2024, à 12:48

Nasman

Re : debutant___antivirus (resolu)

Un antivirus a l'avantage de ralentir le système. Ce n'est pas le but recherché ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 05/04/2024, à 13:26

cqfd93

Re : debutant___antivirus (resolu)

Bonjour,

Un antivirus est parfaitement inutile sous Ubuntu. Quant aux utilisateurs de Windows, c'est à eux de faire l'effort de se protéger.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 05/04/2024, à 13:27

geole

Re : debutant___antivirus (resolu)

Sous Ubuntu, il me semble que les anti-virus ne servent pas à grand chose.

Le dernier virus récemment détecté l'a été parcequ'un utilisateur a détecté que son ordinateur se trainait anormalement dans les transferts de fichiers et qu'il avait une très bonne connaissance du débugging.

le bug a écrit :

Un certain Hans Jansen, dont le compte semble avoir été créé spécialement pour ça, a même ouvert une pull request pour intégrer le code malveillant !

antivirus a écrit :

Pour installer l'Agent d'administration depuis un paquet au format RPM sur un système d'exploitation 32 bits, exécutez la commande suivante




Contient les principaux fichiers de l'application. Ces paquets peuvent être installés sur des systèmes d'exploitation de 32 bits conformément au type de gestionnaire de paquets

Les versions en 32 bits sont devenues  très rares

Dernière modification par geole (Le 05/04/2024, à 13:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 05/04/2024, à 17:47

serged

Re : debutant___antivirus (resolu)

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Un antivirus est parfaitement inutile sous Ubuntu. Quant aux utilisateurs de Windows, c'est à eux de faire l'effort de se protéger.

Si ! Il peut être utile sur une machine qui fait serveur (de fichiers, de courrier...) pour des PC sous Windows : Déjà eu ce cas en entreprise.
Alors, un simple clamav en tâche de fond fait le boulot...

On peut également avoir un Live CD/USB avec un Linux dessus et un bon scanner de virus.
On l'utilise pour déverminer un W*** complètement virussé... cf cet article chez malekal....


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 05/04/2024, à 18:06

leconducoin

Re : debutant___antivirus (resolu)

krodelabestiole a écrit :

il y a une page de doc concernant les antivirus : https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

tes raisons personnelles sont soit une habitude désormais inutile prise sur windows, soit une envie respectable de protéger tes relations sous windows.

kaspersky bof
il y a clamav. mais il y a surtout toutes les chances que ce soit inutile, parce que sans connaître tes raisons, on a toutes les raisons de croire à un problème XY.
(- à moins que tu souhaites développer un virus sans prendre de risque, mais il risque d'y avoir du boulot...) - désolé pour les suppositions, c'est faute de mieux.

sinon effectivement la doc est là : https://support.kaspersky.com/fr/kes-fo … 4.0/198105
si ça n'a pas l'air compréhensible c'est parce que ça ne s'adresse pas aux utilisateurs ordinaires du bureau linux, mais aux administrateurs système qui veulent protéger leurs clients utilisateurs dans un contexte de cloud par ex.


bonjour
si je veux faire cela c'est que j'ai protégé des documents avec verrouillage via kaspersky......qui était mon antivirus sous windaube....  mais je ne peux les reouvrir qu'avec kaspersky sur la machine pour les deverouillées et les lires...
j'ai aussi des erreurs au démarrage et c'est plus tot long.....

Hors ligne

#10 Le 05/04/2024, à 18:21

krodelabestiole

Re : debutant___antivirus (resolu)

ok, je ne pense pas que cette fonctionnalité fournie par un logiciel qui n'a aucune raison d'exister sous linux, existe sous ubuntu.

même avec wine : je ne pense pas que qui que ce soit ait tenté d'installer kaspersky sur linux (tu peux toujours essayer).
il y a toutes les chances pour que ce logiciel propriétaire enregistre tes données dans un format fermé, te rendant dépendant de son utilisation, sans donner les moyens de se débrouiller autrement.
quelle est l'extension des fichiers en question ?
que retourne la commande

file tonfichier

(en remplaçant tonfichier par son chemin)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/04/2024, à 20:44)

Hors ligne

#11 Le 05/04/2024, à 19:51

jplemoine

Re : debutant___antivirus (resolu)

krodelabestiole a écrit :

je ne pense pas que qui que ce soit ait tenté d'installer kaspersky sur linux (tu peux toujours essayer).

J'ai essayé (et réussi) sur des Red Hat en machine virtuelle.
Le problème : De temps en temps sur certaines machines (mais pas toutes), l'agent (qui, si j'ai bien compris, est l'agent win encapsulé dans Wine) pète un câble.
Il "bourine" le log jusqu'à saturer le fs. Et donc, les services du serveur s’arrêtent peu à peu.
La seule solution : mettre le log sur un point de montage spécifique --> ça n'a pas de conséquence sur le reste du serveur.
On ne peut pas utiliser logrotate : il faut utiliser une sorte d'utilitaire "maison" qui ne fait pas toujours le job.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 05/04/2024, à 19:53

jplemoine

Re : debutant___antivirus (resolu)

Donc, le mieux me semble de récupérer les fichiers en les déchiffrant et utiliser un chiffrage système (linux).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 05/04/2024, à 19:57

geole

Re : debutant___antivirus (resolu)

On peut aussi installer windows le temps de récupérer correctement ces fichiers... Si tant est que des fichiers  avec virus  doivent être probablement remis à  neuf...


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 05/04/2024, à 20:21

jplemoine

Re : debutant___antivirus (resolu)

geole a écrit :

On peut aussi installer windows le temps de récupérer correctement ces fichiers...

Selon la puissance de la machine, dans une VM, ça peut le faire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 05/04/2024, à 23:49

leconducoin

Re : debutant___antivirus (resolu)

bonsoir a tous et merci pour toutes vos reponses.....
j'ai reussi a réglé mon problème de la façon suivante
installation de kaspersky sur une machine win....10 et hop sauvarde sur une clé sans sécurisé le fichier.
donc sujet cloturé.

Hors ligne

#16 Le 06/04/2024, à 00:16

alex2423

Re : debutant___antivirus (resolu)

Salut leconducoin,
L'idéal ensuite d'éditer son premier message et de mettre ensuite dans le titre de ton sujet le mot "RESOLU".
Ainsi si quelqu'un fait une recherche sur le forum avec la même problématique que la tienne, il verra tout de suite que ton problème est solutionné et donc va s'empresser d'ouvrir ton topic.
Ne pas oublier que le forum est une base de connaissance wink

Hors ligne

#17 Le 06/04/2024, à 00:16

jplemoine

Re : debutant___antivirus (resolu)

Rien ne t'empêche de chiffrer à nouveau le fichier par un utilitaire du système (genre pgp ou gpg : je ne sais jamais).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 06/04/2024, à 00:46

krodelabestiole

Re : debutant___antivirus (resolu)

oui dans un format ouvert avec des logiciels libres c'est toujours plus sécu : les solutions pour récupérer tes données ne risquent pas de disparaître, même si l'éditeur ferme ses portes.

Hors ligne

#19 Le 07/04/2024, à 14:53

serged

Re : debutant___antivirus (resolu)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne