Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 00:20

MissonHxC

Divers soucis avec MacBook 5.1 et Karmic Koala

Bonsoir tout le monde !

Je suis tout nouveau dans l'univers d'Ubuntu, et je dois avouer que c'est pas évident à prendre en main comme OS.
Cela faisait quelques temps que je me renseignais pour installer Ubuntu en Dual Boot (avec Snow Leopard) et après de longues nuits de recherches, j'ai sauté le pas.
Après une installation classique (Karmic Koala par rEFIt) et une réinstallation de GRUB par Live CD, j'ai enfin réussi à booter proprement. J'ai réussi tout seul comme un grand à installer le Wifi, les drivers Nvidia et tout ce qui concerne les problèmes de son.

Seulement, il reste encore quelques petites choses qui me turlupinent si j'ose dire, et c'est pour cela que je me joint à vous ce soir.

Tout d'abord, parlons du son.
Hier soir, tout marchait correctement, en haut-parleurs comme sur écouteurs, rien à dire. Mais ce matin, je me dis "tiens pourquoi ne pas tester la sortie optique et mettre le mac sur l'ampli 5.1 ?" Je me rends donc dans les préférences du son et change le matos de Analog Stereo Output à Digital Stereo (IEC958) Output. Le son fonctionne très bien en optique, stéréo ou 5.1, c'est nickel. Seulement après avoir fini de jouer avec l'ampli, je débranche le tout et me remet sur Analog Stereo Output.
Et là, c'est le drame, plus de son sur haut-parleurs, les écouteurs marchent encore pourtant.
J'ai testé plein de chose glanées ici et là sur des forums (gnome-alsamixer, installation des drivers alsa,...)
Bref je comprends pas trop le truc.

Deuxième petite chose, au niveau du bluetooth, impossible de jumeler mon clavier apple (celui en alu sans pavé numérique), il apparaît et disparait aussitôt de l'utilitaire de périphériques, alors que tout s'est bien passé pour ma souris (Mighty Mouse). Encore une fois, j'ai besoin de vos lumières.

De même, je n'arrive pas à accéder à mes dossiers Documents, Musique, Images et autres de ma partition Mac, problèmes d'autorisations, pourtant j'ai autorisé tout le monde en lecture et écriture depuis OSX...

Et pour finir, est-ce possible d'éteindre l'écran du Macbook, en sachant que je suis branché sur un 26" en mini display port et que mon bureau est trop petit pour mettre les deux côte à côte ^^:D l'écran du macbook est au niveau de mes jambes et ça sers à rien

Si quelqu'un passe par là avec des pistes, je suis preneur et je serais éternellement reconnaissant ^^

Merci d'avance et bonne soirée tout le monde

Misson

Dernière modification par MissonHxC (Le 15/11/2009, à 00:24)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2009, à 03:13

drovosphere

Re : Divers soucis avec MacBook 5.1 et Karmic Koala

MissonHxC a écrit :

Bonsoir tout le monde !

Je suis tout nouveau dans l'univers d'Ubuntu, et je dois avouer que c'est pas évident à prendre en main comme OS.
Cela faisait quelques temps que je me renseignais pour installer Ubuntu en Dual Boot (avec Snow Leopard) et après de longues nuits de recherches, j'ai sauté le pas.
Après une installation classique (Karmic Koala par rEFIt) et une réinstallation de GRUB par Live CD, j'ai enfin réussi à booter proprement. J'ai réussi tout seul comme un grand à installer le Wifi, les drivers Nvidia et tout ce qui concerne les problèmes de son.

Seulement, il reste encore quelques petites choses qui me turlupinent si j'ose dire, et c'est pour cela que je me joint à vous ce soir.

Tout d'abord, parlons du son.
Hier soir, tout marchait correctement, en haut-parleurs comme sur écouteurs, rien à dire. Mais ce matin, je me dis "tiens pourquoi ne pas tester la sortie optique et mettre le mac sur l'ampli 5.1 ?" Je me rends donc dans les préférences du son et change le matos de Analog Stereo Output à Digital Stereo (IEC958) Output. Le son fonctionne très bien en optique, stéréo ou 5.1, c'est nickel. Seulement après avoir fini de jouer avec l'ampli, je débranche le tout et me remet sur Analog Stereo Output.
Et là, c'est le drame, plus de son sur haut-parleurs, les écouteurs marchent encore pourtant.
J'ai testé plein de chose glanées ici et là sur des forums (gnome-alsamixer, installation des drivers alsa,...)
Bref je comprends pas trop le truc.

Deuxième petite chose, au niveau du bluetooth, impossible de jumeler mon clavier apple (celui en alu sans pavé numérique), il apparaît et disparait aussitôt de l'utilitaire de périphériques, alors que tout s'est bien passé pour ma souris (Mighty Mouse). Encore une fois, j'ai besoin de vos lumières.

De même, je n'arrive pas à accéder à mes dossiers Documents, Musique, Images et autres de ma partition Mac, problèmes d'autorisations, pourtant j'ai autorisé tout le monde en lecture et écriture depuis OSX...

Et pour finir, est-ce possible d'éteindre l'écran du Macbook, en sachant que je suis branché sur un 26" en mini display port et que mon bureau est trop petit pour mettre les deux côte à côte ^^:D l'écran du macbook est au niveau de mes jambes et ça sers à rien

Si quelqu'un passe par là avec des pistes, je suis preneur et je serais éternellement reconnaissant ^^

Merci d'avance et bonne soirée tout le monde

Misson

Je peux me tromper, mais il me semble que les partition hfs (mac) ne sont disponible qu'en lecture seule depuis linux, tu peux aller regarder ce qu'il y a dedans, mais tu ne peux pas en récupérer les données. Il y a un peu plus d'un an quand j'ai basculé mon imac sous linux, on m'avait conseillé de créer une "partition d'échange" (pas un swap) en fat 32 pour faire transiter depuis mac les données vers linux. Aller sur mac os, copier les données dont on a besoin sur la partoche en fat 32, booter linux et récupérer les données sur cette fameuse partition...

Hors ligne

#3 Le 21/11/2009, à 12:52

MissonHxC

Re : Divers soucis avec MacBook 5.1 et Karmic Koala

Ouais cool une réponse ^^ Merci drovosphere

Effectivement, créer une partition Fat32 partagé entre les deux OS est une bonne idée, seulement j'ai des fichiers de plus de 4Go à faire transiter donc c'est pas possible. Néanmoins, j'ai trouvé la solution.

Il suffit de changer l'UID de son compte pour qu'il corresponde à celui d'OSX grace à la commande suivante :

root@home:~# usermod -u nouvel uid login

En loccurence, mon nouvel UID est 501 (celui de ma session OSX) et je peux maintenant accéder à toute ma partition HFS sans les limitations que j'avais sur le dossier Home.

J'ai aussi résolu le problème de l'écran du MacBook (enfin contourné plutôt). Au démarrage de la machine, mon écran externe est déjà branché, je referme alors vite le MacBook tout en laissant la touche ALT enfoncé sur un clavier USB, et miracle parmi les hommes, ça boote sans problème jusqu'au bureau Ubuntu.

Voilà donc pour l'instant, si j'arrive à résoudre mes autres problèmes, je n'hésiterai pas à vous en faire part.

Hors ligne