Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 00:38

timon23

problèmes avec pure-ftpd: 530 Login authentication failled

Bonjour,

J'essaie de me créer un petit serveur ftp pour pouvoir échanger des fichiers avec des amis. J'ai opté pour pure-ftpd qui avait l'air pas mal du tout. J'ai suivi l'excellent tutoriel suivant:
http://sydtux.free.fr/dotclear/index.ph … -pure-ftpd

Mais problème, lorsque j'essaie d'accéder aux dossiers via firefox (ftp://chapi@mon_adresse_ip), on me demande bien mon password, mais quand je le rentre j'ai le droit au message:

530 Login authentication failled

Outre le fait que j'aurais préféré "authentiFIcation", je ne comprends pas pourquoi un tel message d'erreur. Surtout que j'ai bien rentré la commande qui est censée empêcher ce problème d'après http://doc.ubuntu-fr.org/pure-ftp?s=530, soit:

sudo ln -s /etc/pure-ftpd/conf/PureDB /etc/pure-ftpd/auth/75puredb

La question est donc: d'où vient le problème, et à quoi sert cette commande ??
Je précise que les fichiers que je souhaite échanger sont sur un disque dur externe relié à mon portable via un port USB.
Du coup au lieu de

sudo pure-pw useradd syd -u ftpuser -g ftpgroup -d /var/ftp/syd -N 200

dans le tutoriel, j'ai rentré

sudo pure-pw useradd syd -u ftpuser -g ftpgroup -d /media/usbdisk/le_nom_du dossier -N 200

Dernière bizzarerie:

simon@simon-portable:~$ sudo /etc/init.d/pure-ftpd restart
Restarting ftp server: start-stop-daemon: warning: failed to kill 3247: No such process
/usr/sbin/pure-ftpd-wrapper: Invalid configuration file /etc/pure-ftpd/conf/NoAn onymous~: No corresponding directive

Voilà, ça doit être tout bête mais si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Hors ligne

#2 Le 19/01/2007, à 08:17

kazu

Re : problèmes avec pure-ftpd: 530 Login authentication failled

pourquoi ne passes tu pas à une authentification sql ?
Ce que j'ai fais chez moi, c'est bien plus pratique.
http://blog.sylvain-lebon.fr/2006/09/11/15-pure-ftpd-mysql-user-manager-for-pureftpd-phpsql-requis-apachex-mysql-x

Sinon pour l'erreur je ne sais pas. Je n'ai pas eu assez de problème avec pure-ftpd pour résoudre tout ça smile
KaZu

Hors ligne

#3 Le 19/01/2007, à 08:19

dexinou

Re : problèmes avec pure-ftpd: 530 Login authentication failled

Bonjour,

La question est donc: d'où vient le problème, et à quoi sert cette commande ??

Vous ne lisez jamais les tutoriaux au complet ?? car c'est indiqué dans le lien que vous avez donné.

Ensuite:
Vous avez une faute dans le nom de fichier dans /etc/pure-ftpd/conf/NoAnonymous

et pour finir:
Affichez vos fichiers cachés et effacer le fichier qui contient un ~ à la fin car il est en double et pure-ftpd ne le comprend pas.
Note:Si vous aviez lu les commentaires des utilisateurs dans le tutorial que vous avez donné, vous auriez remarqué qu'un utilisateur avait le même problème que vous.

Et lorsque vous créer un utilisateur avec pure-pw n'oublier pas de recharger sa base de donnée avec pure-pw mkdb

Bonne chance pour la suite wink

Dernière modification par dexinou (Le 19/01/2007, à 12:44)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#4 Le 19/01/2007, à 20:20

timon23

Re : problèmes avec pure-ftpd: 530 Login authentication failled

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

@dexinou

Effectivement, j'avais bien un fichier .NoAnonymous~ qui trainait. Mais comme il était caché, bein je ne l'avais po vu ! J'avais bien lu les commentaires mais la personne qui avait un problème avec le tilde ne parlait pas de dossier caché (d'où la question: le tilde correspond-il à un fichier backup, et ce genre de fichier est-il toujours caché ?)
J'ai donc supprimé ce fichier caché, et il me reste bien le fichier "NoAnonymous" avec la valeur no.
La faute de frappe dans le dossier NoAnonymous, c'était bien une faute de frappe, mais seulement dans mon post; il n'y en n'a pas dans le dossier et j'ai bien un fichier "/etc/pure-ftpd/conf/NoAnonymous"
Avec tout ça l'erreur au restart est bien corrigée.

Par contre après cette correction, j'ai toujours le droit à mon message

530 Login authentication failled

Donc d'après le deuxième tutoriel que j'ai nommé, je cite:

Pour ne pas avoir une erreur 530 à la connexion du client FTP il faut créer le lien symbolique:

sudo ln -s /etc/pure-ftpd/conf/PureDB /etc/pure-ftpd/auth/75puredb

J'avais bien créé ce lien, mais j'avais quand même et j'ai toujours l'erreur 530.
Quand je demande à quoi sert cette commande, je voulais surtout savoir à quoi sert ce lien symbolique à part "activer l'authentification des utilisateurs virtuels " ? (en gros pourquoi le 75 de 75puredb ?)
Comme l'erreur à l'air de venir de là j'aimerais bien comprendre et apprendre en plus de faire marcher le schmillblick ! wink

Pour recharger la base de données utilisateurs, pas de problème c'est fait (au passage la commande c'est pas "pure-password mkdb" mais "pure-pw mkdb"


@kazu

Je suis encore en mode newbie, je ne sais pas encore me servir de sql. Mais qui sait, peut-être qu'un jour...
D'ici là je vais déjà essayer de faire marcher les tutos "20 minutes clé en main" ! smile

Voilà l'erreur d'authentification 530 traine toujours. Une idée ??

Dernière modification par timon23 (Le 19/01/2007, à 20:24)

Hors ligne

#5 Le 01/02/2007, à 23:15

timon23

Re : problèmes avec pure-ftpd: 530 Login authentication failled

Up

Hors ligne

#6 Le 01/02/2007, à 23:20

kazu

Re : problèmes avec pure-ftpd: 530 Login authentication failled

entre savoir se servir et utiliser un logiciel qui s'en sert c'est différent. Ensuite as tu lus et recommencé en suivant le tuto de la doc ?

Hors ligne

#7 Le 02/02/2007, à 00:21

dexinou

Re : problèmes avec pure-ftpd: 530 Login authentication failled

Salut timon23,
le 75 veut dire que pure-ftpd va le lire en dernier
30...50...75

Il vérifie d'abord si l'utilisateur existe dans le premier et s'il existe pas, il passe au second module d'identification et ainsi de suite.

Si tu as deux utilisateurs avec le même nom il prendra le premier qui se trouve dans le premier module d'indentification et ignorera les autres.

J'espère avoir répondu à ta question.

Pour l'erreur 530 regarde si dans /var/log/syslog il est plus bavard car des "errors 530 login failed" ça me dit pas grand chose.

Si l'erreur proviens d'un utilisateur 'ftp' inexistant alors fait ceci:

useradd -g ftpgroup -d /home/ftp -s /bin/false ftp

et redémarre pure-ftpd

Dernière modification par dexinou (Le 02/02/2007, à 13:13)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne