Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2010, à 02:47

CSimon

MAO via Virtualisation

Bonjour tout le monde smile
Je suis passionné de musique et je produis sur Cubase (Windows) mes propres albums pour mon groupe et mes projets personnels. Je souhaite migrer définitivement sur Ubuntu pour de nombreuses raisons. Je n'ai jamais complétement migré (bien que je migre beaucoup de personnes autour de moi) car ma carte son USB actuelle n'est pas supporté (aucun pilote libre ou propriétaire fonctionnel) et je n'ai pas l'intention de réinvestir tout de suite (rapport qualité/prix de la carte son imbattable). Je ne souhaite pas de dualboot parce que j'utilise fréquemment des programmes qui utilisent les fonctions de ma carte son (simulation amplis de guitare, simulation de batterie).
Les quelques questions que je me pose dont je ne trouve pas les réponses clairement sur Internet sont les suivantes :

- Est-il possible, via le filtre USB de Virtualbox par exemple, de donner plein accès à la carte son à une VM Windows et ainsi la faire fonctionner dans la VM malgré qu'il n'existe aucun pilote sur linux?
- Cubase fonctionnera t-il correctement à l'intérieur de la VM si la réponse à la question précédente est positive (sachant que sous Windows il y a encore de la marge pour le processeur)?
- Est-ce que la VM Windows pourra fonctionner pleinement sur un dual screen?

Dans ce cas là mon projet serait le suivant :
Hôte sur Ubuntu 10.10 > Utilisation de la carte son intégré du PC (câble reliant la sortie jack à la carte son externe)
VM Windows via Virtualbox permettant la configuration/réglage de la carte et l'utilisation de programme comme Cubase

Au début j'avais ça comme projet:
Hôte sur Windows 7 > Utilisation de la carte son externe
VM Ubuntu via Virtualbox servant de système principal
Le problème c'est que le dual screen ne semble pas supporté pour les guest linux par Virtualbox donc 'ai abandonné ce projet, qui est moins pratique que celui décrit ci dessus.

Configuration :
2 Ecrans Asus 22" (2 x 1680x1050)
MOTU Ultralite MK3 Hybrid (carte son externe hybride USB/Firewire branché en USB)
Q9400 @ 3.2Ghz
4Go DDR2
HD5850 1Go

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par CSimon (Le 30/12/2010, à 02:50)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2010, à 07:42

AlexandreP

Re : MAO via Virtualisation

Je ne sais pas si les performances seront au rendez-vous. Mais puisque ta carte audio est raccordée par USB à ton ordinateur, alors le filtre USB de VirtualBox devrait fonctionner.

VirtualBox est un logiciel gratuit et il s'installe en quelques secondes. Si tu disposes déjà d'une licence non-utilisée de Windows (version boîte, pas OEM [ce n'est pas autorisé par le CLUF]), je t'encourage à tester et voir par toi-même si les performances sont suffisantes.

(Si tu ne disposes pas d'une licence de Windows et attends une réponse avant d'investir dans l'achat de cet OS, désolé, mon intervention ne répond pas à ta question...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2010, à 08:32

Pacifick_FR42

Re : MAO via Virtualisation

Sérieusement, si tu décide de migrer sous ubuntu, il va te faloir migrer... ton esprit ! Je sais, c'est dure... mais tu peux faire une croix sur Cubase (je suis passé par là... crois moi, ça ne ce fait pas sans douleurs) mais tu n'as pas le choix, sous Virtualbox, tu n'as pas ta carte son, mais une carte son virtuel, donc autant dire que pour Asio...
Exporte tes projets en MIDI, et... bascule définitivement sous Linux Pure (ou presque) car par exemple Reaper fonctionne très bien sous Ubuntu et Wine, il gère Asio et les VST de Steinberg.
Je te conseille de regarder coté distribution Tango Studio, qui est optimisé pour la MAO, ainsi que LinuxMao.

Bon courage wink

Hors ligne

#4 Le 30/12/2010, à 10:29

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

Le principe est que j'utilise le filtre USB de Virtualbox pour faire fonctionner la carte son dans la VM.
Et concernant les logiciels sous Linux, déjà si j'ai pas ma carte son de supporté je peux pas faire grand chose ! Je cherche donc des solutions !
Les performances sont si mauvaises que ça en virtualisation graphique? Je m'occupe d'une société de location de serveurs où on loue des VPS (sur debian) basé sur KVM, les performances sont carrément excellentes pourtant.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 Le 31/12/2010, à 01:11

AlexandreP

Re : MAO via Virtualisation

CSimon a écrit :

Les performances sont si mauvaises que ça en virtualisation graphique? Je m'occupe d'une société de location de serveurs où on loue des VPS (sur debian) basé sur KVM, les performances sont carrément excellentes pourtant.

