Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 00:23

benlog

graveur lent (k3b le retour)

salut à tous,

ben voilà, j'ai toujours un soucis avec k3b.

Avant j'avais un soucis, c'était que ma vitesse d'écriture de DVD était super lente, puis j'avais remarqué que mon hdparm mettais dma on sr /dev/dvd et que dans k3b c'était /dev/hdc qui était demandé. donc en mettant le hdparm -d1 sur /dev/hdc, ma vitesse d'écriture de DVD était enfin bonne.

Mais maintenant je veux juste graver un tout bête CD avec des datas. je lance la gravure, ça bouge pas d'un poil, j'attends, j'attends, toujours rien. je coupe, là ça prend un sacré bout de temps et toujours pas de réponse, donc je kill k3b. bon mon /dev/hdc étant toujours solicité, je redémarre le PC histoire que tout ça net.

Je me dis "c'est uant même pas mon dma sur /dev/hdc qui vient poser problème ?" alors je met le dma de dev/hdc sur off et là, hoo ça commence à graver, mais non, ça dépasse pas 10x alors que mon graveur peux monter jusqu'à 40 (ou 48x) pour graver un CD! en plus lorsque j'ai lancé la gravure, j'avais précisé 40x, mais rien à faire il dépasse pas 10x.

Alors voilà, si qqn avait une idée pour moi...

1) de pas devoir mettre et enlever sans cesse le dma si je veux graver DVD ou CD
2) faire que la vitesse de gravure CD ne me prenne pas 15minutes alors que sous win, je n'en mettrait que 3minutes.

Auriez-vous une idée ? please help, car j'ai encore une 20ne de CD à graver pour demain soir au plus tard, et si je laisse ça comme ça, je vais mettre 5Hr pour le faire, alors que ça ne devrait me prendre qu'une heure.

D'avance merci.

Ben

Dernière modification par benlog (Le 11/06/2006, à 01:05)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 04:24

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

personne ? please

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 05:06

quelqu'un

Re : graveur lent (k3b le retour)

Tu devrais éditer le titre de ton message, mettre urgent ne sert à rien et est très mal vu.

Je n'ai pas de solution pour ton problème, mais en attendant pourquoi ne le fais-tu pas à partir d'un liveCD, ça fait la même chose en liveCD ?
Tu as essayé d'autres programmes de gravure ? gnome baker, graveman etc. ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2006, à 07:48

Pirrote

Re : graveur lent (k3b le retour)

Salut

Je te conseil une chose simple dans un premier temps, etant donné que tu as apparement touché au HDparm, essaie de désinstallé puis réinstallé K3B pour remmettre son installation de façon standart. Il reglera peut etre dans ce cas ton probleme. Sinon je n'ai pas d'autre solution à te proposer, car chez moi sur un graveur de cd il fonctionne au poil.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 09/06/2006, à 08:14

jcg

Re : graveur lent (k3b le retour)

Essaye Bonfire big_smile


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#6 Le 09/06/2006, à 10:57

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

ok, j'ai viré urgent, mais c'est parceque c'était urgent. wink

j'ai viré k3b et l'ai réinstallé, ça change rien, par conte je vais voir si d'autre logiciels me font ça aussi.


merci déjà pour les infos

Hors ligne

#7 Le 09/06/2006, à 14:47

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

j'ai installé nerolinux, mais il s'arrête sur "scanning devices...." d'ailleurs il y a une fate car en réalité il est écrit scannig et pas scanning... enfin bon ça n'a rien à voir.
J'ai utilisé gnome-baker, le soucis est exactement le même qu'avec k3b, pas moyen de graver un CD (sauf si je désactive le dma)

Hors ligne

#8 Le 09/06/2006, à 15:15

quelqu'un

Re : graveur lent (k3b le retour)

Tu as essayé avec un live CD ? j'avais un problème avec les imprimantes (sous breezy) mais ça fonctionnait bien avec un liveCD (je sais que ce n'est pas une solution, mais comme tu as dit que tu en as besoin pour ce soir).


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#9 Le 09/06/2006, à 20:18

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

Bon j'ai enfin fini mes gravures. punaise.
non je n'ai pas essayé le live, mais bon, maintenant de toute façon j'ai fini.
Mia smon problème reste entier.
je pige pas, j'ai parcouru des tas de forum et chaque fois il est dit "gravure trop lente = faute activer le dma" mais chez moi si je le fait, la gravure de DVD roule sans soucis, mais pour un CD ça fonctionne pas. ouuuiiinnnhhhh pire même l'appli gele complètement et pas moyen de la fermer sans utiliser directement 'kill'.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2006, à 20:20

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

Je ne pige quant même pas, car avant sur mon laptop (maintenant j'ai une tour) mais avant k3b roulait au poil, aucun soucis de vitesse. je pige pas (m'enfin j'étais aussi sous une autre disribution il me semble à l'époque)
chui persuadé que c'est un truc tout bête que je dois faire, mais je vois pas.

Hors ligne

#11 Le 11/06/2006, à 01:05

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

plus personne ?

Hors ligne

#12 Le 11/06/2006, à 02:20

quelqu'un

Re : graveur lent (k3b le retour)

Tu pourrais donner la marque et le modèle de ton graveur ? Il y a peut-être un bug de connu pour ce graveur avec ubuntu.

Tu as quelle version (K)ubuntu dapper, breezy ?

Et enfin, as-tu regardé la page du wiki à propos du DMA ?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_ide


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#13 Le 11/06/2006, à 17:05

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

j'ai un pioneer DVR-110D et suis sous la dapper

et enfait j'ai continué mes recherche et j'ai dnc modifié mon hdparm.conf

voilà ce que j'ai mis

/dev/hdc {
    quiet
# Activation du DMA
    dma = on
# 32-bit I/O support
    io32_support = 1
# Modification de la vitesse
   cd_speed = 40
}

ensuite j'ai relancé la machine et retenté de graver un CD, bings, à nouveau l'appli gele.
par contre en virant le DMA, là je suis passé d'une vitesse de 10x à une vitesse de 18x, heureusement que j'avais sélectionné de graver à 40x) donc le fait de passer le io_support à 32bit ça me permet déjà de gagner en vitesse.
Mais par contre ce n'est toujours pas la vitesse qu'il faudrait.

Car pour mes DVD avec DMA et support 32bit ben ça grave super bien à la vitesse demandée (près de 16x, même un fois 16,40x)

mais les CD ça, c'est toujours pas en ordre grrrr.

je remarque un truc, lorsque je fais hdparm /dev/hdc

/dev/hdc:
IO_support   =  1 (32-bit)
unmaskirq    =  0 (off)
using_dma    =  1 (on)
keepsettings =  0 (off)
readonly     =  0 (off)
readahead    = 256 (on)
HDIO_GETGEO failed: Invalid argument

la dernière ligne m'inquiète, la geometrie, c'est bien que pour les HDD hein ? ou est-ce que ça signife un soucis sur mon hdc ?

ensuite, je ne sais pas si ça peut vous aider mais voilà

mon log lorsque je grave un CD (enfin que j'essaye de graver) un CD) avec dma+support io en 32

Jun 11 05:43:42 benux kernel: [4294833.299000] ide-cd: cmd 0x3 timed out
Jun 11 05:43:42 benux kernel: [4294833.299000] hdc: lost interrupt
Jun 11 05:43:42 benux kernel: [4294833.299000] hdc: request sense failure: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Jun 11 05:43:42 benux kernel: [4294833.299000] hdc: request sense failure: error=0x40 { LastFailedSense=0x04 }
Jun 11 05:44:42 benux kernel: [4294893.299000] hdc: lost interrupt

si je vire le support dma et que je grave j'ai juste ceci

Jun 11 05:47:33 benux kernel: [4294789.434000] hdc: DMA disabled
Jun 11 05:48:22 benux kernel: [4294838.403000] scsi: unknown opcode 0x01

Bref une idée ?

Dernière modification par benlog (Le 11/06/2006, à 19:37)

Hors ligne

#14 Le 11/06/2006, à 17:10

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

j'ai aussi tenté d'utiliser le module ide-scsi car une personne disait que ça avait résolu sont soucis,

j'ai ajouté dans grub hdc=ide-scsi

puis lorsque l'os était chargé, j'avais plus de lecteur cd/dvd j'ai donc fait un modprobe ide-scsi et là j'ai mon lecteur qui est apparu en /dev/scd0

mais là, lorsque j'ai essayé de graver un CD (après avoir bien vérifié dans mon logicie de gravure que le nv /dev/ était pris en compte), mais un peu après avoir commencer la gravure, bings, erreur => cd à la poubelle.


bref c'est pas un solution non plus

Hors ligne

#15 Le 11/06/2006, à 18:42

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

je viens de voir un truc

benlog@benux:~$ sudo hdparm -i /dev/hdc

/dev/hdc:

Model=PIONEER DVD-RW DVR-110D, FwRev=1.17, SerialNo=
Config={ Fixed Removeable DTR<=5Mbs DTR>10Mbs nonMagnetic }
RawCHS=0/0/0, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=0
BuffType=13395, BuffSize=64kB, MaxMultSect=0
(maybe): CurCHS=0/0/0, CurSects=0, LBA=yes, LBAsects=0
IORDY=on/off, tPIO={min:240,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 *udma2
AdvancedPM=no
Drive conforms to: Unspecified: ATA/ATAPI-2 ATA/ATAPI-3 ATA/ATAPI-4 ATA/ATAPI-5

* signifies the current active mode

vous voyez ? il est dit que mon tampon fait 64k, alors que normalement c'est 2meg (à moins que je confonde... et que buffsize c'est pas la mémoire tampon)

Dernière modification par benlog (Le 11/06/2006, à 18:43)

Hors ligne

#16 Le 11/06/2006, à 19:36

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

bon, sur un autre forum, un membre m'a dit que lui avec son graveur le buffsize était à 0 mais que chez lui tout fonctionnait (c'est un autre graveur) donc apparemment je ne dois pas m'en soucier plus que ça.

Hors ligne

#17 Le 14/06/2006, à 10:13

benlog

Re : graveur lent (k3b le retour)

toujours pas d'idée pour m'aider ?
j'ai cherché mais je trouve pas bref je suis malheureusement toujours au même point, un p'tit coup de main svp ?

Hors ligne