Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2006, à 02:55

jcgrini

portable et partitions.

bonjour,
voici plusieurs jours que je lis et galère sur l'installation de ubuntu en dual-boot avec XP.
je souhaite installer grub sur le boot de la partition (principale) linux et non sur le MBR.

pour les raisons suivantes:
le PC est peut être tatoué.
en tout cas le disque de restauration s'appelle par la touche F11. fonction implanté dans le MBR semble t'il. car dans ma 1ere install j'avais laissé le CD-live installé le grub dans la MBR. ( toutes les partition linux en partition secondaires dans une etendue)  et la touche F11 n'était plus active. par contre le disque restauration était accessible par le menu grab. la partition player video ne fonctionait plus. et lors de la première  mise en veille prologé, le réveil c'est fait en passant par grub à la place de se réveillé direct. et plantage grave de norton anti-virus. impossible de le re-activer. j'ai réussi en retournant au point de restauration precedant. j'ai testé ubuntu et Xp et ça fonctionnait. mais c'est assez instable/risqué de laisser grub dans le MBR.
j'ai donc restauré XP à l'origine. et refait le partitions pour que linux soit installé sur une principale. et voir à installer grub dans son boot et non dans le MBR.

descriptif matériel:
le PC est un portable HP pavillon dv5247ea.
à l'origine un disque dur SATA interne de 100Go avec 3 partitions: C: 87Go XP, D: restaure 8Go  , et une dernière invisible de 1Go avec un XP restraint et le player HP pour lire les DVD sans lancer le XP de base.

- sda1 - j'ai diminué le C: à 36Go pour laisser la place à linux. (partiton active).
- sda4 - le disque de restauration de 8Go en FAT32.
- comme les disques dur ne permettent que 4 partitions principale, j'ai suprimé la partition player video HP de 1Go.
- sda2  - j'ai créé une partition principale pour linux  la   /   de 4Go en ext3

- sda3 - j'ai créé une partition etendue pour créer les partitions ci dessous.
-- sda5 - partage en FAT32  de 5Go
-- sda6 - /home   en EXT3    de 4Go
-- sda7 - swap     de 500Mo
-- sda8 - disque travail-XP en NTFS de 38Go.

descriptif de mon installation:
j'ai booté avec le CD-Live ubuntu Dropper Drake.  tout est fonctionnel,
j'ai installé la ubuntu avec l'icone qui est sur le bureau. tout c'est installé impec (partitions comme indiqué ci dessus)  sauf qu'il ne m'a pas demandé où je voulais poser le grub. j'ai lu trop tard  que ce CD ne le permettait pas. et il me l'a encore installé dans la MBR.

j'ai testé et cette fois plantage au démarrage du PC. un message d'érreur. avant l'afichage du menu grab. alors j'ai réussi aprés pas mal de galère à démarrer la restauration et restaurer le MBR de XP. la différence avec ma 1ere installation qui fonctionnait, c'est que cette fois linux ( / ) etait sur une partition principale.
à moins que quelque chose d'autre à cloché, je ne sais pas pourtant j'ai fait la même cjose et je n'ai rien vu.

donc maintenant j'ai linux d'installé et pas accessible.
j'ai demarré en live-cd et j'ai appliqué le tuto en ligne de commande pour installer le grub dans le boot de la partition linux.

sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
root (hd0,1)
setup (hd0,1)
quit exit.

question (1)  pourquoi mon disque étant un sda (disque sata interne) faut il que je tape (hd0,1) et non (sd0,1) ? si non j'ai une erreur.

aprés j'ai essayé de rendre la partition sda2 active avec le programme system linux de partitionnement disque ( car qparted ne voit pas le disque dur). je n'ai pas trouvé la commande pour rendre active une partition. on voit bien tout mais pas la commande.  alors que dans la doc sur le site il est expliqué que c'est possible.

je suis retourné sous XP et essayé avec partition magique8 on peut changer la partition active. et XP redemarre 2 fois avec des messages de "partition magique" qui explique qu'il travaille. et.... XP redémarre. et C:\ est resté actif.
j'ai essayé partition expert. on arrive bien à changer la partition active. mais au redémarrage du PC c'est de nouveau C:\ qui démarre et est toujour active.

question (2) comment faire pour changer la partition active.

question (3) ou trouver/telecharger le CD "Ubuntu intall alternat". qu'a t'il de différent? et comment s'utilise til? ou alors comment obligé la Drapper Drake à choisir le boot de la partition à la place de la MBR?
car sur le site la doc semble détailler l'install avec la Drapper Drake il y a le menu choix de l'emplacement de Grab qui n'y est pas en réalité.

question (4) ma facon de proceder est elle bonne?

merci de votre aide.
@+
Jean-Claude

Hors ligne

#2 Le 22/08/2006, à 12:38

jcgrini

Re : portable et partitions.

bonjour
j'ai continué mes test. j'ai démarré avec le CD live de la Kaella. puis j'ai lancé Qtparted. lui acepte de metre la 2eme partition active. celle de linux.

mais au redemarrage c'est encore XP qui est là.

je n'ai plus d'idées.
merci de votre aide.
Jean Claude

Hors ligne

#3 Le 22/08/2006, à 14:05

maxfox

Re : portable et partitions.

Salut

Quelle commande ou procédure as-tu utilisé pour pour remettre le MBR Windows ?

Il semblerait que la commande incluant fdisk /mbr ne permet pas à un Grub installé sur la partition amorçable de fonctionner.

Il faut utiliser les commandes de type fixboot, fixmbr. D'ailleurs Microsoft recommande de ne pas utiliser fdisk /mbr

Sinon, la commande pour rendre une partition amorçable est :

sudo parted -s /dev/sda set x boot on print  (x à adapter au numéro de la partition cible)

Et pour enlever le flag "boot" d'une partition il faut remplacer "on" par "off" dans la commande (une seule partition doit être amorçable).

pourquoi mon disque étant un sda (disque sata interne) faut il que je tape (hd0,1) et non (sd0,1) ?

Grub ne fait pas de distinction entre les différents types de disque, se sera toujours hdx,x

En cas de problème, nous donner le résultat d'un sudo parted -s /dev/sda print pourra peut-être nous aider.

Dernière modification par maxfox (Le 22/08/2006, à 14:09)

Hors ligne

#4 Le 22/08/2006, à 14:09

maxfox

Re : portable et partitions.

Merci, c'est corrigé wink

Hors ligne

#5 Le 22/08/2006, à 14:20

rele

Re : portable et partitions.

Gentoo Handbook a écrit :

Bien qu'il soit théoriquement possible d'utiliser un disque complet pour héberger votre système Linux, ceci n'est pratiquement jamais fait. À la place, les périphériques de bloc sont divisés pour être plus petits et plus facilement gérables. Ces subdivisions sont appelées partitions.

Les partitions sont divisées en trois types : primaire, étendue et logique.

Une partition primaire est une partition dont l'information est stockée dans le MBR (« master boot record », secteur d'amorçage principal). Comme un MBR est très petit (512 bytes), seules 4 partitions primaires peuvent y être définies (par exemple, de /dev/hda1 à /dev/hda4).

Une partition étendue est une partition primaire spéciale (ce qui signifie que la partition étendue doit être une des quatre partitions primaires possibles) qui contient d'autres partitions. Une telle partition n'existait pas à l'origine, mais étant donné que quatre partitions ne suffisaient plus, on a étendu le schéma de formatage sans perdre la compatibilité ascendante.

Une partition logique est une partition contenue dans la partition étendue. Sa définition n'est pas placée dans le MBR, mais est déclarée dans la partition étendue.

Ainsi, il semblerait que si tu crees une partition etendue, dans laquelle tu places une partition logique dans laquelle tu montes /boot, et que tu mets grub dans ce /boot, etant donne qu'il ne sera pas dans une partition primaire il ne sera pas dans le mbr.

Mais bon, ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais teste...

Hors ligne

#6 Le 22/08/2006, à 14:36

maxfox

Re : portable et partitions.

@ rele

- sda2  - j'ai créé une partition principale pour linux  la   /   de 4Go en ext3

J'oubliais, le CD d'install Alternate est la seule solution pour avoir le choix d'installation de Grub. Et il fonctionne en mode texte (ou plutôt semi-graphique), est plus sûr d'utilisation pour un Dualboot et n'est pas vraiment plus compliqué d'utilisation.

Hors ligne

#7 Le 22/08/2006, à 14:56

rele

Re : portable et partitions.

Oui j'ai bien vu. Ce que suggère mon post, c'est de mettre / (voire /boot) dans une partition logique (dans une partition étendue) et pas dans une partition primaire comme c'est le cas...
Car étant donné que quand GRUB est dans le mbr ca marche pas, s'il est présent mais pas dans le mbr (cad pas dans une partition primaire) ca pourrait eventuellement fonctionner.

Hors ligne

#8 Le 22/08/2006, à 16:53

jcgrini

Re : portable et partitions.

je continu à me taper la tète contre les murs. et heureusement qu'il existe les live-CD.

pour résumer.
j'avais la 1ere fois installer tout linux (/) (/home) (partage fat32) dans la 4eme partition en mode etendu. et grub c'est mis dans le MBR. ça fonctionnait assez bien sauf que le fonction mise en veille, restauration et lecteur video HP dans une partition seule étaient perturbé.

donc pour rétablir le MBR XP j'ai restauré XP avec la partition de restauration. réponse à maxfox
aprés avec partition magique j'aisuprimé la partition lecteur multimedia qui ne sert à rien et la partition etendue.

et j'ai créé une partition sda2 principale pour le (/) linux. et une partition étendu pour le (/home) (swap) (partage FAT32) (travail pour XP NTFS).

et en lisant sur le site j'avais compris que de cette facon on pouvait rendre bootable la sda2 et avoir grub dessus.

avec la le Cd-live Dropper Drake l'install se fait mais le grub est dans le MBR car le menu du choix n'est pas proposé..
alors j'ai  installé la CD-unbuntu alternate.   et effectivement c'est aussi facile et on peut demander que le boot soit en hda2. on vois bien qu'il est configuré comme ça. et au redemarrage c'est le disque C:\ qui est en boot. pas de grab. donc linux innaxessible.

depuis je galère encore plus car maintenant même en ayant suprimé et recréé les partitions linux, la ubuntu et re-installé la ubuntu, il me dit qu'il y a des mises à jours. je les fais, au redémarrage il y a bien grub. mais au démarrage sur linux, il me dit que l'interface graphique n'est pas ou mal configuré. dans grub il y a 4 lignes de démarrage linux avec 2 kernel différent semble t'il.

je me suis dit qu'il vaut mieux reprendre linux à 100%.
j'ai de nouveau supprimé la partition principale (/) avec windows. mais il a refusé de me la recréé derrière, car il me dit quelle est vérouillée ou un truc comme ça. et au redémarrage grub plante et plus de redémarrage possible ni XP ni linux.

alors je re-lance le live-CD Drapper et je reconstruit les partitions linux et installe linux de nouveau. au démarrage j'ai grab et 4 lignes linux, comme avant. mais cete fois je peux lancer XP qui fonctionne bien. la partition de restauration aussi. mais linux trouve une erreur pour l'interface graphique. et reste en mode terminal.

alors je viens de restaurer XP et donc le MBR. et je vais re-installer la ubuntu-dropper avec grab sur le MBR car visiblement je n'arrive pas à faire autre chose.

j'ai l'impression que quelque chose empèche le changement de boot.

maxfox
quand tu dis

sudo parted -s /dev/sda set x boot on print  (x à adapter au numéro de la partition cible)

ma partition principale  linux (/) est sda2.  comment est x dans ce cas.  2  ? ou sda2 .


merci de votre aide.
@+

Dernière modification par jcgrini (Le 22/08/2006, à 16:58)

Hors ligne

#9 Le 22/08/2006, à 17:21

maxfox

Re : portable et partitions.

Pfiou, quelle histoire...

x est à remplacer par le numéro de la partition cible (1, 2, 3...)

Pour l'interface graphique, la commande pour relancer la configuration est :

sudo dpkg --reconfigure xserver-xorg

Cependant tu n'as pas de chance, il y a eu un problème lié à une mise à jour du serveur graphique (Xorg) normalement résolu à cette heure. Je t'invite donc à lire l'encadré du début de page.

Et si tu as réussi à avoir un boot fonctionnel (hormis le problème avec le serveur graphique), il n'est peut-être pas trés judicieux de refaire une installation avec Grub sur le MBR aux vues des problèmes que cela implique dans ton cas, à toi de voir...

Bon courage

Hors ligne

#10 Le 22/08/2006, à 17:48

jcgrini

Re : portable et partitions.

bon plus rien ne m'étonne. je suis dans une mauvaise passe..... mais tu me rassures pour l'interface graphique.

si ça continu je vais pouvoir écrire un livre sur l'install et re-install.

merci pour les commande.

oui j'ai XP et XP-restaure de fonctionnel. linux est dans les partition mais innaxessibles.

je souhaiterais mettre grub dans le boot de la 2eme partition. la MRB ne serait donc pas touchée. et si j'active la 1ere partition on fonctionne comme avant avec XP. si j'active la 2em partition on a grub qui permet le choix XP ou linux.

pour faire ça:
il faut installer la unbutu-alternate. dans le tableau de partition je mets la partition 2 boot. ( je l'ai déja fait et ça ne fonctionne pas) ubuntu est installé mais le boot reste sur la MBR. et comme cette fois grub n'est pas dessus..... pas de linux.
alors comment et quand taper ta commande

Sinon, la commande pour rendre une partition amorçable est :

sudo parted -s /dev/sda set x boot on print  (x à adapter au numéro de la partition cible)

Et pour enlever le flag "boot" d'une partition il faut remplacer "on" par "off" dans la commande (une seule partition doit être amorçable).

je pense acheter un autre antivirus. bitdefender. il parait qu'il n'est pas casse pied comme Norton.

merci de votre aide
@+
Jean Claude

Hors ligne

#11 Le 22/08/2006, à 18:35

maxfox

Re : portable et partitions.

depuis je galère encore plus car maintenant même en ayant suprimé et recréé les partitions linux, la ubuntu et re-installé la ubuntu, il me dit qu'il y a des mises à jours. je les fais, au redémarrage il y a bien grub.

Je pensais qu'à ce moment là tu étais dans la configuration désirée avec Grub dur sda2, apparament ce n'était pas le cas.

Ce que tu pourrais tenter à partir d'un liveCD :

  - Refaire la procédure d'installation de Grub sur sda2 (on sait jamais, et il me semble que tu connais déjà la procédure).

  - Rentrer dans un terminal les commandes pour rendre sda2 amorçable, sans oublier de rendre sda1 non-amorçable.

  - Relancer la machine.

  - Si tu vois Grub, super. Dans le cas contraire, toujours à l'aide d'un LiveCD, rentrer cette commande pour vérifier que la partition amorçable n'a pas été changée :

sudo parted -s /dev/sda print

Si c'est la cas, regarder dans le BIOS et dans Norton qu'il n'y ai pas une option de protection du MBR activée. hmm

Si tout est négatif, je ne vois qu'une solution (qui ne me plait guère par ailleurs) : configurer NTLoader pour pouvoir lancer Ubuntu. Je te mettrais la procédure si personne d'autre ne trouve une solution à ton problème d'ici là.

Hors ligne

#12 Le 22/08/2006, à 19:06

jcgrini

Re : portable et partitions.

Je te remercie pour ton aide.

je viens de reinstaller la dropper. donc le grub sur le MBR. je vais tester plus profondément. je n'ai plus norton d'installer. j'irais voir le bios aussi si il n'y a pas l'option.

par contre même en ayant installer le grub sur la MBR. vu que je peux facilement restaurer lcette dernière en utilisant le restaure de XP.

on doit pouvoir aprés coup installer le gub sur le boot de sda2 en ligne de commande dans un terminal. non?

puis continuer pour indiquer le sda2 comme boot et retirer le boot de sda1.

tout ça sans plus rien installer. j'ai tord?

actuellement j'en suis à avoir XP opérationnel, le XP restaure opérationnel, le grub dans la MBR.

je n'ai aucune expérience en linux.
en 2003 j'ai installé la kaella sur mon PC de bureau ave lilo sur disquette. jamais de problème. c'était pour mon fils qui utilise linux en FAC.

et aujourd'hui j'installe encore linux pour lui sur le portable pour ses études.

aussi mon expérience est égale à zéro en linux et ligne de commande dans le terminal.

pourrais tu me donner les commandes à taper avec  l'ordre dans laquelle les faire. pour déplacer le grub dans le boot sda2,

sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
root (hd0,1)
setup (hd0,1)
quit exit.

rendre bootable la sda2 et retirer le boot de sda1.

Sinon, la commande pour rendre une partition amorçable est :

sudo parted -s /dev/sda set x boot on print  (x à adapter au numéro de la partition cible)

Et pour enlever le flag "boot" d'une partition il faut remplacer "on" par "off" dans la commande (une seule partition doit être amorçable).

et s'il y a encore quelque chose à faire. et surtout avoir le droit de le faire.

mais je vérifierais avant le bios s'il n'y a pas de vérrouillage.

dans mes manips j'avais mis la sda2 en boot et dans le logiciel de partionnement je ne voyais plus la sda1 en boot. aussi je n'avais pas été le retirer puis que il ne l'était plus .... mais tout était en interface graphique.

j'oubliais:
si je reste comme ça pour les raison sitées ci dessus. dans le cas où je dois restaurer XP à cause des problèmes d'antivirus et autres, comment restaurer grab dans le MBR sans re-installer ubuntu?

merci et @+
Jean Claude

Dernière modification par jcgrini (Le 22/08/2006, à 19:13)

Hors ligne

#13 Le 22/08/2006, à 19:14

cep

Re : portable et partitions.

@ jcgrini : maxfox a du mérite à continuer de rechercher avec toi une solution.
TU n'as jamais donné suite à sa demande souvent renouvelée. Je cite :

En cas de problème, nous donner le résultat d'un sudo parted -s /dev/sda print pourra peut-être nous aider.

Donc rien n'indique que tu n'as pas une base de départ fausse.

Si les partitions sont ok, si le système de fichiers est ok, s'il n'y a aucun problème dans la reconnaissance du disque par le bios, s'il s'agit bien d'un seul disque dur, il n'y a pas de raison que tout ce qu'il t'a indiqué ne fonctionne pas.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2006, à 22:08

jcgrini

Re : portable et partitions.

cep je comprend ton impatience, mais pour un débutant comme moi ce n'est pas facile. de plus la machine est plus planté qu'en fonctionnement. et je n'arrive pas à le loger du portable sur le forum alors que ça fonctionne trés bien du PC de bureau.

si quelqu'un peut me dire pourquoi?

donc voila la réponse sur le partitionnement du disque. et plus avant les affectations.

Geometrie du disque pour /dev/sda : 0kB - 100GB
Type d'etiquette de disque : msdos
Numero Debut  Fin     Taille  Type      Systeme de fichiers Drapeaux
1       32kB    37GB    37GB    primaire  ntfs         amorce
2       37GB    41GB    4195MB  primaire  ext3
3       41GB    91GB    50GB    etendue               lba
5       41GB    47GB    5248MB  logique   fat32
6       47GB    51GB    4195MB  logique   ext3
7       51GB    51GB    526MB   logique   linux-swap
8       51GB    91GB    40GB    logique   ntfs
4       91GB    99GB    7798MB  primaire  fat32        lba

quand tu dis

Si les partitions sont ok, si le système de fichiers est ok, s'il n'y a aucun problème dans la reconnaissance du disque par le bios, s'il s'agit bien d'un seul disque dur, il n'y a pas de raison que tout ce qu'il t'a indiqué ne fonctionne pas.

dis toi bien que c'est ce que je me dis. et pourtant....

merci à tous de votre aide.

état actuel:
j'ai donc reinstaller 100% la ubuntu avec le live-CD-Dropper sans connection internet car maintenant si je reste connecté pour l'installation, il me configure mal l'écran. les caractères sont pourris, la résolution bien qu'étant  la bonne est trés mauvaise. je pense que c'est le problème actuel de nouvelle mise à jour. alors sans connection linux l'install fonctionne bien. j'ai rechargé le language-support-fr seulement. et configuré la connection ethernet à la main.

en résumé:
le grab est sur le MBR mais XP, XP-restaure et linux fonctionnent. je vais tester plus en profondeur.

pour la mise à jour ubuntu vous pensez qu'elle sera possible dans combien de temps?

merci et @+
Jean Claude
.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2006, à 01:57

maxfox

Re : portable et partitions.

Dans l'état actuel des choses je pense qu'il vaut mieux en rester là concernant l'installation.

Il y a vraiment des choses étranges avec ta machine, tu crois aux esprits ? wink

Pour les autres problèmes, le mieux serait de faire quelques recherches ou au pire d'ouvrir un autre sujet.

Bon courage et bonne continuation.

Hors ligne

#16 Le 23/08/2006, à 09:32

jcgrini

Re : portable et partitions.

maxfox
tu as raison, je vais garder le grab dans le MBR pour le moment. je pense à un vérrouillage HP, ou un truc de ce type. il parrait que HP vend des machines double boot avec  linux prés-installé. mais seulement aux entreprises.
j'ai bossé la nuit dessus avec de multiples passage XP <-> ubuntu et installation de tous mes programmes et de Norton antivirus de nouveau mais cette fois je l'ai installé aprés grab pour comprendre et tout vas bien (pour l'instant). reste maintenant à savoir pour la mise à jour, car j'ai installé avec le live-CD sans connection. puis charger le language-support-fr. 
il y a une grosse différence par rapport à l'installation avec connection?

pour le problème de se logger sur le forum j'ai compris pourquoi. je ne peux pas me logger de la page d'acceuil par contre de la page des forum ça fonctionne. y a t'il des compte séparé.????? et ça de mes 2 PC.

merci de ton aide. j'ai encore des questions j'ouvrirai d'autres thread.
@+
Jean-Claude

Hors ligne