Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2024, à 22:18

yb_lubuntu

Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bonjour,

Voici la situation. J'ai 3 pc portables : windows 11, windows 10, Lubuntu. Et une clé USB toute neuve.
Mon père a voulu réparer mon Lubuntu en le réinstallant, mais il a perdu le mot de passe root dans la manipulation.
Je souhaite donc réinstaller Lubuntu une nouvelle fois sur le pc Lubuntu.
Pour cela j'ai acheté une clé USB de 32Go il y a 3 jours. J'ai téléchargé l'image iso de Lubuntu. Seulement, grave erreur, j'ai utilisé Rufus pour rendre la clé USB bootable. Après 4h d'attente, j'ai annulé le processus qui était bloqué, avec un message m'alertant que la clé USB ne serait plus utilisable (merci Rufus!).
En effet, elle était protégée en écriture sur le pc windows 11. Sur le pc windows 10 néanmoins j'ai pu la formater. J'ai alors utilisé Ventoy comme le conseillent de nombreuses personnes sur ce forum. Avec ventoy tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je boote le pc sur la clé USB, alors il me disait qu'il n'y avait pas d'image iso existante sur la clé.
J'ai pu reformater la clé et j'ai essayé Etcher.
Tout se passe bien jusqu'à ce que je boote sur la clé, j'obtiens alors le message ci-dessous :

[	0.125433] x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
[	0.535263] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug]: ACPI region does not cover the entire command/responsebuffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x200] vs fed 40080 f80
[	0.535332] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug]: ACPI region does not cover the entire command/responsebuffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x200] vs fed 40080 f80
[	0.671382] Initramfs unpacking failed: ZSTD-compressed data is corrupt
[	0.869925] Failed to execute /init (error -2)
[	0.870021] Kernel panic - not syncing: No working init found. Try passing init= option to kernel. See Linux Documentation/admin-guide/init.rst for guidance.
[	0.870042] CPU: 3 PID: 1 Comm: swapper/0 Not tainted 6.5.0-18-generic #18~22.04.1-Ubuntu
[	0.870056] Hardware name: ASUSTeK COMPUTER INC. X556UQK/X556UQK, BIOS X556UQK.317 04/16/2019
[	0.870068] Call trace:
[	0.870074] <TASK>
[	0.870081] dump_stack_lvl+0x48/0x70
[	0.870091] dump_stack+0x10/0x20
[	0.870099] panic+0x308/0x3a0
[	0.870108] ? kernel_execve+0x10/0x20
[	0.870118] ? __pfx_kernel_init+0x10/0x10
[	0.870127] kernel_init+0x1a0/0x200
[	0.870134] ret_from_fork+0x44/0x70
[	0.870143] ? __pfx_kernel_init+0x10/0x10
[	0.870152] ret_from_fork_asm+0x1b/0x30
[	0.870162] </TASK]>
[	0.870207] Kernel Offset: 0x2ec00000 from 0xffffffff81000000 (relocation range: 0xffffffff8000000-0xffffffffbfffffff)
[	0.870225] ---[ end Kernel panic - not syncing: No working init found. Try passing init= option to kernel. See Linux Documentation/admin-guide/init.rst for guidance. ]---
_

J'ai alors essayé de reformater ma clé mais cette fois ci-impossible sur mes 2 pc windows. J'ai essayé sur Linux mais je suis débutant et les méthodes proposées demandent le mot de passe root que je n'ai pas.
Je précise que les 2 pc windows détectent 2 répertoires D: et E: quand j'insère la clé, mais ne peuvent pas les ouvrir "Vous devez formater le disque du lecteur D: avant de pouvoir l'utiliser"
Je précise que j'avais eu à peu près ce problème il y a un an avec une clé neuve inutilisable protégée en écriture seulement sur le windows 11.
Voici la discussion sur le forum.
J'aimerai savoir si je peux jeter ma clé USB et réessayer avec une nouvelle ou s'il existe une solution pour la formater et installer Lubuntu.
Merci beaucoup

Dernière modification par yb_lubuntu (Le 09/04/2024, à 22:22)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2024, à 22:28

geole

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bonsoir.

J'ai alors utilisé Ventoy comme le conseillent de nombreuses personnes sur ce forum. Avec ventoy tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je boote le pc sur la clé USB, alors il me disait qu'il n'y avait pas d'image iso existante sur la clé.

Il faudrait penser à en mettre une.

Dernière modification par geole (Le 09/04/2024, à 22:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 09/04/2024, à 22:42

yb_lubuntu

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

J'avais suivi les conseils donnés par un site internet :
- démarrer Ventoy2Disk
- sélectionner la clé et lancer l'installation
- ouvrir le répertoire de la clé et y placer la partition iso
- booter sur la clé

Fallait-t-il faire autrement pour mettre l'image iso sur la clé avec Ventoy ?

Hors ligne

#4 Le 09/04/2024, à 23:14

geole

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Peut-être as-tu mis l'iso à un mauvais endroit.

Une autre documentation,

Dernière modification par geole (Le 10/04/2024, à 18:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 10/04/2024, à 17:56

yb_lubuntu

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

J'ai regardé cette documentation et il est indiqué de simplement déplacer le fichier sur la clé USB depuis le gestionnaire de fichiers, ce que j'avais fait et qui ne marche pas. Je pense que le problème vient de la clé USB qui a été corrompue par Rufus.

Sinon, j'ai aussi appliqué la commande que tu m'avais indiquée pour supprimer les fichiers de la clé USB sans la formater : lsblk -fe7 | cat
Et voici le résultat

lsblk -fe7 | cat
NAME   FSTYPE  FSVER            LABEL                     UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                                           
├─sda1 vfat    FAT32            NO_LABEL                  BCE9-FEBC                             293,3M     2% /boot/efi
└─sda2 ext4    1.0                                        7d5e907d-141a-4306-9847-423dffec85bd  196,2G     5% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
                                                                                                              /
sdb    iso9660 Joliet Extension Lubuntu 22.04.4 LTS amd64 2024-02-16-18-43-32-00                              
├─sdb1 iso9660 Joliet Extension Lubuntu 22.04.4 LTS amd64 2024-02-16-18-43-32-00                     0   100% /media/yves/Lubuntu 22.04.4 LTS amd64
├─sdb2 vfat    FAT12            ESP                       927C-33D8                                           
└─sdb3                                                                                                        
sr0                 

Hors ligne

#6 Le 10/04/2024, à 18:41

geole

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Je vois bien la partition FAT12
mais pas la partition EXFAT qui semble avoir été remplacée par un ISO
A mon avis, tu as oublié d'ouvrir cette partition EXFAT pour copier dans  cette partition EXFAT.

Donc procédure à recommencer en reformatant la clé.
La commande de la documentation dit.

cp -v $HOME/Téléchargements/FichierTéléchargé.iso /media/$USER/Ventoy/ISO && sync

Je pense que tu as frappé ce style de commande.

cp -v $HOME/Téléchargements/FichierTéléchargé.iso /dev/sdb1 && sync

Dernière modification par geole (Le 10/04/2024, à 18:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 10/04/2024, à 19:51

yb_lubuntu

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Tout d'abord je te remercie beaucoup pour ton aide !
En fait j'avais installé Ventoy sur mon pc windows 10. Et j'avais utilisé l'interface graphique, comme indiqué dans ta documentation pour ubuntu

Fermez l'installateur Ventoy.
Copier simplement sur la clé autant de fichiers ISO de distributions que vous le souhaitez

Je voudrais bien réessayer d'utiliser Ventoy sur mon pc lubuntu alors en suivant tes indications. Seuls problèmes :

  1. je n'ai pas le mot de passe root, j'espère qu'il ne sera pas demandé

  2. je n'arrive pas à formater ma clé usb

Je suis bloqué...

Dernière modification par yb_lubuntu (Le 10/04/2024, à 19:53)

Hors ligne

#8 Le 11/04/2024, à 10:48

geole

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bonjour.
Normalement root n'a pas de mot de passe. Si en live-usb, il est demandé, il suffit d'appuyer sur la touche entrée.

Je ne comprends pas ton problème de formatage.
L'installateur ventoy s'occupe quasiment de tout.
Il faut juste que tu penses à installer l'application EXFAT tel que c'est dit dans la documentation d'installation de ventoy.

Dernière modification par geole (Le 11/04/2024, à 10:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#9 Le 11/04/2024, à 11:05

berserk

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bonjour
Quel est le problème au juste avec Rufus ? Je m'en suis servi à plusieurs reprises il m'a pas posé de problème.
Dans un de tes windows tu devrais pouvoir supprimer les partitions de la clé puis la reformater, il faut aller dans la gestion des disques.

Hors ligne

#10 Le 13/04/2024, à 16:10

yb_lubuntu

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bonjour,

geole a écrit :

Normalement root n'a pas de mot de passe

Ne serait-ce que pour mettre à jour mon lubuntu, j'ai ce message :

Une authentification est nécessaire pour mettre à jour un logiciel.
Identité : unix-user:root
Password :

J'ai essayé de faire entrée cela ne fonctionne pas.

Ensuite, j'ai essayé de suivre la documentation pour installer Ventoy.
1ère étape, prérequis installer exFat.
Pour cela :

yves@PCYves1:~$ sudo apt install exfatprogs
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.