Ça, c'est parce que VirtualBox et KVM n'effectuent pas une virtualisation du même type. La couche d'émulation de matériel est moins éloignée du matériel physique avec KVM qu'avec VirtualBox, ce qui lui garantit des meilleures performances. Cela dit, non, avec VirtualBox, les performances ne sont pas désastreuses, sauf peut-être pour un programme qui a besoin d'interagir directement avec le matériel de l'ordinateur -- ce qui est ton cas, avec ta carte audio USB.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2010, à 14:09

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

Bon le mieux reste à installer Ubuntu sur une clé USB afin de tester tout ça. Je vous tiens au courant, je fais aussi quelques benchmark afin de comparer les performances d'un Windows 7 host et d'un Windows 7 guest. A bientôt smile

Hors ligne

#7 Le 31/12/2010, à 14:34

Pacifick_FR42

Re : MAO via Virtualisation

Utilise plutôt la distribution dédié MAO : Tango Studio, basé aussi sur Ubuntu. smile

Hors ligne

#8 Le 02/01/2011, à 03:07

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

Petites nouvelles donc. J'ai installé ubuntu 10.10 en dualboot temporaire sur ma machine. J'ai commencé quelques tests sur Virtualbox mais bien que les drivers de la carte son s'installent normalement, la table de mixage intégré dans cette carte n'est pas vraiment accessible (l'interface s'ouvre normalement mais bouger les boutons virtuels ne changent rien).
Je test sur QEMU en créant une VM sous KVM. Il semble par contre que je vais avoir besoin de recompiler un kernel pour activer le support de l'USB dans KVM notamment.

Petites notes aussi, j'ai quelques problèmes à faire marcher correctement mon dual screen avec les pilotes ATi : le dualscreen fonctionne mais les effets visuels compiz ne démarrent pas et lorsque je lance la plupart des programmes ça me déconnecte de ma session comme si le serveur X plantait. J'ai du donc désinstaller puis réinstaller les pilotes pour avoir un single monitor avec effets compiz. Je m'occuperai de ça un peu plus tard.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2011, à 17:03

Pacifick_FR42

Re : MAO via Virtualisation

Bon... tu sembles pas comprendre, avec virtualbox, tu as un PC virtuel, donc pas de carte ATI, pas plus de que maudio... que des périphérique génériques virtuel ! smile
Donc, essyae plutot une distribution dédié, ubuntu n'est pas fait pour la MAO, Tango Studio, si !

Hors ligne

#10 Le 02/01/2011, à 20:01

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

Je vais tenter de mieux t'expliquer. Je connais très bien le fonctionnement de VirtualBox, j'avais juste en doute certaines de ses possibilités. Concernant les problèmes de dual screen c'est sur l'hôte ubuntu, donc rien à voir avec Virtualbox.
Connais-tu le principe de filtre USB? Le principe c'est de donner accès total (au détriment de ta machine hôte) au périphérique USB (ce qui te permet notamment d'utiliser iTune et un iPhone sur une VM Windows ), je voulais juste savoir si je pouvais installer les pilotes de la carte son USB externe en donnant accès totale à la VM Windows, mais ça n'a pas fonctionné.

Pour la distribution, de doute façon ma carte son n'est pas supporté donc je ne peux pas faire de MAO/Enregistrements. L'idée est d'utiliser une distribution pour mes usages standards (surf, code, email, musique) et d'implanter une VM Windows afin d'y faire mes usages plus poussés sans avoir à redémarrer (réglage de la carte son, cubase).

Bref schéma de la construction :

Anciennement :

Carte son interne --------> MOTU Ultralite ----> Sortie Son
      |||||                                 |||||
Windows hôte -----------   Cubase

Les barres et traits sont des liens. Les sons windows (mp3, evenements) sortent sur la carte son interne qui est repiqué sur la MOTU par un câble. Le système Windows peut aussi envoyer du son directement dans la MOTU mais j'évite afin de faire des conflits sur l'ASIO. La table de mixage cuemix de MOTU permet de régler directement les paramètres de la carte son (compresseur, reverb, EQ). Cubase a accès total aux entrées sorties de la carte son et n'envoient rien sur la carte interne.

Schéma voulu :
      |||||------------------------------------------------------>|||||
Carte son interne <----- Carte son virtuelle        MOTU Ultralite ------> Sortie Son
      |||||                                 |||||                               |||||
Linux hôte ------------ Windows guest ------------- Cubase

Difficile à faire en texte formaté. Ici les sons Linux sortent directement sur la carte son interne repiqué ensuite sur la MOTU (que les drivers ne fonctionnent ou pas, la carte est autonome et le son sortira quand même). La carte son virtuelle renvoie le son vers la carte son interne qui rebalance dans la MOTU. Là l'idée c'est que le Windows guest ait accès total à la carte son et que Cubase puisse intéragir avec la MOTU même si le Linux hôte n'en est pas capable. Tout est possible facilement, le plus dur est de réussir le lien entre la MOTU et Cubase pour ce schéma. Je pourrais alors utiliser Cubase sans redémarrer.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2011, à 01:20

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

Bon, j'ai encore pas mal de bugs et de problèmes lié déjà à l'hôte (xinerama ne fonctionne pas avec les effets visuels, bug avec les pilotes propriétaires ATi qui me déconnecte la section tout seul, petits bugs mineurs graphiques un peu partout dans l'interface) alors je teste pas plus loin concernant le prochain de VM dédié à la MAO.
Je pense que j'arrête pour le moment l'expérience Ubuntu, en espérant revenir une prochaine fois avec des corrections (il y a eu déjà beaucoup d'avancé depuis des années). J'espère aussi que j'aurais un peu plus de niveau en C pour aider même la communauté.

A bientôt et merci smile

Hors ligne

#12 Le 04/01/2011, à 23:25

Pacifick_FR42

Re : MAO via Virtualisation

As-tu testé TengoStudio avant d'affimer que ta carte son n'est pas prise en compte ? Cette distribution (basé sur Ubuntu 10.04) prends en charge beaucoup de périphérique, pas pris en charge nativement avec Ubuntu wink
Désolé, j'avait mal compris ton problème lié avec l'ATI, ça doit être pour ça, aussi, qu'on demande de faire : Un problème = Un poste...

Hors ligne

#13 Le 05/01/2011, à 04:51

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

Non elle ne fonctionne vraiment pas sous Linux sad . Apparement c'est le problème de la marque, qui est clairement hostile à Linux... Dommage car le produit est excellent.
Pour ma prochaine acquisition je ferais plus attention sur mon choix de carte son et la compatibilité Linux, quitte à mettre un peu plus d'argents.
Merci en tout cas, à très bientôt j'espère smile

Hors ligne

#14 Le 05/01/2011, à 06:39

Pacifick_FR42

Re : MAO via Virtualisation

Ok, peux-tu préciser la marque de ta carte son ? wink
Et bien, bon courage, pour ma part, j'en ai fait mon deuil (de Cubase), depuis que je suis sous Linux, malgré une réadaptation difficile, j'en suis maintenant trés satisfait, d'utilisé les outils MAO de Linux smile
@ bientôt !

Hors ligne

#15 Le 05/01/2011, à 14:10

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

C'est une MOTU Ultralite MK3 Hybrid

Hors ligne

#16 Le 10/01/2011, à 22:27

CSimon

Re : MAO via Virtualisation

C'est bon finalement je suis définitivement motivé à passer réellement sur Ubuntu. J'ai du coup commandé une M-Audio Audiophile 96 que je connecterais en SPDIF sur ma MOTU Ultralite.
Du coup le schéma sera comme ceci :
MOTU Ultralite
1 - Guitar 1 (Préamp)
        |--------SPDIF--------> M-Audio Audiophile
2 - Guitar 2 (Préamp)

3 - Entrée ligne ( Perte de qualité )
        |--------RCA----------> M-Audio Audiophile
4 - Entrée ligne
       
5 - Entrée ligne
6 - Entrée ligne
        |-----Aucun raccord---|
7 - Entrée ligne
8 - Entrée ligne

M-Audio Audiophile
Sortie Stéréo Audiophile |-----SPDIF----> MOTU Ultralite MK3

Je vais perdre l'usage dans un éditeur audio de 4 entrées lignes mais bon elle me sont de toute façon pas vraiment utile à part pour des retours donc ça me servira toujours wink.
Je vais aussi revendre mes 22" pour passer sur un unique 27" parce que les effets visuels ne fonctionnent pas en xinerama et j'aime bien le confort visuel que cela apporte à l'utilisation du système de tout les jours.
Aujourd'hui, la plupart des applications de tout les jours que j'utilise sont portés sur Linux (Skype, Dropbox, Spotify, JDownloader, Chrome, VLC, Codeblocks) et Reaper fonctionne miraculeusement bien avec Wine, donc me voila enfin Linuxien à temps plein smile

Hors ligne

#17 Le 10/01/2011, à 22:44

Pacifick_FR42

Re : MAO via Virtualisation

Bon courage, pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me passer de Reason, mais maintenant, ça va... wink

Hors ligne