Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2011, à 18:45

xtbushido

commande rm

Bonjour je n'arrive pas a effacer 2 dossiers que je voulais sauvegarder sur mon disque dure externe
je tournais en fait sous ubuntu 10.04 et j'utlise maintenant le bureau kde .
Je voudrais qu'on me precise la ligne de commande et comment acceder a un niveau superieur " sudo"
Je vous met les copies d'ecrans que vous compreniez mieux merci par avance.

[img=capture d'ecran 9]file:///home/xtbushido/Documents/capture d'écran9.png[/img]

[img=capture d'ecran 8]file:///home/xtbushido/Documents/capture d'écran8.png[/img]

( Je ne sais pas si je m'y suis pris correctement pour les images)


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#2 Le 07/03/2011, à 18:48

Vysserk3

Re : commande rm

Salut,
Effectivement, pour les images il faut que tu les envoies sur un service en ligne d'hébergement, par exemple toile libre http://pix.toile-libre.orgwink

Hors ligne

#3 Le 07/03/2011, à 20:01

Bousky

Re : commande rm

Pour supprimer un dossier vide :

$ rmdir ton_dossier

Pour supprimer un dossier plein (attention /!\) :

$ rm -r ton_dossier

Pour exécuter une commande en tant que root (attention, si tu fais une connerie, tu peux être contraint de réinstaller le système dans le pire des cas), voir la doc :

$ sudo la_commande_à_exécuter_en_root

Quand tu tapes le mot de passe, rien ne s'affiche, c'est normal.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 11:14

xtbushido

Re : commande rm

Merci pour cette reponse plus precisement les commandes ne changent pas que l'on soit sous gnome ou kde??
Et au passage ( ça fait un moment que je ne manipule plus mes dossiers en ligne de commande ) je doit renseigner
l'emplacement de ces dossiers du style: sudo rm -r /dev/sdb1 /gally/documents
ou sudo rm -r /dev/sdb1 /gally/systeme ?? Avant de faire une boulette
gally c'est le nom que j'ai donné a mes volumes un en ext4 et un autre en ntfs pour etre bon joueur envers les trolls et c'est une dedicasse a Yukito Kishiro


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 11:26

Bousky

Re : commande rm

L'intérêt de la ligne de commande, c'est entre autre d'être universelle sur tous les ubuntu (et plus ou moins sur tous linux, et assez proche sur tout les *nix). Donc pas de différence entre gnome et kde.
Pour ce qui est de l'emplacement des dossier à supprimer, il faut les indiquer dans l'arborescence de fichier tongue , soit pour supprimer les deux en même temps :

sudo rm -r /gally/documents /gally/systeme

sudo rm -r /dev/sdb1 est une hérésie qui devrait te conduire droit au bucher (autrement dit, un connerie qui risque de faire planter le PC big_smile )

EDIT : conseils à la con supprimés roll

Dernière modification par Bousky (Le 09/03/2011, à 15:19)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2011, à 11:30

xtbushido

Re : commande rm

Merci pour l'explication c'est plus clair.
Je rentre chez moi et j'effectue la commande.


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#7 Le 09/03/2011, à 14:33

FRUiT

Re : commande rm

Bousky a écrit :
cd le/dossier/à/vider/
rm -r * .*

Personnelement je ne me suis pas aventuré à essayer ta commande, néanmoins es-tu bien conscient que tu demandes de supprimer récursivement '.*' qu'en est-il du dossier '..' tu y as pensé ? Tu lui recommandes de supprimer toute son arborescence en gros ? Tu l'as testée toi-même cette commande ?

Bousky a écrit :
rm -r cd le/dossier/à/vider/* cd le/dossier/à/vider/.*

Et là cette commande supprime le dossier cd, tu l'as testée également ?

@ xtbushido, contente toi d'un basique :

rm -rf /gally/documents

(éventuellement précédé de sudo), ça vaudra mieux.

Dernière modification par FRUiT (Le 09/03/2011, à 14:53)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#8 Le 10/03/2011, à 19:38

xtbushido

Re : commande rm

Donc je recommence il m'a simplement suffit de modifier les droits d'accés  de groupes en mode graphique avec propriete et c'est se que je ne comprends pas car j'ai moi même formater ce disque et crée les volume gally ( ext4) et gally x (ntfs je suis bon joueur ..).
Dans propriété on me designe comme propriétaire ( xtbushido) ayant les droits en ecriture et lecture alors il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas encore bien saisit.
Il doit y avoir une methode pour avoir une session graphique  en mode Super Utilisateur??
Quelqu'un peut m'eclairer sur mes interrogations Merci


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne