Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2006, à 11:26

Mercusio

Backup réseau

Bonjour.

Dans le cadre de mon travail, je cherche à faire un serveur de Backup réseau. Les données à sauvegarder se trouvent aussi bien sur des serveur Windows que des serveurs Linux.

Quel logiciel me conseillez vous s'il vous plait? Il me faudrait un logiciel avec une interface car je ne serai pas le seul à l'utiliser et tout le monde n'est pas informaticien dans ceux qui vont l'utiliser.

J'ai déjà essayé d'installer Bacula à partir des fichiers trouvés sur sourceforge.net mais même après de multiples tentatives ça reste un echec. Je suis les étapes d'installation à la lettre (ce n'est pas si difficile...) mais je n'ai jamais les fichiers qu'il faut là où il faut lorsqu'il faut lancer l'application.

Merci d'avance pour vos conseils. Je ne cherche pas spécialement à rester sur bacula, si vous avez d'autre chose à me conseiller je suis preneur.

Il faudrait juste qu'il fasse un minimum comme les sauvegarde totales, incrementielles, etc. Ainsi que la compression de données si possible.

Merci et bonne journée

Dernière modification par Mercusio (Le 24/05/2006, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2006, à 11:47

cflam69

Re : Backup réseau

Bonjour,

Je sais pas mais, en général & sous Linux, "rsync" est pas mal pour cela. Toutefois, c'est en ligne de commande (je crois qu'un GUI est prévu sous dapper mais sera limité)
Fais une recherche sur le forum et le wiki.

Pour Windows, j'sais pas...

Bonne journée,


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2006, à 12:11

jaywax

Re : Backup réseau

Pour les windows, rsync via des montages smbfs, par contre tu vas t'amuser avec les codages de nom de fichiers et accents mad.


O bé nan chui sotte c'est du souedois...

Hors ligne

#4 Le 29/05/2006, à 09:25

Mercusio

Re : Backup réseau

Arf, merci pour les propositions, y a pas d'autres choix s'il vous plait?

Ou alors si quelqu'un a un tuto complet pour Bacula à installer à partir des sources et non des packages ce serait bien (interface web comprise) car j'ai essayé comme je l'ai expliqué, mais on dirait que je ne suis pas doué hmm

Hors ligne

#5 Le 29/05/2006, à 18:05

dibat

Re : Backup réseau

ah bah moi pour mon boulot on ma demandé de tester "unison" c'est un soft open source qui tourne aussi bien sous linux que sous windows.
En fait il se base sous rsync et te permet de faire des backup synchro. Je te conseil d'essayer c'est vraiment pas mal

http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison

je sais que y'a un paquet pour debian mais je sais pas pour ubuntu ... à verifier, sinon tout est expliqué sur le site, quoi que j'ai pas encore essayé sous windows

Hors ligne

#6 Le 29/05/2006, à 22:35

cflam69

Re : Backup réseau

Oui oui, unison est basé sur rsync ... et il est dans Synaptic


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2006, à 11:59

Mercusio

Re : Backup réseau

Merci pour le tuyau, je vais essayer Unison donc.

Mais j'ai un petit soucis pour le lancer. J'essaie

unison -ui text

ou

unison -ui graphic

comme indiqué dans le manuel, mais ça ne m'affiche que

Usage: unison [options]
    or unison root1 root2 [options]
    or unison profilename [options]

For a list of options, type "unison -help".
For a tutorial on basic usage, type "unison -doc tutorial".
For other documentation, type "unison -doc topics".

Hors ligne

#8 Le 30/05/2006, à 18:04

dibat

Re : Backup réseau

moi sous debian j'ai installé le paquet unison-gtk pour avoir une interface graphique modeste mais efficace via la commande unison-gtk...

Hors ligne

#9 Le 02/01/2007, à 08:26

neo.19

Re : Backup réseau

pour les serveurs windows installe cygwin et unison sur la machine windows, ils te permettront d'avoir acces à distance à tes fichiers windows.
j'ai créé un serveur de backup par connection ssh entre linux et windows avec cygwin et ca tourne nikel par unison.

http://www.cygwin.com

http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/