Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2006, à 12:56

Phil le ouf

Mise à jour Ubuntu

Bonjour à tous
J'ai longtemps hésité à poster mon problème car je ne suis pas sûr de bien comprendre les réponses qui me seront faites, étant plus un utilisateur de Linux qu'un informaticien mais bon je tente le coup car je suis un peu désemparé .....
D'abord je suis équipé d'un processeur AMD Athlon 1,15Ghz et de 512 Mo de RAM.
Un disque dur de 70 Go pour Linux installé en maître
Un disque dur de 20 Go pour Windows XP en esclave.
C'est un ami qui m'avait installé la version 5 d'ubuntu et après il faut bien le dire pas mal de mises au point tout était rentré dans l'ordre et j'utilisais sans problème Windows XP ou Linux comme je voulais...
Puis la machine m'a proposé d'upgrader ubuntu vers la version 6, ce que j'ai fait et après bien des heures de mises à jour je me suis retrouvé bloqué dans le déroulement de la checklist d'ouverture d'ubuntu avec comme dernier message :
"Give root password for maintenance ( or type Control-D to continue)"
Mon ami m'a alors suggéré de télécharger ubuntu 6.06 et de graver l'image, ce que j'ai fait avec succès ensuite mon ami a pris le contrôle de mon ordi pour installer la nouvelle version à partir du CD et alors que nous pensions avoir terminé, je me suis retrouvé exactement dans la même situation qu'après les mises à jour que j'avais effectuées, c'est à dire blocage pendant le déroulement de la checklist.
Je vous donne ci-après la dernière partie :

UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
   ( i.e.,without -a or -p options )
* An automatic file system check of the root filesystem failed.
* A manuel fsck must be performed, then the system rebooted.
* This fsck can be performed in maintenance mode.
* Please note that the root file system is currently mounted read-only.
* The fsck should only be performedwhile the root file system is mounted read-only. However the
   command to remount it read-write is :
   # mount -n -o remount, rw /
* In order to exit from the maintenance shell, press CONTROL-D and the system will REBOOT.
Give root password for maintenance
( or type Control-D to continue )

Voilà, quand je tape Control-D l'ordinateur redémarre comme avec un reset et quand j'entre mon mot de passe le nom d'utilisateur apparait suivi de # alors j'ai essayé de taper "mount -n -o remount, rw /" et rien ne se passe....
Mon ami ne sait plus quoi faire et pense qu'il y a conflit entre windows XP et Linux et qu'il vaudrait mieux avoir soit windows soit Linux ???

Merci de me donner votre avis mais avec des termes simples car quand je lis les forums je ne comprends qu'un tiers des explications !!....

#2 Le 29/07/2006, à 15:16

figaro

Re : Mise à jour Ubuntu

Ce n'est pas très normal d'avoir XP sur le deuxième disque.
Il boote toujours Windows?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 29/07/2006, à 15:21

wam

Re : Mise à jour Ubuntu

Phil le ouf a écrit :

* A manuel fsck must be performed, then the system rebooted.

ça serait plutôt à cep_ qu'il faudrait demander mais bon, la réponse est dans la question là. Il semble qu'il y a un petit problème (physique) avec ton disque dur, il faut lancer un fsck ou e2fsck (l'équivalent du scandisk windows). Après ça, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour la procédure exacte, je crois qu'il faut effectuer ce scan sur une partition non montée. attends que cep_ voie ton message, ou fais une recherche, mot clé e2fsck. La commande donnée remonte la partition en lecture-écriture, elle est à taper après le scan fait.

Dernière modification par wam (Le 29/07/2006, à 15:29)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2006, à 16:00

Phil le ouf

Re : Mise à jour Ubuntu

Oui figaro avec XP sur le 2ème disque, windows boot sans problème.
Merci Wam je vais attendre un peu une réponse de cep sinon je chercherai en mot clé : e2fsck.....

#5 Le 29/07/2006, à 16:04

figaro

Re : Mise à jour Ubuntu

OK,  mais il doit y avoir un problème dans la table des partitions qui a du être vérolée lors de la maj.

Quel CD as tu utilisé Desktop ou Alternate? Il y a souvent des problèmes avec Desktop dans des confs un peu spéciales et mieux vaurt utilser Alternate qui installe à "l'ancienne"

Dernière modification par figaro (Le 29/07/2006, à 16:07)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 29/07/2006, à 17:19

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

Comme te l'a conseillé wam, et si tu utilises un système de fichiers ext3, fais un contrôle.
Soit ta partition est montée en lecture seulement :
mount -n -o remount, ro /  (cette commande ne devrait pas être nécessaire vu ce qui est dit plus haut)
et dans ce cas tu lances le fsck :
e2fsck -f -v -y /dev/hda1   (hda1 à adapter à la désignation de ta partition)
Ensuite tu remets ton système de fichiers en lecture / écriture :
mount -n -o remount, rw /
et tu relances la session normale :
telinit 2 (ou exit).
Si tu ne sais pas quelle est la désignation de ta partition, tu peux faire :
cat /etc/fstab 
pour afficher fstab et avoir l'indication. Si tu as d'autres partitions linux (autre que swap), tu pourras en profiter pour y faire aussi un fsck.

Une autre solution est d'utiliser un live cd linux.
Dans ce cas, tu ne montes pas ta partition et tu lances dans un terminal directement :
e2fsck -yvf /dev/hd?? (avec les droits root, donc sudo avant si tu as le live cd ubuntu)

Si tu veux savoir auparavant quel système de fichiers tu utilises, faire :
sudo parted -s /dev/hda print (s'il s'agit du premier disque ide0) depuis le live cd ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 29/07/2006, à 20:58

phil le ouf

Re : Mise à jour Ubuntu

OK cep merci de ta réponse même si je n'ai pas tout compris....
Comment faire pour lancer le fsck ?? Ubuntu ne s'ouvre plus...Faut-il taper cela après "Give root password etc... ???"

#8 Le 29/07/2006, à 21:29

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

Comme déjà dit, si tu as des difficultés dans la console ou en recovery, utilise un live cd ubuntu.
Ensuite, dans un terminal :
sudo fdisk -l
pour voir quelles sont les partitions linux, et parted pour vérifier qu'elles sont bien en ext3 (cela pour t'éviter d'avoir à monter ta partition). Ensuite le sudo e2fsck  -yvf  /dev/hda1 comme expliqué plus haut.
Si tu dois monter ta partition, (après avoir fait le e2fsck) en partant du principe que c'est hda1 et le système de fichiers est en ext3 :
sudo mkdir /media/hda1
sudo mount /dev/hda1 -t ext3  /media/hda1

cat /media/hda1/etc/fstab   pour visualiser fstab

Dernière modification par cep (Le 29/07/2006, à 21:31)

Hors ligne

#9 Le 29/07/2006, à 22:31

Phil le ouf

Re : Mise à jour Ubuntu

Merci cep !!
J'ai réussi en suivant ta marche à suivre et tout est rentré dans l'ordre....
Je suis un peu frustré de ne pas vraiment comprendre ce qui s'est passé mais bon l'essentiel est que je peux comme avant travailler sous Linux et de temps en temps aller sous XP pour des applications particulières. Existe-t-il des cours via internet pour comprendre le fonctionnement de l'ordi, du système d'exploitation et particulièrement de Linux ??

#10 Le 30/07/2006, à 00:42

Phil le ouf

Re : Mise à jour Ubuntu

Je crois que j'ai parlé un peu vite....
En fait, après avoir travaillé un peu avec Xsane j'ai voulu redémarrer l'ordi pour aller sous windows et là tout s'est bloqué... Après un premier "reset" j'ai essayé de cliquer sur "arrêt" pour voir et rebelote ....
J'ai dû faire plusieurs fois "reset" pour que ça marche à nouveau mais à chaque redémarrage la checklist est interminable et vérifie les dossiers un par un on dirait.
Après avoir remis le système de fichiers en lecture/écriture, je n'ai pas lancer telenit 2. Est-ce que ça peut avoir un rapport ??

#11 Le 30/07/2006, à 07:30

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

Bloqué sous windows ou linux ?
Si tu as fait un reset, il est normal que le système de fichiers soit vérifié.
De même si tu as plusieurs partitions vfat, il peut y avoir un fsck au démarrage. Cela peut être supprimé en modifiant dans fstab l'option de fsck (dernière option sur la ligne des partitions vfat et en mettant 0)

Comme ton installation semble tout de même boiteuse, tu devrais demander à ton copain de faire un peu de ménage et voir ce qui cloche.

Pour ce qui est de la formation linux, il existe des sites de référence comme Léa, Andesi, Trustonme. Ou des livres, comme l'Administrateur Debian.

Voir aussi éventuellement le pdf que tu trouvera ici :
http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme_Linux.pdf  ou le wiki.

Hors ligne

#12 Le 30/07/2006, à 09:37

phil le ouf

Re : Mise à jour Ubuntu

Bonjour cep
Quand j'ai redémarré ce matin je me suis encore trouvé bloqué au même endroit de la checklist (voir plus haut)... Impossible d'ouvrir Linux.
J'ai relancé un fsck puis j'ai remis les fichiers en lecture/écriture et là ça marche mais pour combien de temps ??
Je te joins la liste des partitions dis-moi ce que je dois modifier et comment .
merci encore

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext2    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb1       /media/Windows  vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

#13 Le 30/07/2006, à 10:03

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

Bonjour phil,

Pourquoi avoir utilisé ext2 ?

Il serait bon de convertir ton système de fichiers de ext2 à ext3 pour bénéficier, entre autre, de la journalisation et d'un traitement plus rapide du fsck :

sudo tune2fs -j /dev/hda1    Cela n'a aucune influence sur les données.

En faisant le tune2fs sur un système monté aura pour effet que .journal sera visible, mais cela n'a aucune importance.
Ensuite tu édites /etc/fstab :
la combinaison de touches Alt + F2 et dans la fenêtre tu passes la commande :
gksudo gedit /etc/fstab
Dans le fichier, tu remplaces ext2 par ext3 et tu enrégistres.
De même dans ce fichiers, il doit y avoir un saut de ligne après gid=46 0       1  et /dev/hda5
Lorsque tu auras fait cela il serait bon de faire un fsck. Au minimum :
sudo e2fsck -f -n /dev/hda1
puis :
sudo mount -a -o remount
Ou, mieux, ne pas faire le fsck et le mount -a -o remount mais :
sudo shutdown -F -r now
pour relancer la machine qui fera un fsck automatiquement au reboot (cela après avoir modifié fstab).

Tu peux aussi faire le tune2fs et le fsck depuis un live cd. Par contre pour modifier fstab il faudra monter hda1 comme indique plus haut.

Si tu ne veux plus de fsck sur la partition vfat il faut changer le 1 de la fin de la ligne gid=46   0       1    en   gid=46   0       0

Dernière modification par cep (Le 30/07/2006, à 10:09)

Hors ligne

#14 Le 30/07/2006, à 10:09

figaro

Re : Mise à jour Ubuntu

Moi je pense qu'avoir XP sur le deuxième disque n'est pas une bonne idée, car si ça fonctionne c'est par une astuce dans grub et du mapping.
Ceci pouvant expliquer pas mal de problèmes et comme suggéré par cep dans un message précedent la config est plutot boiteuse et mieux vaudrait faire quelquechose de plus classique.
Je pense qu'il y a un problème dans la table des partitions et chaque reboot retombe sur le même problème et l'on tourne en rond......


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 30/07/2006, à 10:16

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

Qu'il y ait un problème sur les partitions, ou le système de fichiers, ou sur la ram, ou un problème sur la configuration dma (et annexes) est possible. De même on pourrait envisager un logiciel de sauvegarde sous windows qui mette le souk, pourquoi pas. Mais le fait qu'il soit sur un autre disque, et que map permette de "tromper" windows n'a aucune incidence. Cette option est très souvent utilisée, et d'ailleurs depuis dapper elle est mise automatiquement par l'installeur en cas de besoin, si windows a été détecté sur un autre disque en second dans l'ordre de boot.

À la rigueur supprimer savedefault et, pourquoi pas le makeactive si le windows est un xp.

Hors ligne

#16 Le 30/07/2006, à 10:44

figaro

Re : Mise à jour Ubuntu

Moi je veux bien mais je continue à penser que Windows sur le deuxième disque ce n'est pas une bonne idée et du reste je ne vois pas l'intérêt de le faire. Linux fonctionne sur le deuxième disque, en partition primaire ou en partition logique. Alors pourquoi contrarier Windows et utiliser une pirouette informatique pour le faire fonctionner malgré tout. Chaque couche se paie.

Mais revenons au problème du topic:

La configuration envisagée ne fonctionne pas et bug à chaque reboot.

Solution refaire une installation correcte en utilisant le CD Alternate avec des partitions en ext3 et Windows sur le disque maitre et Linux sur l'esclave (facile à faire il n'y a quà inverser les branchements ou les barrettes sur les disques).

Maintenant chacun étant libre de ses choix, bon courage à l'intrépide.....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#17 Le 30/07/2006, à 11:02

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

figaro a écrit :

Moi je veux bien mais je continue à penser que Windows sur le deuxième disque ce n'est pas une bonne idée et du reste je ne vois pas l'intérêt de le faire.

Tout simplement parce que, en faisant ainsi, il ne touche pas du tout au mbr du disque windows, ni à l'agencement des partitions windows. La procédure est totalement transparente pour windows.

Je dirais même que c'est la méthode la plus propre pour faire un dual boot pour ceux qui ont deux disques à leur disposition. En cas de problème, il suffit de modifier l'odre de boot dans le bios et la machine démarre sous windows.

Hors ligne

#18 Le 30/07/2006, à 11:14

figaro

Re : Mise à jour Ubuntu

Oui mais on peut utiliser dans le MRB un programme autre que grub et placer celui-ci dans la partition racine de Linux.

Avec Bootmagic par exemple (mais il y en a d'autres) et on n'a pas besoin d'aller dans le bios en cas de problème pour changer l'ordre de boot (tout le monde ne sait pas le faire).

Personellement je l'utilise avec 4 boots possibles: Windows 98 Windows XP Ubuntu Debian et tout le monde cohabite tranquillement.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#19 Le 30/07/2006, à 11:24

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

Donc tu préfères bootmagic et tu installes bootmagic dans le mbr du disque windows.
Et bien c'est ta solution et ce n'est pas la mienne. cool

Hors ligne

#20 Le 30/07/2006, à 11:30

figaro

Re : Mise à jour Ubuntu

C'est ça la liberté quand on n'est pas informaticien mais simple papyuserfromlongtime.....

Ceci dit j'aime bien Ubuntu c'est une bonne distribution: en quelque sorte une Debian simplifiée pour tout un chacun. Le seul "défaut" si l'on veut c'est l'accès sudo trop ouvert d'où beaucoup de plantage par les usagers lamda qui ont accès sans le savoir à des fonctions délicates pour le sytème,  mais là c'est un autre sujet.

Kenavo

Dernière modification par figaro (Le 30/07/2006, à 11:37)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#21 Le 30/07/2006, à 11:54

Phil le ouf

Re : Mise à jour Ubuntu

merci à tous les deux et ne vous prenez pas trop la tête cool
Quand j'avais la version 5 d'ubuntu la cohabitation dans cet ordre fonctionnait très bien....C'est vraiment le fait d'être passé à la version 6 qui a fichut le bazar.
Pour répondre à cep, j'ai fait ce que tu m'a indiqué, voilà maintenant le fstab :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb1       /media/Windows  vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Pour ce qui est du sudo shutdown, je ne suis pas sûr que ça a fonctionné....
En tout cas, à priori il n'y a plus de blocage de shecklist. le seul problème qui reste c'est quand je fais "redémarrer" ou "arrêter" ;
- immédiatement après l'ouverture d'ubuntu, ça marche très bien.
- si je fais n'importe quelle tâche, comme lire mon courrier dans évolution, l'un comme l'autre de ces boutons me plante l'ordi, c'est le blocage total, dans ce cas je suis obligé de faire reset.....

#22 Le 30/07/2006, à 12:14

cep

Re : Mise à jour Ubuntu

Phil le ouf a écrit :

- si je fais n'importe quelle tâche, comme lire mon courrier dans évolution, l'un comme l'autre de ces boutons me plante l'ordi, c'est le blocage total, dans ce cas je suis obligé de faire reset.....

Il te faut donc finaliser ton installation avec ton copain, faire au besoin un update et dist-upgrade et voir ce qui cloche, où sont les problèmes, sur quels paquets. Il utilisera ainsi toutes les possibilités de dpkg-reconfigure, force et compagnie. Des conseils seront même donnés par le système

Pour le shutdown -F (lettre majuscule) c'est transparent, et si la machine a rebooté il n'y a aucune raison que cela n'ait pas fonctionné.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#23 Le 30/07/2006, à 12:36

Phil le ouf

Re : Mise à jour Ubuntu

Merci cep
Je vais voir avec mon copain ce qu'on peut faire.
Phil