Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2012, à 12:53

lemont

[Resolu] Disque dur NAS WD MyBookWorld = volume AFP bof

Bonjour à tous,

Pour l'utilisation d'Ubuntu au travail, j'ai un petit frein, c'est l'accès à notre disque dur NAS Western Digital MyBookWorld "World Edition" 1To (Modèle : WD10000H1NC - 00) qui nous sert en fait de serveur.
Les fichiers, documents sont enregistrés sur ce disque pour être accessibles à tous les utilisateurs.
Ce disque est relié en Ethernet à un Hubb, lui même connecté à la livebox.
L'accès au NAS par les ordinateurs des utilisateurs se fait donc via Wifi jusqu'à la livebox (afin d'éviter les soucis de cablages, débits suffisants pour la bureautique), puis via le hub en Ethernet.

Les postes sous Windows accèdent au NAS après installation d'un utilitaire qui émule le NAS comme un disque de l'ordinateur. Le NAS apparaît dans "emplacements réseau" avec une lettre attribuée comme à n'importe quel périphérique de stockage (disque dur, clé usb...). (En réalité, en deux parties : une appelée "Public" dans laquelle nous travaillons et une appelée "Download" qui nous sert de dossier temporaire pour le stockage des documents issus du scanner).
Les utilisateurs peuvent alors créer des dossiers, fichiers, les supprimer, les déplacer, mais aussi les ouvrir et les modifier directement, et enregistrer les modifications directement, comme ils le feraient si le disque était dans leur ordi.
L'utilitaire s'installe en insérant un CD-ROM qui contient les utilitaires pour Windows et MacOS. Mais rien pour GNU-Linux.

Pour Ubuntu, pour le moment, je suis un peu moins bien loti, car je ne dois pas employer la bonne méthode.
Pour l'instant, j'y accède en ouvrant Nautilus, puis clic sur "Explorer le réseau". J'ai alors une icône "MyBookWorld" qui apparaît à côté de l'icône en forme de dossier avec une prise réseau "Réseau Windows".
Double clic sur "MyBookWorld", et j'ai après plusieurs secondes d'attente (connexion au périphérique) accès aux "partages AFP sur MyBookWorld" après avoir renseigné mon login et mot de passe dans une boite de dialogue.
J'ai donc dans la zone "Réseau" de Nautilus un nouveau volume qui est monté et qui apparaît sous "Volume AFP Public sur MyBookWorld en tant que (mon login)". Un survol à la souris fait apparaitre une infobulle qui dit :

afp://(mon login)@MyBookWorld.local/Public/

Je peux naviguer dans ce dossier, ouvrir des fichiers, les déplacer, les supprimer, créer de nouveaux fichiers et dossiers... mais je  ne peux pas travailler directement sur un fichier (par exemple ouvrir un document .doc ou .odt, le modifier et enregistrer directement les modifications).
Je suis obligé pour le moment de copier le fichier dans mon home pour travailler dessus, le modifier et enregistrer les modifications, puis de le re déposer sur le NAS à l'endroit voulu, au lieu de pouvoir travailler directement sur le NAS.

J'ai lu dans la doc Ubuntu que la bonne solution serait peut être de configurer tout ça en protocole NFS, mais ça m'a semblé bien compliqué...

Y a-t-il des trucs pas trop compliqués à faire pour rendre ce NAS pleinement utilisable sous Ubuntu ?
(si possible avec des outils graphiques ?...)

Dernière modification par lemont (Le 20/01/2012, à 17:51)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 18/01/2012, à 22:47

lemont

Re : [Resolu] Disque dur NAS WD MyBookWorld = volume AFP bof

Un petit UP, au cas où ce sujet serait passé inaperçu... smile


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 20/01/2012, à 14:05

lemont

Re : [Resolu] Disque dur NAS WD MyBookWorld = volume AFP bof

Re UP !

Y'a personne qui utilise un NAS western digital avec Ubuntu ?
Ou alors la réponse est tellement évidente (mais je serais tellement pas doué que je l'aurais même pas vue) que personne veut répondre ?...


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 20/01/2012, à 17:56

lemont

Re : [Resolu] Disque dur NAS WD MyBookWorld = volume AFP bof

Ouuuf j'ai enfin fini par trouver après avoir cherché tout l'après midi.

La solution était dans la livebox en fait.
Il fallait indiquer à la livebox d'affecter au disque dur une adresse IP fixe.

Une fois cela effectué, je peux monter le disque en faisant "se connecter à un serveur"
Type de service : partage windows
Serveur : l'adress IP fixe que j'ai imposée dans le paramétrage de la livebox
Partage : workgroup
Nom d'utilisateur et mot de passe.
Ajouter un signet (et le renommer pour lui donner un nom plus parlant tant qu'à faire !)

Et le miracle se produit, je peux enfin travailler à la volée sur mes fichiers enregistrés sur le NAS ! smile:):)

Il ne me reste plus qu'à trouver comment le faire monter automatiquement à chaque démarrage, et tout sera parfait !


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne