Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2024, à 09:38

fred-cavernedufond

Changer couleur surlignage lecteur PDF Evince

Bonjour

Existe-t-il une bidouille pour changer la couleur du surlignage du lecteur PDF "Evince" ? Par défaut, elle est toujours en jaune ; l'idée est de définir une autre couleur par défaut - par exemple, rouge - pour l'ensemble du document, ce qui évite les fastidieuses manip' avec l'outils "préférences" pour chaque mots à souligner...
Merci
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/04/2024, à 09:40)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 20/04/2024, à 10:01

Nuliel

Re : Changer couleur surlignage lecteur PDF Evince

Bonjour,
Il y a une feature request ici pour ce que tu demandes: https://gitlab.gnome.org/GNOME/evince/-/issues/1126
Très honnêtement je comprends pas trop ce qu'il se dit là-bas, et si "Se souvenir des réglages actuels" permet de faire ce que tu veux

Hors ligne

#3 Le 20/04/2024, à 16:58

fred-cavernedufond

Re : Changer couleur surlignage lecteur PDF Evince

Nuliel a écrit :

Bonjour,
Il y a une feature request ici pour ce que tu demandes: https://gitlab.gnome.org/GNOME/evince/-/issues/1126
Très honnêtement je comprends pas trop ce qu'il se dit là-bas, et si "Se souvenir des réglages actuels" permet de faire ce que tu veux

Hello

Niet : suite test, "se souvenir des réglages actuels" après un changement de couleur de surlignage [Rouge] ne fonctionne pas chez moi. Il ne garde pas la couleur rouge en mémoire ; une fois le PFD enregistré puis ré-ouvert, il souligne de nouveau en jaune. Comme il est dit dans les premières lignes du post :  "I'm aware of to highlight text in a different color is to tediously change each annotation after it's created."  ...c'est bien ce qui est pénible !

Je pensais plus à une bidouille sur le code couleur à modifier dans un fichier de config du logiciel mais à première vue, c'est l'usine à gaz et c'est lié à un fichier GTK qui est je ne sais ou et qu'on ouvre je ne sais comment : https://forum.zorin.com/t/change-the-te … r/15467/10

Précision : Evince est installé depuis un dépot Ubuntu-Jammy 22.04. Maintenant, s'il y a mieux comme soft simple, léger et efficace pour les PDF, je prends.
A suivre...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/04/2024, à 17:21)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 20/04/2024, à 21:32

Nuliel

Re : Changer couleur surlignage lecteur PDF Evince

Sinon tu peux tenter okular non? Je sais pas si c'est possible sur cet autre logiciel

Hors ligne

#5 Le 20/04/2024, à 22:26

inbox

Re : Changer couleur surlignage lecteur PDF Evince

Salut,

Apparemment, il y a une "nouvelle" version de Xournal nommée Xournal++. Ce Xournal++ est annoncé comme surtout prévu pour annoter les PDF.

Pour l'installer :

sudo apt install xournalpp

A+

Edit : J'ai essayé, c'est surtout prévu pour annoter à la main, avec une tablette, par exemple.

Dernière modification par inbox (Le 20/04/2024, à 22:38)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2024, à 08:57

fred-cavernedufond

Re : Changer couleur surlignage lecteur PDF Evince

Merci pour vos suggestions. J'ai testé pas mal de softs dont Okular, mais je suis finalement resté sur Evince, rapide simple et efficace. Xjournal est très bien pour une modification de PDF et quelques autres bidouilles mais il reste moins adapté à la lecture et au surlignage rapide. Comme tu l'indiques, il est plus dédié à la prise de notes.

Conclusion après quelques recherches : il semble qu'il ne soit pas possible de spécifier une couleur par défaut pour le surlignage dans Evince. Pourtant il existe bien quelque part dans l'ordinateur, un fichier-script pour les principaux paramétrages : https://github.com/GNOME/evince/blob/ma … e-menus.ui

Le code-couleur du surlignage jaune doit bien être inscrit quelque part, peut-etre sous forme hexadécimale ? Trop complexe pour moi ; j'arrête là. Avis à ceux qui veulent s'amuser wink

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/04/2024, à 17:37)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne