Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2009, à 22:09

Merwan

[Résolu] problème dépendance avec Gdebi

Salut à tous,

j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.

en voulant intaller un dock j'ai télécharger les paquets de cairo-dock depuis (packages.ubuntu.com) car je n'est pas internet chez moi

et là:
- quand je lance "cairo-dock" ça me dit problème dépendance "cairo-dock-data" introuvable.
- quand je lance "cairo-dock-data" ça me dit problème dépendance "cairo-dock" introuvable.

est ce que quelqu'un a une idée.
Merci d'avance

Dernière modification par Merwan (Le 01/06/2009, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2009, à 23:30

AlexandreP

Re : [Résolu] problème dépendance avec Gdebi

Télécharger manuellement un paquet dans le but de l'installer est très souvent un véritable casse-tête. Je t'explique la chose avec cairo-dock :

Le paquet cairo-dock a besoin que plusieurs autres paquets soient installés en même temps que lui pour que le programme soit complet et puisse fonctionner ; ces paquets dont dépend cairo-dock sont appelées les dépendances. Les dépendances directes de cairo-dock sont listées dans la page du paquet cairo-dock de packages.ubuntu.com, dans la section Autres paquets associés à cairo-dock. Tous ces paquets doivent être téléchargés et installés. Pire : ces paquets-là ont aussi des dépendances, qui doivent être téléchargées et installées si elles ne le sont pas déjà ! C'est pourquoi c'est un vrai casse-tête de gérer le tout manuellement et que des outils automatiques se chargent de tout... quand on dispose d'une connexion à Internet ou un CD-ROM de paquets.

Dans le cas présent : on peut espérer que seuls les dépendances cairo-dock-data et cairo-dock sont à installer. Pour installer plusieurs paquets à la fois, tu peux utiliser le programme dpkg en ligne de commande. (Je ne sais pas si Gdebi est capable de le faire...) Ouvre un terminal et écris la commande suivante :

~$ sudo dpkg -i

N'appuie pas sur [Entrée] tout de suite. À l'aide de ta souris, sélectionne tes paquets cairo-dock et cairo-dock-data, puis glisse-les dans le terminal ouvert ; le chemin vers les paquets à installer est inséré à la suite de ta commande. Enfin, exécute la commande inscrite dans le terminal. S'il y a d'autres problèmes de dépendances (espérons qu'il n'y en ait pas !), les paquets ne sont pas installés et les dépendances manquantes sont listées. Sinon, le tout est installé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2009, à 22:16

Merwan

Re : [Résolu] problème dépendance avec Gdebi

on dirait que tu as pris du temps pour me répondre.
merci infiniment.
je vais essayer ça demain

Hors ligne

#4 Le 31/05/2009, à 22:59

AlexandreP

Re : [Résolu] problème dépendance avec Gdebi

Normal que je prenne le temps de répondre (à une question dont je connais la réponse) : on est sur un forum, il n'y a aucune presse ! smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2009, à 21:51

Merwan

Re : [Résolu] problème dépendance avec Gdebi

Salut AlexandreP,
ça a marcher !!
le dock c'est trés bien installer (sans dépendance), mais je pense qu'il lui manque quelque plugins,

mais franchement c'est très fatiguant d'installer les paquets un à un, je suis en train d'apprendre le truc de la modification du fichier sources.list, mais je ne pense pas que ça soit facile. ( je suis sous ubuntu depuis seulement 4 mois).

merci pour ta réponse. Bonne nuit.

Hors ligne

#6 Le 01/06/2009, à 23:39

AlexandreP

Re : [Résolu] problème dépendance avec Gdebi

Merwan a écrit :

mais franchement c'est très fatiguant d'installer les paquets un à un, je suis en train d'apprendre le truc de la modification du fichier sources.list, mais je ne pense pas que ça soit facile.

Le problème est que pour se servir des dépôts, tu dois disposer d'un accès à Internet. Ou alors copier des dépôts entiers (qui ne resteront pas à jour très longtemps) dans des DVD-ROM ou des disques durs externes, que tu pourras transporter entre un poste branché à Internet et ton poste qui ne l'est pas. (Malheureusement, pour la dernière option, je ne peux pas t'aider.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2009, à 22:29

Merwan

Re : [Résolu] problème dépendance avec Gdebi

Salut,
j'ai suivi cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet
et j'ai eu la liste de tous les paquets (à jour) chez moi.
et avec la fonction de synaptic (généré un script de téléchargement) je peu avoir la liste de tous les dépendance d'un logiciel, avec des liens directs.
comme ça avec un logiciel de téléchargement(sous windows) je peu importer la liste des liens (en supprimant le préfixe wget -c).
et avec ce que tu m'a appris avec dpkg je peu installer tous en même temps (avec gdbit à chaque fois il faut taper le mot de passe de SU)
je pense que c'est une bonne idée, n'est ce pas?
avec cette méthode j'ai réussi à mettre à jour gnome, nautilus, et le pilote nvidia.

Hors ligne