Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2006, à 22:48

marmotte2

(presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Désolée pour ce titre débile mais des fois ça atire plus de monde tongue

Bon alors voilà, j'ai un portable (Acer Aspire 3002wlmi) qui embarque une carte Sis M760GX.
Je demande pas la 3D, juste de régler deux problèmes forts disgracieux :
- En 1024x768 les polices sont très beurk, tassées de façon aléatoires, pixellisées, floues, beurk quoi.
- Quand je bouge les fenêtres ça donne des vilaines trainées, on dirait bien que la carte cafouille.

C'est possible de corriger cela ?

Dernière modification par marmotte (Le 05/04/2006, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2006, à 18:48

papadon

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Salut,
en allant dans Préférences > Polices et en sélectionnant 'Lissage sous-pixels' cela pourrait améliorer la chose. wink
Sinon, il va falloir modifier le fichier de configuration (xorg.conf) à la main. Ouch !!! hmm

Hors ligne

#3 Le 03/04/2006, à 18:57

marmotte2

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Salut smile

Merci pour ta réponse, je vais essayer ça dès que j'aurais à nouveau accés à l'interface graphique (réparation du bugbug des drivers ou réinstallation, snif) car comme tu dis "Ouch!!!" hmm

En tout cas merci !

Hors ligne

#4 Le 03/04/2006, à 20:33

Strash

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Aurais-tu par hasard un écran Xwide ? (rapport 16/10 ème, pas comme un écran de bureau normal quoi...)

Dans ce cas il te faut spécifier une résolution du type 1280x800 c'est ce que j'ai sur mon portable.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2006, à 20:46

marmotte2

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Hello

Je sais pas si c'est du Xwide, je viens de trouver quelques infos qui confirment ton idée:
15.4" TFT active matrix WXGA (1280 x 800)
C'est dans le Xorg.conf que j'optimise ça ?

Dernière modification par marmotte (Le 05/04/2006, à 15:37)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2006, à 09:07

ShaLouZa

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Salut

Oui, c'est du 16/10. Les TFT n'apprécient pas de fonctionner à des résolutions différentes de celles pour lesquelles ils sont prévus : ajoute à ça ta confusion sur les pilotes et tu as la source de tes problèmes je pense.

Avant de bidouiller le xorg.conf, regarde dans Système > Préférences > Résolution de l'écran si tu peux choisir la bonne résolution. Normalement ça devrait être possible, Ubuntu détecte bien le rapport d'écran.

Si tu ne l'as pas, va dans ton xorg.conf et remplace tous les "1024x768" que tu vois dans la section Screen par des "1280x800".


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#7 Le 05/04/2006, à 15:16

marmotte2

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Merci ShaLouZa smile

Je vais être obligée de passer via xorg.conf car j'ai eu beau réinstaller une fois de plus Ubuntu avec "linux vga=771", confirmer lors de l'install que je voulais un 1280x800, ben au final je suis toujours en 1024x768 et nulle part dans les préférences je ne peux sélectionner la taille que je désire.
Peut être qu'Ubuntu a du mal a reconnaitre le rapport d'écran avec les cartes SiS... sais po...

Enfin merci encore, je vais essayer ça desuite smile

Dernière modification par marmotte (Le 05/04/2006, à 15:17)

Hors ligne

#8 Le 05/04/2006, à 15:34

marmotte2

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Cool ShaZouLa ça marche du tonerre big_smile
Enfin zais de belles polices !!!

Bon reste ce problème de trainées lors des déplacement de fenêtres mais si je comprend bien ça vient du driver de ma carte graphique (pour l'heure un driver sis qui ne reconnait pas ma carte et la paramètre par défaut).

Je suis déjà allé voir chez Sis mais ils n'ont que des drivers pour RedHat et de toute façon pas pour ma carte hmm

Si quelqu'un a des infos par rapport à Sis...

Bon je vais éditer le titre et tout et tout smile

merci encore !

Hors ligne

#9 Le 05/04/2006, à 16:43

ShaLouZa

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

Si j'en crois le 5ème post de ce topic, le pilote pour les cartes SIS est installé d'origine. Tout ce que tu as à faire c'est taper :

$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

dans un terminal et répondre aux questions, en choisissant le pilote sis pour ta carte graphique quand on te pose la question.

Sauf bien sûr si tu tournes déjà sur ce pilote sis... Ta carte est très récente ?

PS : ShaLouZa, pas ShaZouLa. tongue

Dernière modification par ShaLouZa (Le 05/04/2006, à 16:45)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#10 Le 05/04/2006, à 17:44

marmotte2

Re : (presqu'résolu) Z'veux zuste qu'Ubuntu soit zolie...

oops j'a fait ma dislexique wink
désolée je ferai plus attention cher ShaLouZa smile


Je crois qu'elle est assez récente mais pas de trop car j'ai mon portable depuis un an...
Elle est assez répendue de ce que je trouve sur le net.

J'ai déjà fait l'astuce que tu me conseille. Mais on dirait qu'il n'y a pas de driver spécifique à ma carte, cela fonctionne sans spécifier sa référence, juste en utilisant un driver pour une carte par défaut. Enfin, c'est ce que je comprend en lisant le xorg.conf :

Section "Device"
    Identifier    "Silicon Integrated Systems (SiS) SiS Default Card"
    Driver        "sis"
    BusID        "PCI:1:0:0"

Hors ligne