Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2025, à 15:08

fulup22

Ubuntu, reconnait-il tous les drivers?

Bonjour,
Ubuntu, reconnait-il tous les drivers? J'ai remarqué dans la simulation certaine icône était transparente
En vous remerciant

#2 Le 23/06/2025, à 15:21

xubu1957

Re : Ubuntu, reconnait-il tous les drivers?

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 23/06/2025, à 16:27

krodelabestiole

quelle "simulation" ? quelles icônes ?

sur ubuntu et linux les drivers sont intégrés au noyau, et ne sont pas accompagnés d'icônes, tu confonds peut-être avec le gestionnaire de périphériques de windows ?
n'hésite pas à joindre une capture d'écran pour clarifier le problème !

#4 Le 23/06/2025, à 17:02

fred-cavernedufond

Bonjour,

...et quelle version d'Ubuntu ?
Personnellement, la 24.04 ne reconnaissait pas le pilote de ma carte vidéo Nvidia probablement dû à la conception du noyau, le problème est récurrent. J'avais eu aussi quelques soucis avec un scanner Canon. Donc ma réponse est : non, Ubuntu ne reconnais pas [automatiquement] tous les pilotes.

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#5 Le 23/06/2025, à 17:16

krodelabestiole

évidemment pas, il faut que les pilotes existent. quand ils sont libres ils peuvent être intégrés directement au noyau.
encore faut-il que les constructeurs les fournissent ou ouvrent au moins les spécificités du matériel, ce que canon et nvidia sont connus pour ne PAS faire.
dans ce cas il reste les pilotes propriétaires (quand ils sont fournis) ou l'ingénierie inverse, et dans ce cas, bon courage aux développeurs bénévoles !
d'où l'expression des salutations distinguées de linus torvald à nvidia : https://search.brave.com/images?q=linus … d%20nvidia

il y a encore quelques marques bien connues à éviter pour leur mépris notoire à l'égard de linux et du logiciel libre en général (et canon et nvidia sont clairement en tête de liste).

#6 Le 23/06/2025, à 17:17

xubu1957

Tu n'as rien de proposé dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires ?

ubuntu-drivers devices

Montre aussi :

lsmod | sort

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur