Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2024, à 13:00

azrael_79

[Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Bonjour,

J'ai un portable HP sous Xubuntu 22.04, connecté en HDMI sur une TV, pour déporter au besoin l'affichage sur cette TV.

Au démarrage du PC, l'affichage est très souvent basculé automatiquement sur la TV, alors qu'elle est hors tension. J'en déduis que le PC détecte une câble HDMI branché et considère qu'il faut basculer l'affichage sur la TV. Comme elle est hors tension, je n'ai aucun affichage nulle part. Je suis obligé d'allumer cette TV pour voir l'invite de connexion Xubuntu, ou alors retirer le câble HDMI et forcer l'affichage sur le PC. Pas très pratique...

Je souhaiterais que l'affichage par défaut au démarrage soit l'écran du PC.

Dans Xubuntu, il est possible de créer des profils d'affichages pour basculer rapidement entre eux. J'en ai configuré 2 qui fonctionnent bien, à condition que la fenêtre de sélection des profils apparaisse. Or, elle n'apparait uniquement chez moi que lorsque je connecte à la volée un écran externe en HDMI (la TV). Je ne parviens pas à afficher volontairement cette fenêtre par un raccourci clavier ou une commande, si aucun câble HDMI n'est branché.

xubuntu-profils-ecrans.png

1) Est-il possible d'afficher cette fenêtre à la demande ?
2) Est-il possible de forcer un profil d'affichage au démarrage ? Si oui, comment ?

Merci de votre aide !

smile

Dernière modification par azrael_79 (Le 14/04/2024, à 10:26)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2024, à 22:32

pomme poire

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Au démarrage, Ubuntu ou Windows, d'ailleurs, ne démarre pas de suite.
Le premier choix se fait par ton PC.
Tu as une touche au-dessus de F quelque chose pour choisir, MAIS le HDMI (Haute Définition Multimédia Interface) a aussi son petit Xgrr de BIOS, ET il en existe autant que de mensonges présidentiels.
Si ton HDMI est branché, c'est vrai que ça peut foutre des m€rd€s pas possibles.
Surtout si ton téléviseur est en veille et se met à discuter avec ton PC. et ça discute !!
C'est difficile de bien s'exprimer sur ce sujet.
Première couche : le BIOS du PC,
ensuite le BIOS propriétaire du fabricant de ton portable pour les options spécifiques
puis le MBR ou UEFI qui lance l'os
puis ton OS.
D'où la touche Fn + FX, y'a un petit écran de dessiné.
Ouf.
Salut.

Hors ligne

#3 Le 27/02/2024, à 10:52

azrael_79

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Merci pour ta réponse drôle et claire !

Je me rends compte que je me suis légèrement trompé dans l’énoncé du problème : au démarrage du PC, câble HDMI connecté et TV hors-tension, l'affichage est sur le PC jusqu'à l'invite de connexion. J'entre Login + mot de passe et c'est là que Xubuntu bascule en affichage externe (TV), me plongeant dans le noir... hmm

Je pense qu'un script pourrait forcer l'affichage sur le PC au démarrage de la session ? Ça m'aiderait bien...

Hors ligne

#4 Le 27/02/2024, à 20:56

dpara

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Bonsoir.
J'avais le même problème.
J'ai résolu celui-ci en ne décrivant que l'affichage du PC dans le fichier xorg.conf.

Ça donne ceci pour la section "Screen" :
Option         "nvidiaXineramaInfoOrder" "DFP-1"
Option         "metamodes" "DP-0: nvidia-auto-select +0+0"

Ensuite j'ai créé deux programmes utilisant xrandr :
xrandr --output DP-0 --mode 2560x1440 --scale 1x1 --output HDMI-0 --mode 3840x2160 --scale 0.66666666x0.66666666 --same-as DP-0     => affichage PC + TV
xrandr --output DP-0 --mode "2560x1440" --scale 1x1 --output HDMI-0 --off      => affichage PC seul

J'ai créé deux raccourcis dans le menu pour ces programmes qui me permettent de basculer en fonction de mes besoins.
Bien évidemment, à adapter en fonction de la configuration et/ou du besoin...

Si ça peut aider....


Vieux barbu debianiste...
Mais à part ça, vivement qu'il y ait du vent....

Hors ligne

#5 Le 28/02/2024, à 20:00

azrael_79

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Merci pour ta réponse !

J'essaierai de me pencher sur tes explications dès que possible...

Hors ligne

#6 Le 14/04/2024, à 10:25

azrael_79

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Finalement, une IA bien connue m'a proposé une solution viable pour forcer l'affichage interne au démarrage de la session. La solution proposée est d'utiliser Xandr, utilitaire en ligne de commande qui permet de contrôler les paramètres de l'affichage.

Je reprends les étapes pour y parvenir
:

1) Créer un fichier texte avec l'extension .sh (par exemple force_internal_display.sh).
2) Ouvrir un terminal dans le dossier où se trouve force_internal_display.sh, puis rendre ce fichier exécutable avec la commande chmod +x force_internal_display.sh
3) Copier le code suivant dans ce fichier puis l'enregistrer :

#!/bin/bash

# Identifie l'écran interne
internal_display=$(xrandr | grep " connected" | grep "LVDS\|eDP\|DSI" | awk '{ print$1 }')

# Active l'écran interne
xrandr --output $internal_display --auto

# Désactive les autres écrans (optionnel)
external_displays=$(xrandr | grep " connected" | grep -v "$internal_display" | awk '{ print$1 }')

for display in $external_displays; do
    xrandr --output $display --off
done

4) Ce script doit être exécuté au démarrage de la session Xfce. Pour cela, il faut l'ajouter à la liste des applications au démarrage, comme suit :
=> Paramètres => Session et démarrage => Démarrage automatique d'application
5) créer une nouvelle entrée avec +
6) Ajouter un nom, une description, puis indiquer le chemin vers force_internal_display.sh et valider.

Voilà ! Essayé plusieurs fois et parfaitement fonctionnel. Lorsque je redémarre la machine, la nouvelle session démarre toujours sur l'écran interne, même si j'ai quitté la session précédente sur l'écran externe (TV)...

J'espère que ça aidera...

Merci à tous les participants pour votre aide !

smile

Hors ligne

#7 Le 14/04/2024, à 13:15

iznobe

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Bonjour , sinon , dans parametres affichage , il suffit de choisir l' ecran à rendre " principal " big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 15/04/2024, à 17:01

azrael_79

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Salut Iznobe, alors je ne sais pas pour toi mais chez moi cette option n'a jamais fonctionné. Même si du début, l'écran interne est spécifié comme "principal".

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ??

neutral

Hors ligne

#9 Le 17/04/2024, à 18:15

Ninjojotsu

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Bonjour, pour ma part j'ai presque le même problème mais sur pc fixe
Si quelqu'un connait un logiciel pour faire le ménage la dedans je suis preneur depuis que nvidia est passé par dessus xrandr j'ose plus touché

Hors ligne

#10 Le 17/04/2024, à 21:51

azrael_79

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Salut Ninjojotsu, alors je me demande s'il ne faudrait pas que tu ouvres un nouveau sujet pour expliquer clairement ton problème ? D'autant que ce fil est en principe résolu.

Tu es également sur Xubuntu ?

Tu as essayé la méthode expliquée en #6 ?

Pour moi ça fonctionne très bien, mais sur PC portable il est vrai...

Hors ligne

#11 Le 19/04/2024, à 11:55

Ninjojotsu

Re : [Résolu] PC ou TV : choix de l'affichage au démarrage

Salut Azrael_79 oui oui ta raison ce serait plus simple mais en fait je contourne le bug depuis tellement longtemps...je me suis fait une raison je profitais juste de l'occase ou cas ou quelqu'un avait quelque chose d’intéressant à partager.
j'essayerais quand même de me pencher sur la solution.

Hors ligne