J'essaye de poursuivre sans installer exFat.
Je télécharge Ventoy, puis je clique sur le fichier "VentoyGUI.x86_64"
J'obtiens alors :

Il est nécessaire de s'authentifier pour lancer le programme "/hom/yves/ventoy-1.0.97/VentoyGUI.x86_64" en tant que super-utilisateur
Identité : unix-user:root
Password :

et re-belote je suis coincé.

berserk a écrit :

Quel est le problème au juste avec Rufus ? Je m'en suis servi à plusieurs reprises il m'a pas posé de problème.

Cela fait la 2ème fois que j'ai un problème avec Rufus sur une clé USB neuve. J'installe Rufus sur windows, je télécharge l'iso lubuntu, je lance Rufus pour rendre ma clé usb bootable. Alors j'ai une fenêtre qui m'indique le pourcentage d'avancement et le temps restant. La barre d'avancement se bloque, j'attends 4h mais rien n'avance, mon pc tourne et Rufus utilise environ 30% de mon processeur. Je finis par abandonner et j'obtiens alors un message m'indiquant que cela risque de rendre ma clé USB inutilisable. Je ferme Rufus et en effet, ma clé USB devient inutilisable ! elle est protégée en écriture donc je ne peux pas la formater sur windows 11. J'ai pu la formater (formatage rapide) sur un autre pc windows 10, mais ensuite elle est redevenue protégée en écriture sur tous mes pc et donc informatable.

berserk a écrit :

Dans un de tes windows tu devrais pouvoir supprimer les partitions de la clé puis la reformater, il faut aller dans la gestion des disques.

J'ai lancé la gestion des disques et en effet je vois ma clé USB qui a 3 partitions :

  • 2,85 Go RAW sain

  • 5 Mo sain

  • Volume Simp (G:) 26,05 Go FAT32 sain

la 1ère partition n'est pas supprimable, j'essaye de supprimer la 2ème et j'obtiens :

Impossible de supprimer une partition protégée si le paramètre force protected n'est pas défini.

étrange, avec Diskpart je trouve 4 partitions et non 3 :

DISKPART> list partition                                                                                                                                                                                                                          N° partition   Type              Taille   Décalage
Partition 1    Principale        2922 M     32 K
Partition 2    Système           5034 K   2922 M
Partition 3    Principale         300 K   2927 M
Partition 4    Principale          26 G   2928 M

Je les ai maintenant toutes supprimées avec diskpart delete partition override sauf la partition 1.
Seulement, la clé USB n'apparaît plus dans mon explorateur de fichiers et je ne peux donc ni l'utiliser ni la formater.

Maintenant je réessaye d'installer Ventoy sur ma clé, depuis le windows 10. Cela fonctionne, à part qu'une fois installé sur ma clé je ne vois qu'une partition "Ventoy (D:)" depuis l'explorateur de fichiers.
Il est pourtant dit dans la documentation que Ventoy a créé 2 partitions et qu'il faut copier l'iso dans la bonne partition en exFAT.
Je vérifie avec le gestionnaire de disques et avec Diskpart, qui ne voient quant à eux aucune clé USB.
Je colle alors l'image iso lubuntu-22.04.4-desktop-amd64 dans ce répertoire Ventoy (D:).
Je démarre ensuite mon pc lubuntu (asus) sur UEFI: Verbatim STORE N GO PMAP, Partition 2
L'écran devient alors tout noir et rien ne se passe pendant minutes, puis le pc démarre normalement sur la session lubuntu.

Dernière modification par yb_lubuntu (Le 13/04/2024, à 17:50)

Hors ligne

#11 Le 13/04/2024, à 20:20

geole

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bonsoir.
Te serait-il possible d'essayer avec une autre clé USB?

Dernière modification par geole (Le 13/04/2024, à 21:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#12 Le 13/04/2024, à 21:46

yb_lubuntu

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bonsoir

Oui hélas je crois que celle-ci est foutue
Je vais en acheter une autre dans un autre magasin

Hors ligne

#13 Le 14/04/2024, à 16:11

berserk

Re : Pb création clé usb bootable puis installation Lubuntu

Bizarre ce problème avec Rufus.
Sinon essaie de recréer une table de partitions sur ta clé, ça va donc recréer une table et tout effacer sur la clé.
Pour faire ça tu as besoin de gparted, mais là le serpent se mord la queue car tu n'as pas de linux bootable ou un linux installé ?
Sinon essaie de voir quels outils windows permettent de récréer une table de partitions, là dessus j'en ai aucune idée.
Attention de ne pas se tromper de disque quand tu feras la manip et de bien le faire sur la clé USB sinon c'est la cata, à moins que t'aies une sauvegarde de ton/tes disques.

Hors ligne