Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2006, à 15:21

mpop

Installer XFCE depuis une installation standard d'ubuntu (gnome)

Hello à tous,

J'ai installé récemment Ubuntu Edgy (par dessus une Dapper et en remaniant au passage mes partitions), et tout marche à peu près correctement... sauf Nautilus, qui de relativement lent (Dapper) est passé à ultra-lentissime (Edgy, surtout en affichage de liste, sur des dossiers contenant beaucoup d'éléments). Bon. Du coup, ça rend gnome (que j'aime plutôt bien par ailleurs) assez pénible d'utilisation.

Comme je m'intéresse un peu à XFCE (j'aimerais découvrir), je me suis dit que c'était l'occasion de tester ce que ça donne. Par contre, je ne compte pas faire d'installation complète de Xubuntu.

Ce que j'aimerais :
- avoir un environnement XFCE en parallèle de Gnome (choix au boot, tout ça) ;
- qu'il soit plus ou moins configuré (thèmes, raccourcis, disposition) pour Ubuntu ;
- par contre, je ne compte pas utiliser toutes les applications standard de Xubuntu, mis à part le bureau, le gestionnaire de fichiers (thunar) et les utilitaires associés.

J'ai cru voir également (via synaptic) que si je veux installer les xfce-system-tools, il fallait désintaller les gnome-system-tools. Y a-t-il un moyen de conserver les outils de configuration de gnome avec un bureau XFCE ?


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#2 Le 21/12/2006, à 15:30

Mornagest

Re : Installer XFCE depuis une installation standard d'ubuntu (gnome)

Salut,

Pour installer XFce : sudo aptitude install xubuntu-desktop

Tu auras directement le choix au démarrage d'Ubuntu, entre XFce et Gnome smile

La plupart des applications Gnome sont intégrées à XFce, puisque les deux sont basés sur gtk.

Pour la configuration je pense qu'il te suffit de reprendre les dossiers .abcde qui se trouvent dans ton /home/username et les adapter aux programmes.  Mais je pense même que les programmes communes (Firefox par exemple) auront le même dossier de configuration sur Ubuntu et Xubuntu.

Pour xfce-system-tools là je l'ignore, désolé


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 21/12/2006, à 16:46

mpop

Re : Installer XFCE depuis une installation standard d'ubuntu (gnome)

Bon, il semblerait que xubuntu-system-tools (et pas xfce-system-tools, désolé) soit indépendant de xubuntu-desktop, donc je vais pouvoir installer ça sans trop craindre de problème de compatibilité.

Allez hop, c'est parti.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#4 Le 22/12/2006, à 13:33

mpop

Re : Installer XFCE depuis une installation standard d'ubuntu (gnome)

Juste pour signaler que ça marche sans problème. cool

Par contre, si on n'installe pas les xubuntu-system-tools, on se retrouve avec un menu tout mélangé entre les applications, les outils de configuration du bureau XFCE, et les outils de configuration de Gnome.

D'ailleurs, j'ai pas trouvé de moyen simple pour réorganiser le menu des applications. Il me semble que pour faire quelque chose de détaillé et de personnalisé, il faut passer par un fichier de configuration.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne