Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2012, à 22:40

kharraz

Probleme d'authentification

salut,

j'aimerais bien que vous me aidez s'il vous-plait.

bon voila, dans terminal je tape la commande su

puis il me demande de taper le mot de pass.

mais il me dit: erreur d'authentification

bien que je tape le mot de passe correct, c'est le même mot de passe qu'il me demande quand je lance ubuntu 10.04

merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2012, à 04:49

Pylades

Re : Probleme d'authentification

Bonjour.
Par défaut, sous Ubuntu, seul root peut utiliser su.
Il faut donc faire sudo su (oui, je sais c’est bizarre tongue).

Mais de toutes façons, sudo devrait suffire ; en ouvrant un sous-shell si besoin, par ses options -s voire -i.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 23/03/2012, à 04:49)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3 Le 24/03/2012, à 06:20

AlexandreP

Re : Probleme d'authentification

Yop!

Πυλάδης a écrit :

Par défaut, sous Ubuntu, seul root peut utiliser su.
Il faut donc faire sudo su (oui, je sais c’est bizarre tongue).

Je corrige un petit peu: non, root n'est pas le seul utilisateur à pouvoir appeler la commande su. Pour rappel, la commande su (switch user) permet de changer de session utilisateur. N'importe qui peut invoquer su pour ouvrir une session d'un compte utilisateur dont il connaît le mot de passe:
  - su <login name>
  - su alexandrep
  - su kharraz
  - su Πυλάδης  (bon, ça, c'est un peu plus difficile à saisir avec un clavier latin...)

Par défaut, lorsqu'on utilise su seul, sans préciser de nom d'utilisateur en particulier vers lequel ouvrir une session, su assume que l'utilisateur suivant est root. su seul est équivalent à appeler su root.


On ne peut pas se connecter directement sur le compte root (su ou su root) dans Ubuntu parce que le mot de passe de root est constitué d'un caractère illégal dans les mots de passes chiffrés. Du coup, si on veut appeler un programme avec les privilèges du super-utilisateur ou ouvrir un terminal en mode super-utilisateur, il faut passer par le moyen détourné qu'est sudo, qui n'est par défaut utilisable que par les administrateurs du système.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne