Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2024, à 21:20

Sebos95

[Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Si je veux aller avec mon compte TOTO lire un dossier qui ne m'est pas destiné, par exemple le /home d'un autre utilisateur TITI, je passe en console puis avec un sudo je peux aller consulter le dossier /home/TITI.

La question, c'est comment faire pour faire ma même chose mais dans l'interface graphique.

En effet je vois bien le /home/TITI mais je ne peux pas l'ouvrir en cliquant dessus... j'aimerais bien lui dire --> ouvre le je suis root, mais je ne sais pas comment le faire.

Je suis sur la dernière version de kubuntu.

Il me semblait dans une autre distro avoir un clic droit, "ouvrir entant que root" ou un truc du genre.

Merci

Dernière modification par Sebos95 (Le 26/04/2024, à 12:57)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2024, à 21:44

geole

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Bonsoir.
Il ne faudrait pas dire "je suis root" mais "Nous sommes une famille unie"

Dernière modification par geole (Le 25/04/2024, à 21:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 25/04/2024, à 21:52

Sebos95

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Mais euh ?! Ça ne réponds pas à la question ... TITI c'est pas forcément un ami ou de la famille smile. Je ne veux pas créer un groupe pour accéder à son dossier, et en plus pas sûr que ce soit une solution graphique (via un clic sur le dossier pour l'ouvrir)

Dernière modification par Sebos95 (Le 25/04/2024, à 22:01)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2024, à 07:01

serged

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

et

sudo nemo

ça ne marche pas ?
(si nemo est ton navigateur de fichiers)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2024, à 12:44

Sebos95

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Alors ça ne fonctionne pas mais ça donne la solution smile

sudo dolphin
Running Dolphin with sudo is not supported as it can cause bugs and expose you to security vulnerabilities. Instead, install the `kio-admin` package from your distro and use it to manage root-owned locations by right-clicking on them and selecting "Open as Administrator".

J'essaye dés que j'ai 2 minutes à moi

Hors ligne

#6 Le 26/04/2024, à 13:02

eric63

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Salut
Après avoir installé krusader fait dans konsole un

 sudo krusader

tu pourras naviguer dans tous les fichiers depuis la racine jusqu’à ton fichier voulu
Fais très attention à ce que tu fais et ne pas supprimer des dossiers ou fichiers système (À tes risques et périls)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 26/04/2024, à 14:37

berserk

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Bonjour

sudo nemo

C'est vraiment à proscrire.
Flemme de réexpliquer pourquoi.
En fait cette commande sudo est mal foutue, elle devrait bloquer toutes applications graphiques.

Dernière modification par berserk (Le 26/04/2024, à 14:38)

Hors ligne

#8 Le 26/04/2024, à 14:44

iznobe

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

berserk a écrit :

Bonjour

sudo nemo

C'est vraiment à proscrire.
...
En fait cette commande sudo est mal foutue, elle devrait bloquer toutes applications graphiques.

Bonjour , +1

berserk a écrit :

Flemme de réexpliquer pourquoi.

c' est expliqué :

Sebos95 a écrit :
sudo dolphin
Running Dolphin with sudo is not supported as it can cause bugs and expose you to security vulnerabilities. Instead, install the `kio-admin` package from your distro and use it to manage root-owned locations by right-clicking on them and selecting "Open as Administrator".

sauf que l' utilisateur , il s ' en fout , il ne lit que ce qu ' il a envie , Encore la preuve dans ce post !

ou toutes les applications graphiques lancé depuis un terminal en mode superuser devrait bloquer le mecanisme qu 'elle devrait forcément integrer avant d' etre diffusée .si cela porte un soucis , ce qui est le cas avec toute les applis graphique qui ne gere pas "sudo " . Par exemple Gparted et dolphin gere ca . Je vois pas pourquoi les autres applis ne font pas de meme . ce devrait etre un prerequis depuis au moins 15 ans .

Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2024, à 14:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 26/04/2024, à 14:50

idioteidiote

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

geole a écrit :

Bonsoir.
Il ne faudrait pas dire "je suis root" mais "Nous sommes une famille unie"

Génial.
Merci :-)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2024, à 08:21

serged

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

eric63 a écrit :

Salut
Après avoir installé krusader fait dans konsole un

 sudo krusader

tu pourras naviguer dans tous les fichiers depuis la racine jusqu’à ton fichier voulu
Fais très attention à ce que tu fais et ne pas supprimer des dossiers ou fichiers système (À tes risques et périls)

Pour faire ch*er les gens, un Ayatollah a décrété que gksudo et autre ksudo ne sont pas sûrs ! Aujourd'hui, il faut utiliser :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY nom-du-programme

Tu parles d'une bouse !
Notre Sebos95  devra donc utiliser :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dolphin

cf la doc.

Dernière modification par serged (Le 27/04/2024, à 08:21)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2024, à 09:04

xubu1957

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Bonjour,

Pour info, dans [Résolu] gksudo commande introuvable :

le 05/04/2020, bendia a écrit :

Le paquet gksu qui fournissait cette commande n'est plus maintenu en amont. Il présentait plusieurs failles de sécurité et à donc été retiré de Buster. le rapport de bug en anglois tongue

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2024, à 09:04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 27/04/2024, à 09:45

iznobe

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

serged a écrit :

Notre Sebos95  devra donc utiliser :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dolphin

cf la doc.

Ben de cette maniere , il ne casse pas son systeme au moins .
ce que je comprends pas , c' est que toutes les applis graphiques devraient gerer d' elles meme l ' utilisation via sudo . c' est un probleme connu depuis des années .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 27/04/2024, à 10:26

lynn

Re : [Résolu] Acces en interface graphique avec les droits ROOT

Bonjour,

Et le paquet nautilus-admin, il ne fonctionne plus ?

Capture-d-cran-du-2024-04-27-10-24-07.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne