Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2024, à 11:13

fonfonsd

depense d'énergie pendant arrêt

bonjour

je trouve que mon ordi consomme un peu d'énergie  pendant qu'il est en arrêt.

Y a t'il un réglage ou cela vient il de ma batterie

merci

Hors ligne

#2 Le 18/04/2024, à 15:48

jplemoine

Re : depense d'énergie pendant arrêt

fonfonsd a écrit :

je trouve que mon ordi consomme un peu d'énergie  pendant qu'il est en arrêt.

Il faudrait que tu sois factuel. Qu'est-ce qui te fait dire que ton ordinateur "consomme un peu d'énergie" ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2024, à 17:38

serged

Re : depense d'énergie pendant arrêt

Si c'est un portable (avec une batterie!) c'est normal : la batterie peut avoir des "fuites".

Si c'est un fixe (sans batterie), en mode arrêt ACPI, il y a possibilité que la carte mère consomme un peu (il y a des LEDs sur la CM !): La solution est de couper complètement l'alimentation électrique : soit par un interrupteur situé à l'arrière du boîtier, soit à l'aide d'une nourrice permettant aussi de couper complètement l'écran, les HP et autres périphériques.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2024, à 17:59

jplemoine

Re : depense d'énergie pendant arrêt

serged a écrit :

Si c'est un portable (avec une batterie!) c'est normal : la batterie peut avoir des "fuites".

Justement non. Ce n'est pas l'ordinateur qui "consomme un peu d'énergie".
La meilleure preuve : si tu débranches la batterie et que tu la laisses sur une étagère, elle va se décharger petit à petit.

Par contre, que ce soit un portable ou un ordinateur de bureau, dans certains cas, il y a au moins le WOL (Wake On Lan).
Donc, la carte réseau (à prendre au sens large) est alimentée : il y a donc un légère consommation.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne