Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 15:40

luron

[Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Bonjour!

Je fais du ménage sur mon ordinateur. Grâce au logiciel baobab, je vois quels dossiers sont les plus volumineux. Le dossier /var/backup contient un fichier du type DATE.reseau.ful de 900 Mo. Il y a aussi le fichier core dans /lib/udev/devices qui fait 250 Mo. Je crois que c'est un type de fichier créé quand un programme plante. Puis-je effacer ces deux fichiers sans risque?

Merci beaucoup!

Dernière modification par luron (Le 10/02/2007, à 00:31)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2006, à 15:55

Traabh48

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

je ne peux pas répondre directement à ta question, néamoins, pour nettoyer ton système, en console fais :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
localepurge

Hors ligne

#3 Le 03/06/2006, à 16:07

sissou

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Et bien je vois que je ne suis pas seul à avoir des problèmes d'espace sur la partition / après un upgrade vers Dapper.
Sur une partition de 5 Go, avec Breezy elle était occupée à 50 % au maximum.
Après l'upgrade, c'est passé à 66%.

Sauf que je n'ai pas de fichiers à effacer comme luron.

Alors mes questions sont :
- est-ce que l'upgrade a laissé plein de fichiers inutiles ?
- Et si oui comment les repérer et les éliminer ?
- Ou bien dapper prend-ilbeaucoup plus de place ?

Parce que j'apprécie beaucoup la possibilité de mettre à jour une distribution simplement, mais je n'ai pas de disques durs de grande capacité alors s'il faut réinstaller complètement à chaque fois...

Hors ligne

#4 Le 03/06/2006, à 16:13

wam

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

sudo apt-get install deborphan
sudo apt-get remove `deborphan`

ça enlèvera les paquets qui ne servent plus

Hors ligne

#5 Le 03/06/2006, à 16:16

luron

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

à ramses9167: merci. Je connaissais déjà ces trucs pour libérer de l'espace. As-tu déjà eu des problèmes avec localepurge. J'ai déjà lu qu'il en effaçait parfois un peu trop, entre autres en ce qui concerne les fichiers relatifs à la langue, et qu'on se retrouvait avec certains logiciels en anglais au lieu du français.

à sissou: En fait, je n'ai pas eu de problème d'espace à cause de la mise à jour vers Dapper. J'ai tout simplement décidé de faire du ménage parce que je n'ai pas, moi non plus, un gros disque dur. As-tu fait sudo apt-get clean? Ça m'a libéré 1 Go. Aussi, tu peux installer le paquet baobab. Tu vas pouvoir classer tes dossiers selon l'espace qu'ils prennent et ainsi identifier ce qui prend le plus d'espace.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2006, à 16:20

luron

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Merci wam. Je connaissais déjà deborphan. Je l'utilise comme filtre de paquets dans Synaptic. C'est bien pratique. Ma question était relative à ces deux fichiers très lourds qui traînent sur mon ordinateur, à savoir un fichier du type DATE.reseau.ful de 900 Mo dans le dossier /var/backup et le fichier core dans /lib/udev/devices qui fait 250 Mo.

Dernière modification par luron (Le 03/06/2006, à 22:10)

Hors ligne

#7 Le 03/06/2006, à 18:56

Vysserk3

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Il existe fslint, utilitaire (à utiliser avec précaution) graphique :
Vu sur un blog
L'adresse officiel avec le paquet .deb à télécharger et qui s'installes facilement (double click big_smile)
Ici

Hors ligne

#8 Le 04/06/2006, à 09:24

sissou

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Je l'avais déjà installé avec les dépôts de asher.
Faisons un test.
Tant pis si ça me déglingue qqchose.
Une réinstallation pour 3 ans sans changements, ce n'est pas si grave ;-)

Hors ligne

#9 Le 04/06/2006, à 11:08

Black_pignouf

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

@luron:

renomme simplement ces fichiers en .bak, attends de voir un peu si cela change quelque chose, et vire les dans 2-3 jours!
C'est la solution la plus souple je pense.
Si jamais ces fichiers sont importants et dégliguent quelque chose, tu pourras toujours les renommer, au pire en passant par un LiveCD!

Hors ligne

#10 Le 04/06/2006, à 17:03

luron

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Merci Black_pignouf, c'est une bonne idée de renommer les fichiers et voir ce qui se passe. Je vais essayer!

Hors ligne

#11 Le 10/02/2007, à 00:30

luron

Re : [Résolu] Effacement de fichiers inutiles

Je confirme (j'avais oublié de le faire) que le renommage de ces deux fichiers n'a pas causé de problème. Je les ai donc effacés.

Hors ligne