Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2024, à 14:59

syborg

carte mere HS ?

Salut,
quand j'allume mon ordi il ne se passe rien, pas de "bip" du debut. Ca veut dire necessairement que la carte mere est morte ou ca peut etre autre chose qui est potentiellement reparable ?

Hors ligne

#2 Le 23/04/2024, à 15:24

Nasman

Re : carte mere HS ?

Tour, portable ?
Signe d'activité, ventilateur, diode,...
Alimentation HS ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/04/2024, à 15:27

syborg

Re : carte mere HS ?

C'est une tour, l\alim n'est pas HS car le ventilo du proc tourne et les disques aussi.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2024, à 15:53

Nasman

Re : carte mere HS ?

Les alimentations délivrent plusieurs tensions pour alimenter les composants en 5v ou 12v. Peut être que l'une des deux tensions n'est pas disponible ?
Il faudrait vérifier tout ce qui sort des fils de l'alimentation mais il faut savoir ce que l'on fait (risque d'electrocution, risque de griller des composants).

Peut être qu'un examen minutieux permettra de déceler des choses "louches" (composant gonflé, zones brunâtres, ...) mais il faut s'y connaitre un peu (mes compétences s'arrêtent là).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/04/2024, à 15:57

syborg

Re : carte mere HS ?

Ok merci, je vais essayer de me renseigner sur comment verifier les differentes tensions de l'alim avec un multimetre.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2024, à 20:08

iznobe

Re : carte mere HS ?

Bonjour , peu de chance que ce soit l' alim si le ventilo du CPU tourne et les disques aussi .
il n' ya pas de LED sur la CM qui indique qu' elle est alimentée ?

Perso je pencherais plus pour l' ecran , ou l' affichage qui s' est deporté par defaut sur un ecran qui n' est plus eclairé / connecté actuellement .

Dernière modification par iznobe (Le 23/04/2024, à 20:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 24/04/2024, à 16:18

syborg

Re : carte mere HS ?

iznobe a écrit :

Bonjour , peu de chance que ce soit l' alim si le ventilo du CPU tourne et les disques aussi .
il n' ya pas de LED sur la CM qui indique qu' elle est alimentée ?

Perso je pencherais plus pour l' ecran , ou l' affichage qui s' est deporté par defaut sur un ecran qui n' est plus eclairé / connecté actuellement .

Je n'ai qu;un ecran connecte a cet ordi. Mais que signifie l'absence du "bip" caracteristique au demarrage ?

Hors ligne

#8 Le 24/04/2024, à 16:23

krodelabestiole

Re : carte mere HS ?

aucune idée chaque carte mère (ou marque de carte) a ses codes bip qui signifient différentes choses, il faut lire le manuel.

je te conseille de vérifier la pile CMOS aussi si tu as un multimètre.

En ligne

#9 Le 24/04/2024, à 16:23

iznobe

Re : carte mere HS ?

il faudrait peut etre dire si c' est une tour ou un portable .
de quelle modele de carte mere il s ' agit .
si lorsque tu met sous tension une LED ou DEL s' éclaire sur la CM
si l' ecran detecte ou affiche quelquechose .

Le BIP ( ou absence ) on ne peut pas deviner sans connaitre le modele de CM ...

Si tu ne reponds pas aux questions comment veux tu que l' on devine ?

Dernière modification par iznobe (Le 24/04/2024, à 16:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 24/04/2024, à 16:24

geole

Re : carte mere HS ?

Bonjour
La traduction des bip est avant tout dépendante de la référence de la carte mère. Exemple pour ASROCK


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 24/04/2024, à 16:51

syborg

Re : carte mere HS ?

krodelabestiole a écrit :

aucune idée chaque carte mère (ou marque de carte) a ses codes bip qui signifient différentes choses, il faut lire le manuel.

je te conseille de vérifier la pile CMOS aussi si tu as un multimètre.

J'ai verifie la pile CMOS hier deja, elle est ok.
Sinon je l'avais deja dit hier, mais c'est une tour.
L'ecran reste noir (comme je disais hier, "rien ne se passe" au demarrage).
Je vais essayer de retrouver le modele de CM car pas ecrit dessus a priori. Asus.
Il y a une diode verte allumee, mais en effet il faut que je retrouve le mode d'emploi dans ma paperasse ou sur internet quand j'aurai retrouve le modele.

Dernière modification par syborg (Le 24/04/2024, à 16:54)

Hors ligne

#12 Le 24/04/2024, à 17:06

syborg

Re : carte mere HS ?

Ca y est c'est ASUS P8H61. Je vais jeter un oeil sur le mode d'emploi.

Hors ligne

#13 Le 24/04/2024, à 17:15

syborg

Re : carte mere HS ?

J'ai passé en revue rapido le mode d'emploi, a priori pas de references concernant l;interpretation des bips.

https://www.manualslib.fr/manual/388970 … =22#manual

Ici on dit que pas de bip = verifier proc et memoire. Il se peut que le proc soit HS apparemment.. j'ai verifié la memoire elle est bien dans ses slots.

{EDIT} https://www.asus.com/fr/support/faq/1029959/

Dernière modification par syborg (Le 24/04/2024, à 17:28)

Hors ligne

#14 Le 24/04/2024, à 17:29

syborg

Re : carte mere HS ?

PS : cette panne pourrait peut etre expliquer a posteriori toutes les merdouilles au demarrage au cours des derniers mois (cf mes nombreux fils).

Hors ligne

#15 Le 24/04/2024, à 18:05

iznobe

Re : carte mere HS ?

un CPU , ca ne lache pas comme ca .

sinon la page dediée https://www.asus.com/fr/supportonly/p8h … sk_manual/


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 25/04/2024, à 07:56

syborg

Re : carte mere HS ?

ok alors je recapitule > l'ecran fonctionne, l'alim fonctionne. Ca peut etre la CM, le proc ou la memoire. Y a t il un moyen de savoir lequel de ces elements est touché a part essayer un autre proc et d'autres barettes de memoire ?

Hors ligne

#17 Le 25/04/2024, à 09:20

iznobe

Re : carte mere HS ?

en l' etat pas vraiment ...
Pour tester la memoire , il y a memtest , mais ton ordi ne demarre pas , je vois pas comment faire .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 25/04/2024, à 09:40

krodelabestiole

Re : carte mere HS ?

démonte tout, dépoussière, vérifie qu'il n'y ait pas de corrosion ou autre problème évident, nettoie, remonte tout et croise les doigts !

En ligne

#19 Le 25/04/2024, à 11:08

FrancisFDZ

Re : carte mere HS ?

Bonjour,
A ce stade, on pourrait tenter la poudre verte wink  , bien que les propositions de @krodelabestiole soient plus pertinentes.
Même si

iznobe a écrit :

un CPU , ca ne lache pas comme ca .

, je le considère comme le principal suspect : est qu'il chauffe ? (ce serait un indice pour dire qu'il fonctionne, sans  savoir si c'est bon ou pas)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/04/2024, à 11:08)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 01/05/2024, à 14:06

syborg

Re : carte mere HS ?

Salut,
bon finalement j'ai dépoussiéré, j'ai enlevé le radiateur du CPU, j'ai inspecté le CPU, il ne semblait y a voir rien vu de l'exterieur. J'ai remonté tout ça et....ca démarre à nouveau. Ca ne me rassure pas trop car je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Mystere et boule de gomme...
Par contre il faut peut etre que je remette de la pate thermique entre le radiateur et le CPU non ?

Dernière modification par syborg (Le 01/05/2024, à 14:07)

Hors ligne