Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 15:40

luron

[Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Bonjour!

Je fais du ménage sur mon ordinateur. Grâce au logiciel baobab, je vois quels dossiers sont les plus volumineux. Le dossier /var/backup contient un fichier du type DATE.reseau.ful de 900 Mo. Il y a aussi le fichier core dans /lib/udev/devices qui fait 250 Mo. Je crois que c'est un type de fichier créé quand un programme plante. Puis-je effacer ces deux fichiers sans risque?

Merci beaucoup!

Dernière modification par luron (Le 10/02/2007, à 00:31)

#2 Le 03/06/2006, à 15:55

Traabh48

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

je ne peux pas répondre directement à ta question, néamoins, pour nettoyer ton système, en console fais :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
localepurge

#3 Le 03/06/2006, à 16:07

sissou

Et bien je vois que je ne suis pas seul à avoir des problèmes d'espace sur la partition / après un upgrade vers Dapper.
Sur une partition de 5 Go, avec Breezy elle était occupée à 50 % au maximum.
Après l'upgrade, c'est passé à 66%.

Sauf que je n'ai pas de fichiers à effacer comme luron.

Alors mes questions sont :
- est-ce que l'upgrade a laissé plein de fichiers inutiles ?
- Et si oui comment les repérer et les éliminer ?
- Ou bien dapper prend-ilbeaucoup plus de place ?

Parce que j'apprécie beaucoup la possibilité de mettre à jour une distribution simplement, mais je n'ai pas de disques durs de grande capacité alors s'il faut réinstaller complètement à chaque fois...

#4 Le 03/06/2006, à 16:13

wam

sudo apt-get install deborphan
sudo apt-get remove `deborphan`

ça enlèvera les paquets qui ne servent plus

#5 Le 03/06/2006, à 16:16

luron

à ramses9167: merci. Je connaissais déjà ces trucs pour libérer de l'espace. As-tu déjà eu des problèmes avec localepurge. J'ai déjà lu qu'il en effaçait parfois un peu trop, entre autres en ce qui concerne les fichiers relatifs à la langue, et qu'on se retrouvait avec certains logiciels en anglais au lieu du français.

à sissou: En fait, je n'ai pas eu de problème d'espace à cause de la mise à jour vers Dapper. J'ai tout simplement décidé de faire du ménage parce que je n'ai pas, moi non plus, un gros disque dur. As-tu fait sudo apt-get clean? Ça m'a libéré 1 Go. Aussi, tu peux installer le paquet baobab. Tu vas pouvoir classer tes dossiers selon l'espace qu'ils prennent et ainsi identifier ce qui prend le plus d'espace.

#6 Le 03/06/2006, à 16:20

luron

Merci wam. Je connaissais déjà deborphan. Je l'utilise comme filtre de paquets dans Synaptic. C'est bien pratique. Ma question était relative à ces deux fichiers très lourds qui traînent sur mon ordinateur, à savoir un fichier du type DATE.reseau.ful de 900 Mo dans le dossier /var/backup et le fichier core dans /lib/udev/devices qui fait 250 Mo.

Dernière modification par luron (Le 03/06/2006, à 22:10)

#7 Le 03/06/2006, à 18:56

Vysserk3

Il existe fslint, utilitaire (à utiliser avec précaution) graphique :
Vu sur un blog
L'adresse officiel avec le paquet .deb à télécharger et qui s'installes facilement (double click big_smile)
Ici

#8 Le 04/06/2006, à 09:24

sissou

Je l'avais déjà installé avec les dépôts de asher.
Faisons un test.
Tant pis si ça me déglingue qqchose.
Une réinstallation pour 3 ans sans changements, ce n'est pas si grave ;-)

#9 Le 04/06/2006, à 11:08

Black_pignouf

@luron:

renomme simplement ces fichiers en .bak, attends de voir un peu si cela change quelque chose, et vire les dans 2-3 jours!
C'est la solution la plus souple je pense.
Si jamais ces fichiers sont importants et dégliguent quelque chose, tu pourras toujours les renommer, au pire en passant par un LiveCD!

#10 Le 04/06/2006, à 17:03

luron

Merci Black_pignouf, c'est une bonne idée de renommer les fichiers et voir ce qui se passe. Je vais essayer!

#11 Le 10/02/2007, à 00:30

luron

Je confirme (j'avais oublié de le faire) que le renommage de ces deux fichiers n'a pas causé de problème. Je les ai donc effacés.