Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/04/2024, à 18:14

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Cela fonctionne, merci pour cette aide, j'arrangerai cette discussion un peu plus tard afin qu'elle soit plus nette, je suis parti dans plusieurs directions et ce serait bien que j'ajoute un dernier post en conclusion, merci à nouveau Geole.

Dernière modification par jefnew (Le 18/04/2024, à 18:18)

Hors ligne

#27 Le 18/04/2024, à 18:35

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Il faudrait que tu regardes si des pilotes graphiques propriétaires sont disponibles
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires
J'avais noté une anomalie sur le disque sdb

sudo fdisk -l /dev/sdb
sudo parted -l /dev/sdb

Dernière modification par geole (Le 18/04/2024, à 18:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#28 Le 18/04/2024, à 23:19

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Oui car j'ai crié victoire un peu vite, et en fait je dois repasser par le mode recovery pour démarrer, je regarderai donc de plus près ce que tu as conseillé avec boot repair, et concernant le pilote, Xubu1957 m'avait conseillé un dépôt de ppa où il reste un pilote qui fonctionnerait (c'est plus haut dans la discussion), là à l'instant, je suis en train de faire les mises à jour, dans un premier temps, et j'installerai à la suite boot repair, pour plus tard (je ne continuerai pas avant demain après midi ou même samedi matin, donc ne soit pas surpris que je ne me manifeste pas avant.

Dernière modification par jefnew (Le 18/04/2024, à 23:22)

Hors ligne

#29 Le 21/04/2024, à 17:53

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour Geole, je suis allé sur la doc « installer des pilotes propriétaires », et donc par la méthode  en graphique il n’y en a pas de disponible, (case « ….restricted » bien cochée!), j’ai refait les mises à jour pour recharger la liste des paquets disponibles comme c'est conseillé et toujours rien.
J’ai tenté aussi la démarche en console avec

ubuntu-drivers devices 

et ça n’a rien donné non plus.
Donc il reste la solution évoquée par Xubu 1957 en #10, pour les noyaux supérieurs à 5,4 avec le ppa : kelebek333/nvidia-legacy , et le driver nvidia 340.
J’ai suivi le lien et hésité à faire la procédure d’install complète, voilà ce que la première commande me renvoit :

ef@jef-P35-DS3:~$ sudo add-apt-repository ppa:kelebek333/nvidia-legacy
[sudo] Mot de passe de jef : 
Dépôt : « deb https://ppa.launchpadcontent.net/kelebek333/nvidia-legacy/ubuntu/ jammy main »
Description :
Nvidia-340 legacy driver for newer kernel series.

---------------------------------

Notes for kernel 5.11.x and newer versions:

Following lines may need to be added to a configuration file for Nvidia driver to be enabled with the 5.11 update of the kernel. These lines added to /usr/share/X11/xorg.conf.d/nvidia-drm-outputclass-ubuntu.conf by default on nvidia-340 package.

---
Section "Files"
    ModulePath "/usr/lib/nvidia-340/xorg"
    ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "Device"
    Identifier "Nvidia Card"
    Driver "nvidia"
    VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
---

If you have created /etc/X11/xorg.conf config file, it will overwrite the default configuration file as it has priority. You can delete the xorg.conf file with the command below to get workaround.

sudo rm -f /etc/X11/xorg.conf

Or, you can find a solution by adding the following lines to xorg.conf file.

---
Section "Files"
    ModulePath "/usr/lib/nvidia-340/xorg"
    ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
---

Or you can install the xorg-modulepath-fix package from PPA repository with the following command to do this for you. This package will automatically add the above lines to xorg.conf file. This package also allows the above lines to be automatically added to the xorg.conf file when you run nvidia-xconfig command.

sudo apt install xorg-modulepath-fix
Plus d'informations : https://launchpad.net/~kelebek333/+archive/ubuntu/nvidia-legacy
Ajout du dépôt.
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou Ctrl-c pour annuler

car si je comprend un peu les explications, je peux modifier le fichier moi même ou que cela se fasse par l’install d’un autre ppa qui s’en chargera , mais je n’ai pas de fichier « xorg.conf », le mien se nomme « xorg.conf.d » et il est vide !
Faudrait il déjà que je créé un fichier xorg.conf ? Dans le doute j’attends ton avis.

Voici le résultat de ce que tu demandais jeudi soir:

jef@jef-P35-DS3:~$ sudo fdisk -l /dev/sda
[sudo] Mot de passe de jef : 
Disque /dev/sda : 298,09 GiB, 320071851520 octets, 625140335 secteurs
Disk model: SAMSUNG HD321KJ 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 87452154-F3A2-4B67-9627-6EA22246E92E

Périphérique   Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048      4095      2048     1M Amorçage BIOS
/dev/sda2       4096   1054719   1050624   513M Système EFI
/dev/sda3    1054720 625139711 624084992 297,6G Système de fichiers Linux
jef@jef-P35-DS3:~$ 

et aussi

jef@jef-P35-DS3:~$ sudo parted -l /dev/sda
Modèle : ATA SAMSUNG HD321KJ (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                   Drapeaux
 1      1049kB  2097kB  1049kB                                             bios_grub
 2      2097kB  540MB   538MB   fat32                EFI System Partition  démarrage, esp
 3      540MB   320GB   320GB   ext4


jef@jef-P35-DS3:~$ 

Je termine par ceci que j’avais vu passer lors des maj, jeudi soir (lorsque j’ai quitté le forum) et que j’ai revu il me semble tout à l’heure.
me6a.png

Je n'ai rien tenté du côté de boot-repair dans l'immédiat, il ne peut de doute façon palier un problème de pilote.

Dernière modification par jefnew (Le 21/04/2024, à 18:00)

Hors ligne

#30 Le 21/04/2024, à 18:35

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour.
Dans un premier temps, vérifie quel est le type de ta session avec cette commande.

echo $XDG_SESSION_TYPE

Si tu voies wayland, déconnecte-toi
Puis dans la grille de connexion qui va s'afficher, tu as, en bas à droite, une petite grille qui permet de choisir une sesion X11. tu controles que c'est bien basculé en X11.
Le fichier de configuration x11 sera alors probablement créé....

Dernière modification par geole (Le 21/04/2024, à 18:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#31 Le 21/04/2024, à 18:48

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour, la console me renvoit: X11
Par contre je ne comprends pas tout! c'est dans le cadre de l'install du ppa pour le pilote  nvidia 340 ?

Dernière modification par jefnew (Le 21/04/2024, à 18:53)

Hors ligne

#32 Le 21/04/2024, à 19:05

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

A mon avis xorg.conf.d est un répertoire
tu dois probablement créer le fichier dans ce répertoire.
Si je ne me trompe pas de lieu.

sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/xorg.conf 

et tu fais des copier/coller  des lignes
pour quitter, les commandes sont expliquées en bas de son affichage
Ctrl o pour demander d'écrire.
accepter l'écriture.
Ctrl x pour quitter.

il me semble que c'était le disque sdb

Dernière modification par geole (Le 21/04/2024, à 19:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#33 Le 21/04/2024, à 21:05

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Et bien ça s'est mal passé et je ne sais plus quoi faire; j'ai tenté en console ce que tu m'avais indiqué mais je n'ai soit pas collé les bonnes lignes, soit je suis mal sorti de cet endroit en console,pourtant ensuite je suis allé regarder dans le répertoire "xorg.conf.d", il y avait bien un fichier  "xorg.conf" avec les lignes que j'avais copié, celles ci

---
Section "Files"
    ModulePath "/usr/lib/nvidia-340/xorg"
    ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "Device"
    Identifier "Nvidia Card"
    Driver "nvidia"
    VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
---

par contre dans le répertoire s'était créé aussi un autre fichier nommé quelque chose comme  " ...save" et avec une croix rouge je crois, que j'ai essayé de mettre à la corbeille sans pouvoir le faire, puis j'ai fait "sudo apt update", j'ai redémarré, mais l'écran n'est jamais allé jusqu'à la méduse.
J'ai n'avais d'autre choix que de remettre la clé usb dans l'idée  d'aller voir dans le répertoire "xorg.conf.d" (mais il n'y a rien dedans), et aussi pour donner des informations sur la situation de cet ordi (j'écris de mon autre ordi) mais en session live je ne suis pas au même "endroit" que tout à l'heure il me semble, et je n'ai même pas réussi à ouvrir firefox! je suis un peu perdu (beaucoup).
Que faire maintenant?

Hors ligne

#34 Le 21/04/2024, à 21:15

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Tu peux toujours booter avec le support d'installation.
dire d'essayer avant d'installer
monter la partition
supprimer le fichier créé.
Afin de revenir à la situation antérieure.

Puis, peut-être dire que "nomodeset"' est à utiliser systématiquement si sa présentation est acceptable.

Dernière modification par geole (Le 21/04/2024, à 21:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#35 Le 22/04/2024, à 19:04

erresse

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonsoir,
Sur mon portable déjà ancien, le démarrage ne s'exécute jamais correctement avec la bonne résolution d'écran (depuis le passage aux kernels > 2.x, ça date...) et je dois ajouter les paramètres suivants pour obtenir une résolution correcte et une gestion correcte de la mise en veille.

... quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=Vendor ---

à la fin de la ligne de démarrage lors du démarrage d'une session live.
Par la suite, ces mêmes paramètres sont ajoutés au fichier /etc/default/grub pour que l'écran soit correctement géré une fois le système installé.
Ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais rien n'empêche de tester ces commandes, tu verras bien si ça améliore ou pas le fonctionnement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#36 Hier à 12:07

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour, merci  Erresse pour cette suggestion même si j’attends encore un peu pour tester, pagayant beaucoup trop dans le vide pendant cette demande d'aide, je me suis mis de côté momentanément.

En effet, l’incapacité à identifier l’origine d’un problème pousse à faire une demande d’aide, puis ensuite on se retrouve dans une situation où la stratégie de l’aidé est délicate car soit il ne fait que tester ce qu’on lui propose (sans comprendre un minimum) et parfois ça suffit, ou bien lorsque les sources du problème sont possiblement multiples, cela peut devenir un enfer avec parfois en apothéose des problèmes surajoutés.

Il m’a semblé qu’il fallait pour ce problème, faire un pas de côté et changer de méthode, ainsi ne vous offusquez pas vous qui aidez sur le forum (que serait notre belle éthique de vouloir appartenir au monde du libre, sans vous!), si je n’ai donné suite au dernier message d’Erresse, en fait je n’y « voyais plus rien », c’était chronophage et sans avancée notable, paumé quoi.

L’idée était de revenir au forum avec plus d’éléments, ou plutôt moins de pistes à explorer, et avec ce pas de côté j’ai analysé que :

1/le problème pouvait venir de différents causes
2/je n’avais pas les moyens de les identifier personnellement avec certitude (malgré les aides et que je serais contraint de m’instruire avec les docs.)
3/je devais procéder par élimination

Voici ce que j’ai répertorié comme causes possibles:

- grub (et le partitionnement)
-pilote carte graphique
- image iso
-clé usb
-connexion internet

En partant de la fin :
-un accès au réseau  « particulier », zone blanche avec du 3g+ quand ça veut ! Et box par le satellite un peu dans le même style, c’était une source possible d’avoir une Iso pas top. J’ai écarté cette piste en contrôlant la somme de contrôle en console avec    "shasum -c".

-une clé mal préparée ou abîmée, je m’en suis remis à un passage d’une doc claire et concise (doc Etcher paragraphe 6.) et avec l’application ‘Disques’ j’ai pu « vérifier » ou même « réparer le système de fichiers », j’ai considéré que ma clé était en bon état et bien préparée ensuite selon les consignes de cette même doc (formatage+création d’un système de fichiers).

Une question au passage sur la clé et l’Iso :

J’ai écarté la piste de la clé, mais demeure curieux de comprendre pourquoi autant d’applications permettent le transfert de l’Iso vers la clé, et là je veux bien une ou des réponses s’il vous plaît ?

Dit autrement, un moyen est il mieux qu’un autre ? Rien qu’avec ubuntu il y en a trois que je connaisse (même un quatrième avec ‘ddrescue’ que je n’ai pas essayé), alors faute de connaissances informatiques je ne manque pas d’imagination pour m’inventer des suppositions ; et si une application était meilleure qu’une autre pour un détail que j’ignore ?  à t’on plus de chance de bien transférer son Iso en console ou avec ‘Disques’ ou encore avec ’créateur de disque de démarrage ‘ ?

Et ne vous méprenez pas avec ce genre de questions, je cherche seulement à ne plus avoir à douter à l’avenir d’une méthode ou d’une autre (concernant l’install de l’Iso sur la clé) je serais donc rassuré de lire en réponse de votre part : « tu te fais trop de films, tous les moyens ont des taux de réussites égaux », merci par avance car je bloque facilement sur ce type de détail.

-j’ai fini par évacuer la piste de l’Iso mal transféré.

-une incompatibilité entre la carte graphique et la 22.04, cette piste est abandonnée aussi après le test du drivers Nvidia-340.

-il ne reste donc que Grub associé au partitionnement, et ma demande d’aide ne concerne que cette piste.

Rappel: mon soucis est le bon lancement de l’os, qui se solde par un écran d’accueil avec quelques lignes de points lumineux.


Où j’en suis aujourd’hui ?

J’ai re installé la 18.04 suite à mes déboires, et continué mes explorations, alors déjà dans un premier temps mon pc ayant pour caractéristiques ; 3.9 gio mémoire/processeur ‘Intel® Core™2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz × 2’/carte graphique ‘geforce 8600 gt’ ;  théoriquement en limite possible pour utiliser la 22.04 en ubuntu,
j’ai opté pour  ubuntu Mate.

Ensuite j’ai observé ce que j’avais sous les yeux, les partitions de la 18.04 :

Je vois dans ‘Disques’ à propos de la 18.04:
sda1 est une partition « boot bios »
sda2 est une partition «système efi »
enfin sda3 est une partition « système de fichier linux »

-j’interprète qu’il y a deux partitions au choix pour booter l’os et que grub choisi celle appropriée au regard du bios, ou dit autrement l’une a servi (boot-bios) et pas l’autre (boot-efi).
-cela m’apparaît logique et sans complication.

Maintenant en regardant la capture au #3, qui traite de la 22.04 :
-ce n’est plus si clair pour moi, il y a trois partitions + un espace libre, mais il n’y a pas deux boot loader comme dans la 18.04 ?
-Je me dis que c’est logique que Grub ne lance pas l’os, vu qu’il ne trouve pas le boot-bios, considérant que mon bios ancien n’a pas de possibilité EFI !(dû à son âge et aussi avec sudo dmidecode -t bios -q )

-hypothèse simpliste sans doute mais j’ai trouvé plusieurs morceaux sur les docs, qui vont dans ce sens et dont j’aurais besoin de vos lumières.

-je précise avant que mon disque dur (sda) est en GPT et que ma clé boot (sdb) est en GPT elle aussi (vu avec sudo parted -l)

-et voici ce que j’ai récolté sur les docs :

Concernant le partitionnement ; on trouve ds la doc. « partitionnement gpt » :

a a écrit :

3.Installer Ubuntu sur un disque GPT
Pour installer Ubuntu sur un disque dur partitionné en GPT:
    • si vous utilisez l'installateur automatique, il n'y a rien de spécial à faire.    (----ds mon cas j’en doute----)
    • si vous utilisez le partitionnement manuel, il vous faudra créer:
        ◦ soit une partition UEFI (si votre bios est en mode UEFI)
        ◦ soit une partition bios-Boot (si votre bios est en mode classique).
        ◦ soit une partition UEFI et une partition Bios-boot si vous pensez alterner entre les deux modes.

?---il y aurait peut être une possibilité de lancer l’os correctement, en passant par le partitionnement manuel et d’ installer une partition bios-boot, comme ds la 18.04 !?

D’un autre côté en 3.2 de la même doc je peux lire que :

a a écrit :

A partir de la version 16.04.3 une installation standard se fait même sans cette partition               (---- ?----)

?---mais alors pourquoi en existe t’il une dans le cd d’install de la 18.04 !?

Et encore d’un autre côté dans la doc. « Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel » je trouve :

a a écrit :

2.3.2. Depuis la version 20.04
Quel que soit le type de partitionnement du disque (MSDOS ou GPT) et quel que soit le type de boot (LEGACY ou EFI) une partition FAT32 de taille minima 36 Mo avec un espace libre minima de 6 Mo est nécessaire. Cette partition peut déjà exister si un autre O.S. est présent.
Si le type de partitionnement du disque est GPT et quel que soit le type de boot (LEGACY ou EFI) une partition -Boot est aussi nécessaire. Voir ci-dessus. Noter que l'installateur standard la fabrique avec une taille de 32 MiB en tout début de disque à partir du secteur 65535 jusqu'au secteur 131069.

?---la piste du partitionnement manuel reste t’elle une hypothèse valable pour bien lancer l’os !?

Et à la suite du même paragraphe :

a a écrit :

2.4. Partition boot (parfois nécessaire)
    • Point de montage : /boot
    • Utilité : Certains ordinateurs n'arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque5). Mais cette partition /boot séparée n'est généralement pas utile sur une machine récente (achat après 2007) et elle peut même générer des problèmes, aussi il vaut mieux ne créer cette partition /boot que sur avis des experts du forum en cas où elle est réellement indispensable.
    • Taille : 1Go~2Go
    • Type : Linux (généralement EXT4))
Cette partition est indispensable afin d' accueillir les noyaux dans le cas d' une installation chiffrée .

?---cette précision supplémentaire me conforte dans l’hypothèse, étant donné que mon bios est ancien !?


Suite à ces questions, j’ajoute ceci :

Depuis, j’ai installé Ubuntu Mate 22.04 à côté d’ubuntu classique 18.04 ; j’ai redimensionné en live la sda3 de la 18.04 pour en réserver 200 go pour Mate, puis j’ai installé Mate en mode guidé (installé à côté de..), je savais que c’était un test n’osant aller de suite vers ‘autre chose’.

Le résultat est que l’os ne se lance tjr pas et qu’il faut passer par la ligne ‘ubuntu options ‘, puis choisir le noyau en recovery, sinon on obtient des points lumineux,  la 18.04 elle, se lance toujours sans difficulté.

Je vois trois pistes de ma fenêtre :

1/passer par ‘autre chose’ et partitionner manuellement, avec même une partition boot-bios.

2/tester et choisir des paramètres de noyau que l’on trouve en 7.1 de la doc. Kernel.

3/modifier des fichiers dans Grub.



Merci par avance pour vos avis, et veuillez m'excuser je vous prie pour la tartine.  jef

Dernière modification par jefnew (Hier à 12:17)

Hors ligne

#37 Hier à 13:46

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour

jefnew a écrit :

Le résultat est qu’il faut passer par la ligne ‘ubuntu options ‘, puis choisir le noyau en recovery, sinon on obtient des points lumineux,  la 18.04 elle, se lance toujours sans difficulté.

La seule différence entre le lancement normal et ce mode de lancement est le fait que dans le mode recovery, il y a l'option nomodeset  qui identifie clairement un problème graphique. Maintenant les solutions pour le résoudre sont
    - Soit d'installer le bon pilote propriétaire
    - Soit d'installer  en dur l'option nomodeset
     - Soit d'installer l'option nomodeset en mettant des définitions complémentaires si la qualité n'est pas correcte
    - Soit d'automatiser le lancement en méthode recovery au lieu du lancement standard

Dernière modification par geole (Hier à 13:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#38 Hier à 16:59

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour Geole, sur les quatre choix que tu proposes je retire le premier vu que je suis actuellement sur le Nvidia-340, j'ai tout de même une question de plus :

Si je vais dans ‘pilotes additionnels’ de ubuntu Mate, le nvidia-340 est bien coché
jq24.png
mais si je fais en console

lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA" 

mnlx.png
je n’ai pas la ligne qui dit « kernel driver in use:nvidia » comme sur la capture avec ubuntu classique,
xzi5.png
est ce normal ?

Pour revenir aux quatre choix, les deux lignes suivantes, « nomodeset » inscrit en dur sont la même chose sauf que l’une est avec et l’autre sans, options complémentaires pour affiner la qualité, c’est bien cela ? (donc j'aviserai plus tard s'il est besoin d'option supplémentaire)

Alors dans l’immédiat j’ai inscrit ‘nomodeset’ en dur, puis mis à jour en console avec
 

sudo update-grub

,
et en fin de retour de console, j’avais ceci (traduit avec deepl)

Attention : os-prober sera exécuté pour détecter d'autres partitions amorçables.
Ses résultats seront utilisés pour détecter les binaires amorçables sur ces partitions et créer de nouvelles entrées d'amorçage.

Auparavant j’ai lu qu’os-prober servait au démarrage à choisir entre deux os installés sur une même machine, mais je n’en sais pas plus, peux tu m’interpréter cette indication ?

Hors ligne

#39 Hier à 17:01

xubu1957

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour,

Montre :

dpkg -l | grep nvidia

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Hier à 17:07

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour Xubu1957, voici:

eef@jeef-P35-DS3:~$ dpkg -l | grep nvidia
ii  nvidia-340                               340.108-0ubuntu8                        amd64        Transitional package for xserver-xorg-video-nouveau
ii  nvidia-prime                             0.8.17.1                                all          Tools to enable NVIDIA's Prime

Hors ligne

#41 Hier à 17:07

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Lorsque cette action se fait car demandée, il  y  a  une recherche des autres O.S. afin qu'ils soient proposés.
Si tu n'en as pas ou que tu ne veux pas qu'ils soient proposés au lancement, afin de gagner du temps de mise à jour du grub, tu peux déactiver cette option en mettant cette ligne
GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"
dans le fichier d'options

Dernière modification par geole (Hier à 17:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Hier à 17:15

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Ok, un gain de temps uniquement, donc pas trés important car si j'ai installé la 18.04 à côté c'était juste que j'en avais mare de monter à l'étage sur mon autre ordi pour faire les tests et le forum, donc je la retirerai quand tout sera rentré dans l'ordre.

Hors ligne

#43 Hier à 17:26

geole

Re : écran noir et grub (résolu)

Pour que le pilote nvidia soit utilisé, il ne faut pas booter en mode recovery ni avoir forcé l'option nomodest


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#44 Hier à 17:51

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

geole a écrit :

Pour que le pilote nvidia soit utilisé, il ne faut pas booter en mode recovery ni avoir forcé l'option nomodest

Ah oui, donc sur Mate je n'ai jamais été sur le driver 340 jusqu'à présent dû au mode recovery par contre l'option forcée c'est uniquement quand on passe par le "e " de Grub? sous entendu ce que j'ai écrit en dur n'est pas considéré comme 'forcé'?

Et sinon il manque encore quelque chose, suite à tout à l'heure j'ai voulu redémarrer et j’ai dû passer à nouveau en recovery ;
-après avoir choisi ‘ubuntu’ sur la première ligne (ce qui correspond à Mate), des lignes défilent sur écran noir, puis arrive un écran noir avec écriture blanche qui demande le loggin, comme les autres fois d'ailleurs (donc en recovery) sauf que cet écran disparaîssait et  débouchait sur l’écran de loggin avec la méduse, mais pas cette fois, donc depuis que j'ai mis Grub à jour tout à l'heure après le nomodeset.

J’ai essayé deux fois et la seconde j’ai tenté de mettre mon loggin sur écran noir sait on jamais ! Mais je n’ai pas eu assez de temps, ensuite il y a juste un curseur clignotant en haut à gauche.

Dernière modification par jefnew (Hier à 18:02)

Hors ligne

#45 Aujourd'hui à 15:44

jefnew

Re : écran noir et grub (résolu)

Bonjour, j'ai finalement réussi à passer après d'autres déboires,il s'gaissait d'un problème de MAJ (je suppose)dû à la mauvaise qualité du réseau, je classe en résolu, en remerciant ceux qui m'ont aidé, toutefois si d'autres personnes veulent donner leur avis sur les questions au #36, j'en serait ravi.

Hors ligne