Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 09:39

Merlin38

[Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

J'ai installé xubuntu, bon j'ai commis l'erreur de passer par l'iso xubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso, mais bon j'ai trouvé comment installer le desktop et tout marche j'ai accès a internet., gimp fonctionne, etc...

Mais ou sont les disques !!!!!!!

En utilisant thunar qui semble être l'explorateur facon linux je n'ai dans dev que des icones de disques avec des croix rouges de fermetur en bas a droite de l'icone. Quand je clique dessus pour explorer on me demande avec quel logiciel ouvrir ce fichier!!!!!

Je ne pense pas que le problème vienne du partitionnement, qui est néanmoins olé-olé mais je vous le donne quand même. (en fait j'ai pas reussi a indiquer a l'installateur d'ubuntu qu'il y avait des partitions toutes prêtes hd2 hd3faires avec un knoppix live et il m'a redimensionné hda5 que je prévoyais pour des données et crée un nouveau swap un nouveau ext3 de boot)

/dev/hd1 10Go fat32 données windows
/dev/hd2 512Mo swap non utilisé
/dev/hd3
Puis partition étendue
  /dev/hd5 ext3
  /dev/hd6 ntfs (test pour voir si comme je l'ai lu l'ecrtiture deviens possible sous linux (il parait qu'il y a une capture de pilote ou une autre methode selon les distro)
  /dev/hd7 ext3 BOOT
  /dev/hd8 swap

Donc si quelqu'un sait comment explorer des disques avec xubuntu, et a le courage de perdre un peu de temps avec un pauvre migrant issu de window, je suis preneur de l'explication!

Dernière modification par Merlin38 (Le 04/09/2006, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2006, à 10:43

mirmidon

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Salut,

Thunar est l'explorateur de fichier par défaut de Xfce (ton environnement graphique).
Tu peux en utiliser un autre plus complet si tu préfères comme nautilus par exemple (ouvre un terminal et tapes sudo apt-get install nautilus pour l'installer).

Ensuite, tu peux aussi utiliser un terminal et utiliser le bash aussi avec :
- pwd pour savoir ou tu te trouves,
- cd le répertoire de destination pour aller dans un répertoire,
- ls -al pour voir ce qu'il y a dans un répertoire.

Regarde ces liens si celà t'interresse :
http://doc.ubuntu-fr.org/console/learn_ … 10_minutes
http://doc.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande

Bonne chance.

Dernière modification par mirmidon (Le 04/09/2006, à 10:45)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 10:46

loloemr

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Première chose : différence majeur entre unix et windows, les disques ne sont pas directement accessible, mais chacune des partition est montée sur un point de montage. Dans ton exemple, /dev/hda5 est monté sur /, les autres je sais pas trop mais si tu nous monter le fichier /etc/fstab, ce sera plus simple.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#4 Le 04/09/2006, à 12:03

Merlin38

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

merci a tous les deux de vos réponses.
Ca y est j'ai lancé l'install de nautilus pour voir si il me permet l'accès de mes partitions, c'est en cours.

Mon fichier /etc/fstab est :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda7       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda8       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Ca donne l'impression que seuls Hd7 et 8 sont montés mais dans thunar quand je clique sur système de fichiers puis dev puis hda7 ou un quelquonque hd au lieu de me montrer ce qu'il contient il me demande avec quoi l'ouvrir. Et le resultat est le même avec hda7 et 8 qui semblent montés et les autres qui ne sont pas monté. Bon l'instal de nautilus semble terminée. Pas de changement. Je vais rebooter pour voi a plus

Hors ligne

#5 Le 04/09/2006, à 12:21

Merlin38

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

c'est vraiment galère. Pourtant avec Knoppix j'avais pu voir le contenu de mes disques, là impossible.

J'ai essayé d'installer nautilus (sudo apt-get install nautilus.) mais rien dans le menu de démarrage (desolé de mon vocabulaire window), impossible de voir ce que ca a changé.

Impossible de faire une copie d'ecran pour vous montrer là ou je butte.
la touche Impr ecran semble inefficace, rien a coller dans Gimp.

Hors ligne

#6 Le 04/09/2006, à 12:27

mirmidon

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Salut,

Effectivement, toutes tes partitions ne sont pas montées ! smile

Regarde ce POST :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55386
Il y a un problême similaire.

