Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 15:12

CasseTaTele

GRUB Error 17

Bonjour,

je sais que d'autres discussions traitent de l'erreur 17 de grub dans ce forum mais même après les avoir lu ainsi qu'après avoir parcouru le manuel de grub mon problème demeure.

J'ai windows xp sp2 et j'ai installé Ubuntu 6.10.
Au redémarrage j'obtiens le message d'erreur :

GRUB Loading stage 1.5.


GRUB loading, please wait...
Error 17

Avant l'installation, j'avais une partition de 30 Go (NTFS) contenant windows et une partition de 250 Go (NTFS) contenant des données. J'ai redimenssionné la partion de 30 GO pour insérer une de 2,5 Go (EXT3) pour Ubuntu et une de 500 Mo pour le swap.

Au final voici donc les 4 partitions sur mon seul disque IDE :

sebastien@sebastien-desktop:~$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 300.0 Go, 300069052416 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 36481 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique  Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        3442    27647833+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            3825       36481   262317352+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda3   *        3443        3760     2554335   83  Linux
/dev/hda4            3761        3824      514080   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
sebastien@sebastien-desktop:~$

Le root de grub est sur (hd0,2) (c'est à dire hda3 si j'ai bien compris la notation grub)

Heureusement je possédais un cd 'ultimate boot' qui contient pleins d'utilitaires, j'ai donc installé GAG qui me permet de booter sous windows (hda1) mais lorsque j'essaye de booter sur Ubuntu (hda3) le message "GRUB _" apparait et le clavier ne réponds plus...


Bref, quelqu'un a t'il une idée pour résoudre mon problème (quitte à utiliser un autre gestionnaire de boot, peut importe du moment que ça marche) ? est-ce que l'erreur peut provenir de l'ordre des partition (cf message 

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

) ?

D'avance Merci.

#2 Le 25/11/2006, à 18:21

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Quel cd as-tu utilsé pour installer Ubuntu ? L'alternate ou le live (desktop) et quelle version d'Ubuntu ?
Si tu as un live, pour en savoir un petit peu plus : démarre sur le live cd sans installation, mets-toi sur
une console et :

sudo -s
grub
find /boot/grub/stage1
quit

et peux-tu poster également ton menu.lst ? smile

#3 Le 25/11/2006, à 19:42

Pierre01

Re : GRUB Error 17

J'ai eu le même problème. Probablement parce que ton BIOS ne supporte pas les gros disques durs.
Il faut que ta partition \boot de ubuntu soit dand les 1024 premiers cylindres. Donc j'ai fait:

Primary NTSF Disque C: 7 Go
Primary ext3 \boot: 256 Mo
Extented linux: 60 Go
Primary NTSF Disque D: Le reste

Pierre

#4 Le 25/11/2006, à 20:13

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides big_smile,

>tellmewhy,

J'ai utilisé le cd live (ubuntu 6.10 Edgy Eft, desktop i386)
la commande find me donne :

grub> find /boot/grub/stage1
 (hd0,2)

le menu.lst n'est pas accessible lorsque je démarre à partir du live cd mais grâce au cd ultimate boot et à l'utilitaire "Gujin V0.9" j'arrive à démarrer ubuntu depuis mon installe DD. (Le problème c'est que Gujin n'arrive pas à démarrer Windows xp)
Lorsque je démarre depuis mon DD, voici mon fichier /boot/grub/menu.lst :

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=6a8c5756-cfbd-4279-8325-78d0dfbc41df ro
# kopt_2_6=root=/dev/hda3 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,2)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## ## End Default Options ##

title		Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root		(hd0,2)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hda3 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot

title		Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic (recovery mode)
root		(hd0,2)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hda3 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
boot

title		Ubuntu, memtest86+
root		(hd0,2)
kernel		/boot/memtest86+.bin
quiet
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title		Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title		Microsoft Windows XP Professionnel
root		(hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

> Pierre01

Pour ce qui est du BIOS de ma carte mère j'ai la version 1006:
ASUS A7N8X-X ACPI BIOS Rev 1006

je sais pas si ce BIOS supporte les gros disque durs mais normalement si j'arrive à démarrer ubuntu avec un utilitaire (Gujin) je pense que c'est bon de ce coté la , non ? (et puis avant quand je n'avais que windows les deux partitions étaient reconnues)
Je préfère si possible éviter de repartionner mes disques surtout que j'ai plus de 7Go de données sur ma premiere partition windows... hmm

désolé pour ce post un peu long, j'espère que vous pourrez m'aider.

#5 Le 25/11/2006, à 20:58

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Pour l'instant je ne vois pas d'erreur, tout semble concorder, et le fait que grub se lance semble indiquer que l'autre bootloader que tu as installé dans la MBR fonctionne également.
D'après la doc Grub l'erreur 17 est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.

#6 Le 25/11/2006, à 21:21

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur les MBR ?
Est-ce qu'il y a un MBR par disque ou un MBR par partition ?
D'après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record,
la MBR est sur le premier secteur du disque donc a priori (hd0,0) dans mon cas...:/

Je suis pas sur d'avoir bien compris comment ça se passe. Voici comment je comprend la chose :
j'ai installé grub sur (hd0,2) donc ma partition linux EXT3 (qui semble etre ma partition active cf l'étoile: * sur mon premier post en face de cette partition) (contradiction avec la definition de wikipédia...)

puis j'ai installé GAG mais je sais pas où ... hmm , deux hypothèses :
>>(hd0,0) mais dans ce cas pourquoi GAG se lance en premier puisque (hd0,2) est la partition active
>>(hd0,2) mais dans ce cas j'ai du effacer grub de la MBR...

Quand je boot, j'arrive sur GAG,
>si je choisis windows xp il se lance normalement
>si je choisis ubuntu, j'ai le message GRUB_ avec un curseur clignotant et le clavier bloqué (j'ai même plus l'erreur 17 dans ce cas)

bref quelqu'un a t'il un éclairage a apporter ? merci roll

#7 Le 25/11/2006, à 21:46

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Tu n'as qu'une MBR par disque dur et c'est la toute première partie de ton disque dur qui
est effectivement pour ton premier disque dur  (hd0).
Tu peux enlever le témoin d'amorce du /dev/hda3  et le placer sur le /dev/hda1.
Pour cela la méthode facile tu démarres sur le cd live sans installation, tu te mets dans une console,
tu tapes

sudo fdisk /dev/hda

tu tapes une premieres fois sur "a" puis 3
encore une fois sur "a" puis 1
"w" pour quitter et enregistrer (mais si avant tu veux vérifier ton travail tu tapes "p").
Tu pourrais profiter de l'occasion pour faire autre chose, parce que la taille que tu as alloué au /
est très faible pour Edgy.
Tu va créer un  répertoire temporaire, monter ta partition contenant / et vérifier une chose ensuite.
Alors :

sudo mkdir /test
sudo mount /dev/hda3 /test
df -hT

et là tu devras regarder la ligne concernant le répertoire / entre autre la taille occupée et le pourcentage d'occupation.
Pourquoi Grub se lance en premier : parce qu'il est dans la MBR et ce sont les tout premiers secteurs de ton disque dur.
Une question encore Gag ne lance pas correctement Grub ? L'erreur peut venir de là, si tu ne l'as pas configuré correctement.
Pour cela relis la doc concernant GAG.

#8 Le 25/11/2006, à 21:49

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

J'ai fait une erreur voici la rectification:
Pourquoi GAG se lance en premier : parce qu'il est dans la MBR et ce sont les tout premiers secteurs de ton disque dur.

#9 Le 27/11/2006, à 11:18

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

Merci tellmewhy, je vais essayer ça ce soir.

Concernant la configuration de GAG, elle se fait sur l'écran de démarrage en appuyant sur 'C', on peut rajouter dans le menu une partition sur laquelle booter, en supprimer, mais j'ai pas l'impression que je puisse faire grand chose d'autre pour lancer GRUB.

1. Je pensais que GAG comme GRUB s'installaient dans la MBR , comment GAG peut il lancer GRUB dans ce cas?

2. Si GAG est dans la MBR, donc dans les tous premiers secteurs du disque dur, pourquoi se lance t'il en premier alors que le témoins d'amorce est sur hda3 ?

3. Pourquoi changer le témoin d'amorce ?

#10 Le 27/11/2006, à 18:32

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Je vais de répondre sur le principe, en particulier sur celui de Grub pour ce qui est du témoin d'amorce.
À partir du moment ou Grub est dans la MBR pour tes partitions linux il se moque éperdument du témoin d'amorce. j'ai en effet testé cela en modifiant aprés installation le témoins d'amorce et en le plaçant au gré de ma fantaisie sur telle ou telle partition cela ne l'affecte en rien.
Comme la première partie de Grub se trouve dans la MBR elle pointe vers la ou les partitions qu'il doit démarrer. Un petit bémol, pour ces tests j'avais également installé XP sur la première partition, donc en lui enlevant le témoin d'amorce, en apparence cela ne le gêne pas, mais par contre quand je vérifie après coup où se situe le témoin d'amorce j'observe que XP l'a remis automatiquement sur sa partition.
D'où je constate qu'il vaut mieux lui laisser le témoin d'amorce.
C'est pour cette raison que je te conseille de lui remettre son témoin d'amorce sur la partition 1 et de l'enlever de la partition 3.


"1. Je pensais que GAG comme GRUB s'installaient dans la MBR , comment GAG peut il lancer GRUB dans ce cas?"
Préalable à ceci il faut que tu installes Grub non plus dans la MBR mais dans la partition que tu veux démarrer. Dans ce cas GAG étant un bootloader va démarrer l'autre bootloader qu'est le sublime Grub : je profite de l'occasion pour citer un autre bootloader Lilo qui a été le tout premier que j'ai utilisé et que j'ai beaucoup aimé.

"2. Si GAG est dans la MBR, donc dans les tous premiers secteurs du disque dur, pourquoi se lance t'il en premier alors que le témoins d'amorce est sur hda3 ?"
Précisément parce qu'il est le premier, premier venu premier servi.

Enfin quand à la méthode à utiliser pour modifier le témoin d'amorce je t'avais indiqué la technique pour le faire en utilisant fdisk, en voici une seconde ( encore une fois je dois cela à cep ):
pour faire tout en une seule fois:

sudo parted /dev/hda set 2 boot off set 1 boot on print

Sous le titre Flags la partition qui aura l'option boot sera celle ayant le témoin d'amorce.:)
Enfin et pour être provisoirement complet :
les indispensables de bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et enfin le trésor personnel de cep ici:
http://www.cepcasa.info/divers/
smile

#11 Le 27/11/2006, à 18:39

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Une erreur grossière je me suis trompé de partition il faut donc faire:

sudo parted /dev/hda set 3 boot off set 1 boot on print

#12 Le 27/11/2006, à 20:08

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

j'ai changé le témoin d'amorce pour (hd0,0) come tu me l'a indiqué, mais ça ne règle pas le problème.

Concernant le taux d'occupation , voici le résultat de ta commande :

sebastien@sebastien-desktop:~$ sudo mkdir /test
sebastien@sebastien-desktop:~$ sudo mount /dev/hda3 /test
sebastien@sebastien-desktop:~$ df -hT
Sys. de fich. Type    Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3     ext3    2,4G  1,9G  407M  83% /
varrun       tmpfs    252M   80K  252M   1% /var/run
varlock      tmpfs    252M     0  252M   0% /var/lock
procbususb   usbfs     10M  112K  9,9M   2% /proc/bus/usb
udev         tmpfs     10M  112K  9,9M   2% /dev
devshm       tmpfs    252M     0  252M   0% /dev/shm
lrm          tmpfs    252M   18M  235M   7% /lib/modules/2.6.17-10-generic/volatile
/dev/hda1     ntfs     27G   15G   13G  54% /media/hda1
/dev/hda2     ntfs    251G  165G   86G  66% /media/hda2
/dev/hdb   iso9660    205M  205M     0 100% /media/cdrom0
/dev/hda3     ext3    2,4G  1,9G  407M  83% /test

donc j'ai compris que j'ai GAG d'installé sur la MBR (hd0)
et Grub sur (hd0,2) a priori ...

j'ai donc essayé de réinstaller Grub sur la MBR (à la place de GAG), mais la je retombe sur une erreur 17,
En réinstallant GAG en MBR, je retombe sur l'erreur GRUB_ (avec curseur clignotant et clavier bloqué) lorsque je boot sur la partition linux,
j'ai donc essayé de réinstaller Grub sur la partition (hd0,2) mais la j'ai une erreur :

grub> setup (hd0,2)

Error 12: Invalid device requested

grub> find /boot/grub/stage1
 (hd0,2)

Je ne cherche pas à installer plusieurs booteurs en série, j'aimerai juste en avoir un en MBR, peut importe lequel du moment qu'il me permette de lancer win xp et ubuntu,
comment faire ?

Je vais essayer d'installer LILO en MBR...

Hors ligne

#13 Le 27/11/2006, à 20:39

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Sinon, par curiosité, si tu n'as pas encore installé lilo peux-tu poster le contenu /boot/grub sur la partition hda3 ?

#14 Le 27/11/2006, à 20:48

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

j'ai déja installé lilo mais voici tout de même le contenu de /boot/grub

sebastien@sebastien-desktop:/boot/grub$ ls
default        fat_stage1_5       menu.lst      minix_stage1_5     stage2
device.map     installed-version  menu.lst~     reiserfs_stage1_5  xfs_stage1_5
e2fs_stage1_5  jfs_stage1_5       menu.lst.old  stage1

Sinon lilo plante aussi lorsque je démarre la partition linux,
au début le boot semble se dérouler normalement et j'ai faillis crier victoire mais ça se bloque et j'ai une erreur:

[17179573_844000] Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown  
-block(3,3)

c'est grave docteur?

Hors ligne

#15 Le 27/11/2006, à 21:02

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Que ce soit lilo ou grub ils semblent tous avoir un problème avec ton système de fichiers, le message précédent pour lilo et l'erreur 17 pour Grub.
Ce que je te conseillerais ce serait de refaire toute une installation en octroyant au passage un tout petit peu 
plus de place à ta partition / parce que c'est vraiment trop léger ce que tu lui as donné.
Essaye de lui donner au moins 3 Go pour sa partition / un peu plus même si tu peux, et formate cette partition au format ext3 avec l'utilitaire de ton choix.
Mais peut-être que quelqu'un a une meilleure idée, attends peut-être un petit peu.

#16 Le 27/11/2006, à 21:18

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

j'ai déjà retenté une ré-install mais j'ai eu exactement le même problème, je vais peut-être essayer une version alternate plutot que la desktop et peut-etre aussi la version 6.06 (plus stable) ...
j'espère que l'installation avec la version alternate n'est pas trop compliquée non plus...:/

Dernière modification par CasseTaTele (Le 27/11/2006, à 21:19)

Hors ligne

#17 Le 27/11/2006, à 21:26

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Tu n'éprouveras aucune difficulté, l'alternate CD est la méthode que j'utilise systématiquement, il est bon d'avoir un live CD sous la main pour te dépanner et pouvoir par exemple utiliser tout un système d'exploitation sans installation, mais pour tout le reste je préfère amplement l'alternate.
L'alternate te permet d'ailleurs  de te dépanner dans des tas de situations et offre des possibilités indisponibles avec le live CD.:)

#18 Le 28/11/2006, à 11:44

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

Je vais essayer d'installer la version 6.06 alternate cool

Mais une chose m'inquiète hmm: le support des partitions NTFS sous ubuntu ... Dans la documentation, il parait que ça peut être dangeureux d'activer l'écriture sur ses partitions ntfs... notamment l'écriture de nouveaux fichier... La doc dit que c'est un problème général de linux, cela me semble bizard car ça marchait bien sous mandriva il me semble... C'est quand même un peu génant si je peux pas utiliser correctement ma partition de 250 Go !! sad

Hors ligne

#19 Le 28/11/2006, à 11:54

cep

Re : GRUB Error 17

Il y a en effet une certaine frilosité ici à activer l'écriture sur du ntfs.

À mon avis ce n'est pas justifié. Il y a peut-être même moins de risque que d'utiliser des partitions de 250 Go en vfat. Et puis, de toute manière, quel que soit le système utilisé, rien ne dispensera de faire des sauvegardes.

Question fiabilité, j'ai aussi des doutes sur l'usage de disques de grandes capacités si les données sont sensibles. Raid obligatoire dans ce cas.

En conclusion, tu peux très bien activer l'écriture sur ntfs, en prenant certaines précaution, bien sûr. Voir Fuse ( libntfs-3g0, etc. etc. )

Hors ligne

#20 Le 29/11/2006, à 11:02

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

J'ai installé la version 6.06 alternate d'ubuntu. Cette fois ci j'ai donné plus de place aux partitions linux (taille approximative de mémoire):

1 primaire 31,5 Go windows NT   (NTFS)
2 primaire 250 Go  data (NTFS)
3 primaire 5  Go    ubuntu (Ext3)
4 etendu  275 Mo  (swap)

L'installation avec le cd alternate s'est bien passé (c'est finalement pas bien plus compliqué qu'avec la version desktop). J'ai installé Grub en MBR (comme le recommandait l'install).
Cependant au premier redémarrage je retombe sur l'erreur 17 de Grub et rien ne démarre.

En utilisant l'Ultimate Boot cd, j'ai installé GAG qui me permet de booter windows correctement, mais lorsque j'essaye de booter sur la partition linux, un message "partition infecte" apparait !!

Peut-être que Pierre01 avait raison et qu'il faut que je mette la partition linux plus tot sur le disque (dans les 7 premiers Go). Je me refuse à le faire pour le moment car il parait impossible de déplacer la partition windows et j'ai plus de 7 Go de données dessus. Quelqu'un d'autre a t'il une idée la dessus?

Une lueur d'espoir tout de même, ce week-end lors d'une soirée trop arrosée, des potes ont fait tomber et rayer mon cd 'ultimate boot v3,3' qui trainait, j'ai donc retéléchargé la derniere version (v3,4) (heureusement) et il semble que l'utilitaire de boot Gujin nouvelle mouture reconnaisse aussi bien les partitions windows que linux (contrairement à la version précédante). Cependant la documentation d'installation en MBR a l'air assez hard (http://gujin.sourceforge.net/), en particulier, il faut créer une petite partition primaire à la fin du disque... Est-ce que quelqu'un a déjà installé Gujin et aurait plus d'infos à me donner ?

Dernière modification par CasseTaTele (Le 29/11/2006, à 11:05)

Hors ligne

#21 Le 01/12/2006, à 12:07

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

Ayé j'ai trouvé le bug !

Après avoir reformatté et repartitionné le disque de 30Go, j'ai réinstallé windows sur 15 Go et laissé 15 Go de libre pour linux. J'ai ensuite réinstallé ubuntu 6.06 et là même erreur 17 (j'ai donc reformaté pour rien).

Je suis allé voir dans le bios pour désactiver l'ACPI (sur les conseils d'un pote) mais ça n'a pas changé.

Finalement, en regardant dans le bios mon disque dur était en détection manuelle, je l'ai passé en mode détection automatique (i.e. disque détecté en dynamique au démarrage) et là miracle ! ça marche !

Bref ubuntu et grub était hors de cause, mais bizard tout de même car même si c'était en mode manuel, les caractéristiques du disque (cylindres,...) était bien rentrées...

Hors ligne

#22 Le 01/12/2006, à 13:24

tellmewhy

Re : GRUB Error 17

Ravi que tu te sois dépanné! Merci pour le retour car ça permettra à d'autres dans ton cas de trouver la solution. Bravo ! smile

#23 Le 01/12/2006, à 16:06

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

Merci à toi et à tous ceux qui m'ont aidé (c'est jamais simple à distance),
l'avantage c'est que je suis devenu un (pro) du multi-boot avec cette histoire !
Quelqu'un sait comment mettre le post en [résolu] ? (sachant que j'étais pas encore enregistré sur le site quand j'ai lancé le sujet même si c'est le même pseudo)

Hors ligne

#24 Le 04/12/2006, à 13:32

Rafale

Re : GRUB Error 17

Merci pour ton aide

j'ai un probleme similaire que j'ai resolu avec un cd de boot (je cherche a booter sur un dd usb)

je vais essayer tout de suite pour voir si je peux modifier un param


EDIT
Je ne trouve pas de paramètre semblable dans mon bios.
J'ai un HP Compaq nx6125

Merci

Dernière modification par Rafale (Le 04/12/2006, à 17:12)

Hors ligne

#25 Le 05/12/2006, à 13:13

CasseTaTele

Re : GRUB Error 17

Si tu cherches à booter sur un dd usb, il faut que le bios de ta carte mère te permette...
Dans ce cas il faut changer l'ordre de boot et mettre usb en premier, (en installant grub sur la MBR de ton dd usb)

Pour l'option détection automatique, c'est au niveau de la gestion des disques durs dans le bios mais par défaut c'est généralement en auto.

Hors ligne