Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2011, à 18:16

batmad

Problème de démarrage

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai un Ubuntu 11.04 qui marchait très bien jusqu'à ce matin, avant que je fasse des mises à jours. Le gestionnaire de MAJ m'avait précisé que toutes les MAJ ne pourraient pas s'installer... Mon disque est partitioné avec un Windows XP familial.

Avant quand je démarrais, juste après avoir choisi le système à utiliser (Ubuntu), celui-ci affichait juste en dessous du logo de démarrage que:
"Le lecteur de disque de /windows n'est pas encore prêt ou n'est pas présent
Continuer pour attendre ; ou appuyer sur S pour passer le montage ou M pour une récupération manuelle"

Avant je faisais "S", le système se lançait et l'ordi marchait très bien. Mais après les MAJ de ce matin, que je fasse "S" ou "M", je me retrouve coincé dans des terminaux...

D'où est-ce que cela peut venir?

Merci à ceux et celles qui m'aideront

Hors ligne

#2 Le 20/07/2011, à 22:59

Loy

Re : Problème de démarrage

Salut !
Le message n'a pas changé ? Je veux dire si ce n'est pas une autre partition qui pause problème.

Tu atterris dans un terminal, mais un "vrais" ou un éditeur (comme c'est le cas, je crois si l'on fait M) façon nano ou Vi ?

Si tu es dans un terminal pur et dur, les problèmes ne sont surement pas liés, je suppute plus un X planté ou autre.

As-tu tenter, dans le menu GRUB, un "rescue session" (ou approchant) 'fin une session de récupération. Parfois c'est surffisant.
Sinon, si tu es dans un terminal, un vrais, celui qui fait peur, tente un :

sudo startx 

cette commande cherche à démarrer le serveur graphique.

Toujours si tu as un terminal qui fait peur, le mieux serait de tenter de voir si tu peux finir les mises à jour :

sudo apt-get update

Qui permet de lancer une MAJ. Tu peux y voir des messages d'erreur parlant de paquets cassés ou autre, et comment faire pour les réparer. Vala, et j'espère que le pilote réseau ce lance....

Sinon, un petit :

dmesg | less
# dmesg affiche les logs système, less permet d'avoir un affichage page par page, avec possibilité de revenir en arrière y tout
# vu que l'on cherche plus du "error" : 
dmesg | grep error | less 

Pour la dernière commande, grep permet de ne sortir que l'occurence "error" (mettre des guillemets si espace dans la recherche)

Avec less, appuis sur q pour quitter (bon à savoir).

Vala,
Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#3 Le 21/07/2011, à 00:45

batmad

Re : Problème de démarrage

Ben la session de récupération j'ai essayé (équivalent du mode sans échec sous windows non?) ça donne à peu près la même chose.

Euhh niveau terminal je m'y connais pas trop mais oui ça fonctionne comme tel et ça fait "peur" wink


Je vais essayer le coup de finir les mises à jour (réparer les paquets cassés etc...) et je te tiendrais au courant! En tout cas merci de ton aide et de ton attention!

Hors ligne

#4 Le 21/07/2011, à 07:10

serged

Re : Problème de démarrage

batmad a écrit :

Ben la session de récupération j'ai essayé (équivalent du mode sans échec sous windows non?) ça donne à peu près la même chose.

Euhh niveau terminal je m'y connais pas trop mais oui ça fonctionne comme tel et ça fait "peur" wink


Je vais essayer le coup de finir les mises à jour (réparer les paquets cassés etc...) et je te tiendrais au courant! En tout cas merci de ton aide et de ton attention!

Donc tu accèdes à Linux ? Donc no problemo !

Je suppose qu'il a mis à jour grub ou le noyau. Dans ce cas là, un petit :

sudo update-grub

Dans un terminal, devrait remettre les choses en place.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 21/07/2011, à 11:11

Loy

Re : Problème de démarrage

serged a écrit :

Je suppose qu'il a mis à jour grub ou le noyau. Dans ce cas là, un petit :

sudo update-grub

Dans un terminal, devrait remettre les choses en place.

La différence entre le vélo et linux, c'est que le vélo t'en fais 1 mois et c'est marre tu maitrise toute ta vie, linux, même au bout de 3/4 ans tu apprend toujours de nouvelles commandes console tongue


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#6 Le 21/07/2011, à 19:28

batmad

Re : Problème de démarrage

Non je ne peux pas accéder! (pas de bureau, rien...)

Savez vous ce que c'est l'espèce de terminal dans lequel on peut rien écrire? Le tiret clignote, mais quand on tape rien ne s'affiche. Ben ça me fait ça...

Du coup je vais essayer "sudo apt-get update" en faisant M, si ça marche toujours.

Je vous tiens au courant, merci.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2011, à 19:45

batmad

Re : Problème de démarrage

"sudo apt-get update" m'affiche des messages d'erreurs, comme si les MAJ ne pouvaient pas s'installer. Je pense que ça a un rapport avec le fait qu'au départ, le gestionnaire m'avait prévenu qu'elles ne pourraient pas toutes s'installer.

Quand au "sudo startx", ça m'affiche simplement "could not load gnome" mais ça n'est plus dans un terminal, c'est une fenêtre d'erreur.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2011, à 08:58

serged

Re : Problème de démarrage

batmad a écrit :

Non je ne peux pas accéder! (pas de bureau, rien...)

Mais comment tu tapes tes "sudo apt-get update" ?
tu tapes le "sudo update-grub" de la même manière.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 22/07/2011, à 13:15

batmad

Re : Problème de démarrage

Dans un genre de console, qui se présente à moi dès que je fais "M"...
Sinon quelqu'un sait comment on fait pour compléter les mises à jours? Réparer les paquets cassés etc...

Hors ligne

#10 Le 22/07/2011, à 23:10

Loy

Re : Problème de démarrage

Pour bien faire, mais c'est chiant à faire, essaye de nous donner les paquets cassés ou du moins ceux qui posent problème, et, si possible, le/les messages d'erreur (précis).
Si tu ne peux lire comme il faut, tu as un moyen :

sudo apt-get update >> update.log
#l'ajout de >> update.log permet de rediriger le texte dans un fichier # (le fichier ce crée tout seul)
#ensuite, pour l'afficher de façon humaine : 
cat update.log | less 
# | less permet de ce déplacer dans le texte etc, taper q pour quitter
# bien sur, tu peux aussi l'éditer avec la commande : 
nano nom_du_fichier

À retourner aussi avec sudo update-grub, si ce dernier donne quelque chose de concluant, mais ça m'étonnerait, je suppute un simple gnome cassé (ou un fichier de conf cassé), car x se lance, mais ne peut pas lancer gnome (ce qui est douloureux, j'en conviens).

Tu as accès à ton /home/ton_id ? Si oui, le problème ne viens pas du montage de partitions, donc le grub fait son boulot, et / ce monte car sinon tu n'aurais pas accès à apt etc.

Après, quand tu as l'écran tout moche avec juste un _ qui clignote, essaye un ctrl+alt+F1 (ou alt+F1), voir si ça t'envoie vers la console qui fait peur.

EDIT : bien sur, s'il y a redondance ou trop d'erreurs/packets, prend le plus utile, souvent en début et/ou en fin smile

Dernière modification par Loy (Le 22/07/2011, à 23:21)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne