Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2006, à 19:55

Sephi

Clavier suisse : support pas terrible ?

Bonjour !

Je viens tout juste d'installer une Dapper Drake i386. J'avais installé une Dapper Drake amd64 mais après de gros problèmes pour configurer correctement Wine j'ai décidé de revenir à une version 32 bits.

L'installation s'est passée sans aucun problème, sauf qu'une fois arrivé sur l'écran de login : impossible de se connecter ! J'ai mis 2 minutes à comprendre que le clavier était configuré par défaut en azerty et non pas en qwertz (clavier suisse). Après plusieurs tentatives infructueuses pour changer la disposition du clavier, j'ai donc décidé de relancer une installation en revenant cette fois sur le menu du choix de clavier. Seul hic : lorsque je peux enfin avoir accès à mon clavier (c'est au moment de choisir le réseau), que je reviens en arrière et que je choisis d'aller sur "configuration du clavier", le setup ne veut rien savoir et me ramène sur la partie configuration du réseau ! Bug ?

J'ai donc continué mes recherches sur le site afin de configurer correctement le clavier puis y suis finalement arrivé en modifiant mon xorg.conf (en mettant XkbLayout à ch et XkbVariant à fr). Cependant il y avait encore un hic ! Lorsque j'allais en mode console (ctrl + alt + F1), le clavier était toujours en azerty... J'ai ensuite trouvé qu'il fallait exécuter la commande "loadkeys fr_CH" afin que le clavier soit en fr_CH partout.

Ma questions est donc la suivantes : pourquoi autant de difficulté pour configurer correctement un clavier, alors que sur la Dapper Drake amd64 que j'avais installée auparavant je n'ai rencontré aucun problème de ce genre ? Suis-je le seul a avoir eu ce problème ?

De plus, la commande "loadkeys fr_CH" ne fonctionne que pour la session en cours et les paramètres sont donc perdus après un redémarrage de la machine. Comment diable fait-on pour changer le clavier par défaut dans la console ?!

J'espère que mon message pourra en aider d'autres !

Dernière modification par Sephi (Le 22/06/2006, à 20:15)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2006, à 22:52

Balkoth

Re : Clavier suisse : support pas terrible ?

Bonsoir,

Concernant l'installeur, c'est vrai qu'il n'est pas parfait, j'ai eu cette erreur aussi.
Mais en recommençant l'installation, le problème a disparu, donc tant que ça fonctionne roll

Sinon pour configurer le clavier, voir dans Système -> Préférences -> Clavier, onglet agencement.
Ensuite Ajouter -> Suisse, puis décocher les autres claviers.

Voilà smile

Hors ligne

#3 Le 22/06/2006, à 23:55

thx_84

Re : Clavier suisse : support pas terrible ?

bizarre, j'ai jamais eu de problèmes avec le clavier suisse romand...

il suffit de sélectionner le bon clavier lors de l'installation. en plus, il me semble que c'est l'un des premiers trucs que l'installateur te demande roll


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#4 Le 23/06/2006, à 10:41

Sephi

Re : Clavier suisse : support pas terrible ?

Balkoth j'ai déjà fait ce que tu as décrit, ça fonctionne en effet, mais seulement sur X ! Lorsque je bascule en mode console, le clavier est toujours en azerty...

En ce qui concerne l'installation, ça m'a justement surpris que l'installeur ne me demande pas la disposition de mon clavier. J'ai pensé qu'il l'avait déduit automatiquement lorsque j'ai entré Suisse comme pays. Et comme je l'ai déjà dit : impossible d'aller sur le menu de sélection de disposition de clavier lors de l'installation... hmm
Ce que j'aimerais bien savoir, c'est où l'installeur enregistre les informations propres au clavier lors de l'installation ?

Hors ligne