Si tu veux monter toi-même tes partitions, surtout crée de nouveaux répertoires à la racine qui ne font pas partis du système !
sudo mkdir /windows

Pour ensuite y avoir accés :
Attention respecte bien la syntaxe !
sudo chown -hR ton_utilisateur /windows
sudo chgrp -hR ton_groupe_utilisateur /windows
sudo chmod -R /windows

Ensuite, demande à ton système de monter une partition dans ce répertoire en rajoutant la ligne suivante à /etc/fstab :
sudo gedit /etc/fstab
/dev/hd1        /windows          vfat         defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       0

par exemple ! tongue

Bonne chance. smile


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#7 Le 04/09/2006, à 12:29

mirmidon

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Pour utiliser nautilus tape nautilus dans une fenêtre de terminal (console).

Tu arrives alors directement dans /home/ton_nom_utilisateur.

Si tu remontes dans l'arborescence tu ne pourras rien écrire ni modifier car il n'y a que ce répertoire de départ qui peux être modifié (ce qui est tout à fait normal !).

Si tu as encore des sens interdits alors c'est que les permissions sur ce répertoire sont mauvaises !

A ce moment-là ne fait rien tout seul ! Envoi une liste des répertoires et des fichiers qu'il contient. smile

N'oublie pas que dans nautilus les fichiers commencant par un point sont cachés (c'est tout à fait normal aussi !), il suffit d'aller dans affichage/afficher les fichiers cachés pour les voir.

Enjoy !

Dernière modification par mirmidon (Le 04/09/2006, à 12:37)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#8 Le 04/09/2006, à 12:38

Merlin38

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Ok génial nautilus marche et je m'en vais potasser le post que tu m'as indiqué. Merci

Hors ligne

#9 Le 04/09/2006, à 13:17

Merlin38

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Je commence a y voir un peu plus clair.
Avant tout j'ai fait une install oem donc je suis oem

j'AI DEJA REPÉRÉ QUE /home/oem est equivalent a dossier personnel DANS NAUTILUS

d'ailleurs apparement il faut ouvrir une nouvelle console après avoir lancé nautilus pour avoir a nouveau l'invite oem@ubuntu

j'ai changé le propri de /window avec chown mais je ne sais pas quel est mon groupe utilisateur. Je vais voir après pour les droits.

Par contre j'ai pas gedit donc j'ai refait ce que tu m'avais dit pour nautilus:
sudo apt-egt install gedit

Est ce que l'on peut editer fstab avec mousepad, ou autres ?

Hors ligne

#10 Le 04/09/2006, à 13:21

loloemr

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Oui tu peux utiliser mousepad mais il faut quand même que tu sois en mode sudo.

Au passage un conseil backup ton fichier fstab avant de la modifier..


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#11 Le 04/09/2006, à 13:55

Merlin38

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Bon ben j'y arrive pas!

J'ai bien mon dossier que j'ai nommé windows qui est dans la racine /, je suis loggé en oem et window appartiens bien a oem et j'ai les droits lkecture ecriture et execution dessus.
J'ai rajouté la ligne dans fstab mais toujours rien dans le dossier windows après un redémarrage et pas non plus de message d'erreur.

Bon la je sature grave. Je vais réessayer d'installer plus tard avec l'iso classique de xubuntu et pas l'alternate.
Ca semble quand même un sacré souk pour juste voir le contenu d'un disque. J'étais resté sur l'impression de facilité laissé par knoppix, mais il va falloir encore du boulot!!
En tous cas merci pour vos conseil!

Hors ligne

#12 Le 04/09/2006, à 14:05

loloemr

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

ouvres un terminal et tapes sudo mount pour voir


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#13 Le 04/09/2006, à 14:17

Merlin38

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

sudo make EUREKA!

sudo mount -t vfat /dev/hda1 /windows

Et j'ai le contenu de hda1 dans le dossier. Je vais réessayer de modifier fstab avec moins d'options. Dans une page web traitant de mount j'ai trouvé des option qui ressemblent a celles que m'a conseillé mirmidon.

Hors ligne

#14 Le 04/09/2006, à 14:37

Merlin38

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Mirmidon désolé, tu m'avais donné la bonne solution, mais j'ai réussi a taper hd1 au lieu de hda1, ca ne risquait pas de monter grand chose. Bon je vais essayer de mettre mon post en résolu, bien que mon xubuntu tout neuf soit un tas de points d'interrogation.
Merci pour votre aide:D

Hors ligne

#15 Le 04/09/2006, à 16:00

mirmidon

Re : [Résolu] newby cherche explorateur et disques !!!

Salut Merlin,

Content que tu ais trouvé la solution ! Tu es trés bien parti pour un newby comme tu dis ! cool

J'ai fait la même bourde que toi si tu regardes !

Comme quoi, la connaissance n'est pas grand chose en elle-même, c'est la manière dont on l'utilise qui fait la différrence ! smile

A +

Dernière modification par mirmidon (Le 04/09/2006, à 16:01)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne