Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2010, à 15:34

Grasyop

[Résolu] Mon imprimante imprime en couleurs ! (et je veux pas…)

Bonjour,

Ce matin, je voulais imprimer un fichier PDF noir et blanc. Mon imprimante (Canon MP520x) a refusé au motif que ma cartouche de magenta est vide ! Bon, ça, je suppose que c'est une magouille Canon, que c'est interne à l'imprimante et que je ne peux rien y changer. mad

En revanche, la question que je me pose, c'est pourquoi ma cartouche de magenta est vide alors que je n'imprime quasiment jamais en couleur ? Je soupçonne qu'en fait, à chaque fois que j'imprime un document noir et blanc, l'imprimante doit intégrer un peu de couleur au noir de l'impression.

Pour n'utiliser que du noir, la solution est certainement d'utiliser l'option « échelle de gris » dans les options d'impression. Le problème est que l'option est « Couleurs » par défaut, et qu'il faut donc penser à chaque fois à la remplacer par « échelle de gris ». N'y aurait-il pas moyen de changer cette option par défaut ? (J'imagine que si, mais où ?)

Cordialement,

Grasyop

Dernière modification par Grasyop (Le 02/04/2010, à 12:57)

#2 Le 27/03/2010, à 16:05

Yannou90

Re : [Résolu] Mon imprimante imprime en couleurs ! (et je veux pas…)

Bonjour

Imprimer en noir et blanc revien pour le noir a melanger toutes les couleurs et pour le blanc ne pas imprimer
Sinon lors de l 'impression utilise draft :
capture942e1762b0bd0af42eb715b7e5cad819.php
Mais si tu n'as pas de cartouch noir roll

#3 Le 27/03/2010, à 16:13

Grasyop

Mais j'ai une cartouche noire (non vide) !!!

L'imprimante bloque l'impression au motif qu'une cartouche couleur est, paraît-il, vide.

#4 Le 28/03/2010, à 00:01

Yannou90

Perso je n'utilise que ce mode en permanence ( draft )
J'économise ainsi mon encre de couleurs ( malgrés ma cartouche noire ) et optimise la durée de vie de mes cartouches !
Mais il est vrais ( roll ) que sans cartouche de couleurs j' ai également des soucis ( messages ) qui n'empêchent pas l'impression .
Je suis ainsi passé ( de Normal à Draft ) de 4 mois à 1 ans d'impression sachant que à 15 € la cartouche : la couleur + la noire = 30 €
En gros : 90 € > 30 €
En sachant que j'utilise gimp , inkscape et autres pour certaines photos imprimées comme telles !! Une horreur au niveau économie roll
Sinon je n'ai aucunes réelles solutions , désolé , je passe mon tour sad
Pour ton impression par défaut régle la avec cups :
http://doc.ubuntu-fr.org/cups
Ou teste gtklp , je te le recommande , très efficace et blindé d'options :
http://doc.ubuntu-fr.org/gtklp

Dernière modification par Yannou90 (Le 28/03/2010, à 00:15)

#5 Le 01/04/2010, à 20:37

Grasyop

Merci pour ces conseils, smile

Entre temps, j'ai aussi trouvé comment passer outre le message d'alerte et imprimer mon document malgré l'absence d'une cartouche : il faut appuyer sur le bouton rouge d'annulation pendant cinq secondes.
(J'avais bien essayé d'appuyer sur chaque touche, mais pas durant cinq secondes... )

En fait la solution est dans le manuel de l'imprimante, mais je ne l'avais pas avec moi. J'en ai retrouvé une version informatisée (et en anglais), ici. Mes excuses à Canon : il n'y avait donc pas de magouille.

Le manuel ajoute toutefois : Printing under the current condition may damage the machine. Faut-il avoir peur ? Je ne vois pas bien ce que je pourrais endommager...

Dernière modification par Grasyop (Le 01/04/2010, à 20:46)

#6 Le 04/04/2010, à 13:21

Grasyop

Pour le noir et blanc par défaut, c'est encore plus simple, en fait :

- Configuration du système
- Configuration de l'imprimante
- Options
- Color model
- Grayscale

Je n'avais simplement pas pensé à aller voir dans Configuration du système.

J'avais l'impression d'être un peu parano en supposant que l'imprimante intégrait de la couleur dans le noir, mais non, je ne suis pas parano, et je trouve confirmation de ce fait ici :

« Même quand le document ne contient que du texte en noir et blanc, l'appareil combine toutes les 3 couleurs pour produire le noir. En faisant passer vos réglages d'impression de couleur à échelle de gris quand vous imprimez des textes ou des images seulement en noir et blanc, vous consommerez moins d'encre couleur pour l'impression du noir et vous éviterez l'utilisation inutile d'encre couleur. »

Une autre source de consommation de couleurs est apparemment le nettoyage périodique des buses. Je ne sais pas s'il y a un moyen d'économiser là-dessus.

Dernière modification par Grasyop (Le 04/04/2010, à 14:08)