Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2006, à 10:19

leo.lsdb

[résolu] Ubuntu sur un portable ???

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques mois je me suis mis sur linux et ubuntu plus précisément, et j'en suis fort heureux. Mais hier j'ai fait l'acquisition d'un portable Acer Aspire 3620 dont je vous fais suivre les caractéristiques techniques. Or j'ai lu diverses choses sur le fait que Ubuntu ne savait pas trop gérer l'alimentation et tout le bordel d'un portable. Donc j'ai plusieurs petites questions, et si quelqu'un pouvait y apporter des réponses ce serait super sympa (je supporte mal windows sur le laptop en ce moment, libérez moi smile )

- ubuntu lui-même ne pose-t-il pas de problèmes de surchauffe, ... ?
- J'ai lu des tutos pour changer le kernel ou ce genre de chose : je n'y arriverai jamais, est-ce la seule solution pour optimisé le portable ?
- Les cartes Intel ont-elles des drivers adaptés pour ubuntu ?
- Je sais pas s'il y a parmis vous des utilisateurs de laptop sur window, mais XP présente beaucoup de solutions pour gérer facilement l'alimentation, ubuntu fait-il à peu près pareil ?
- Puis-je rencontrer des problèmes du type la "souris sensitive" n'est pas reconnue, ou quelque chose comme ca ?
 
EDIT : est-il préferable de rester en dual boot pour le portable ? dois-je tout formater ?

  Merci beaucoup d'avoir lu jusque la smile ci joint, les caractéristiques du portable en question :

Processeur
    * Marque du processeur : Intel
    * Modèle du processeur : Pentium-M
    * Indice de performance : 735A
    * Fréquence d'horloge : 1,700 GHz
    * Mémoire cache de niveau 2 (L2) : 2 Mo 
Mémoire
    * Mémoire vive installée : 512 Mo
    * Type de mémoire : DDR
    * Fréquence mémoire vive : 333 MHz
    * Mémoire vive maximum : 2048Mo 
Disque Dur
    * Capacité du disque dur : 40 Go
    * Interface disque dur : Ultra ATA - 100 
Carte Graphique
    * Marque GPU : Intel
    * GPU : Intel 900GMA 
Ecran
    * Résolution maximale : 1280 x 800
    * Technologie d'écran : Matrice active (TFT)
    * Taille de l'écran LCD : 14 Pouces 
Lecteurs / Graveurs
    * Graveurs CD/DVD : LecteurCombo DVD/CD-RW
    * Port PCMCIA : 1 x Type II 
Communication
    * Liaison(s) sans fil : Wi-Fi IEEE802.11b/g
    * Modem : 56Kbps V92
    * Carte réseau livrée : Ethernet 10/100Mbps 	
Son
    * Modèle carte son : Chipset intégré
    * Standart(s) audio supporté(s) : Compatible SoundBlaster Pro et MS-Sound
    * Haut-Parleurs : Deux haut-parleurs intégrés

Dernière modification par leo.lsdb (Le 21/09/2006, à 09:21)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#2 Le 20/09/2006, à 10:25

loloemr

Re : [résolu] Ubuntu sur un portable ???

- ubuntu lui-même ne pose-t-il pas de problèmes de surchauffe, ... ?

J'ai un portable acer et il chauffe mais c'est pire sous windows quand je joue à CIV 4:)

- J'ai lu des tutos pour changer le kernel ou ce genre de chose : je n'y arriverai jamais, est-ce la seule solution pour optimisé le portable ?

C'est pas indispensable mais je pense que tu peux y arriver. Par exemple en installant le noyau 686 si tu as un pentium.

- Les cartes Intel ont-elles des drivers adaptés pour ubuntu ?

Intel a récemment libéré les drivers de ses cartes donc tu devrais pas avoir de soucis.

- Je sais pas s'il y a parmis vous des utilisateurs de laptop sur window, mais XP présente beaucoup de solutions pour gérer facilement l'alimentation, ubuntu fait-il à peu près pareil ?

Tu peux régler le comportement sur batterie et sur secteur. Par contre l'hibernation est moins efficace et pose de petits soucis avec XGL.

- Puis-je rencontrer des problèmes du type la "souris sensitive" n'est pas reconnue, ou quelque chose comme ca ?

Aucune idée à priori. Test avec le live CD.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 20/09/2006, à 10:31

leo.lsdb

Re : [résolu] Ubuntu sur un portable ???

Merci beaucoup de répondre si bien et si rapidement smile

C'est pas indispensable mais je pense que tu peux y arriver. Par exemple en installant le noyau 686 si tu as un pentium.

Ca je sais faire, mais j'avais lu un truc hyper compliqué que je peux apparement oublier.

Tu peux régler le comportement sur batterie et sur secteur. Par contre l'hibernation est moins efficace et pose de petits soucis avec XGL.

Ben ca c'est cool. D'ailleurs j'avais pas pensé à XGL mais il tourne sur mon laptop ? un peu faible peut-être ?

Test avec le live CD.

J'y vais smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#4 Le 20/09/2006, à 13:50

sk8glad

Re : [résolu] Ubuntu sur un portable ???

Si tu veux profiter des joies de compiz (ou beryl), il te faudra installer AIGLX et non XGL, car tu utilises une carte Intel.

Dernière modification par sk8glad (Le 20/09/2006, à 13:51)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2006, à 15:28

leo.lsdb

Re : [résolu] Ubuntu sur un portable ???

Me voila donc sur Ubuntu sur mon portable, et ca marche parfaitement smile
Justement, je me posais cette question : j'installe pas de drivers specifiques avant AIGLX ? j'installe juste ca ?


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne