Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2010, à 17:10

thegeek

Besoin d'aide pour programmer RPG

Bonjour, je cherche à programmer un RPG pour ubuntu 10.04 mais je ne sais pas quel language utilisé. Je voudrais dans un 1er temps créer un rpg en 2d puis l'améliorer pour le passer en 3d. Le tout sera bien sûr totalement libre.

sortie ubuntu 10.04: 29 avril 2010

#2 Le 14/03/2010, à 17:19

helly

Re : Besoin d'aide pour programmer RPG

Essaye du coté de RPG maker
Par contre si tu veux REELEMENT créer ton RPG, dis toi que pour un rpg 2D comme final fantasy VI il a fallu une équipe d'une 30n de membre et quelques années de developpement ....

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 14/03/2010, à 17:22

geenux

Bonne chance si tu part pour créer un RPG dans ces conditions. Le minimum quand on veut créer un jeu, c'est de savoir se renseigner, et à quoi s'attendre. Donc je vais sans doute te réveiller un coup, tu m'as l'air d'être de ceux qui pensent qu'il vont créer un jeu en quelques semaines...

Il faudra d'abord que tu apprenne un langage de programmation, comme par exemple le C++ (surtout si tu envisage la 3D), le python (simple et parfaitement adapté pour les jeux 2D).
Ensuite, il faudra que tu apprennes à maitriser une librairie graphique pour ton jeu, par exemple il y a SFML pour le C++.

Passer d'un jeu 2D à un jeu 3D est purement de l'utopie, tu aurait presque tout à recoder. Commence par réussir à faire un jeu 2D, on en reparlera après roll

#4 Le 14/03/2010, à 17:28

tshirtman

juste comme ça (je suis fais du dev de jeu libre, je suis loin d'être le meilleur, mais je sais tenir un projet dans le temps, c'est un petit conseil comme ça), tu as déjà codé un jeu? pong/tétris/pacman ou le genre, un truc tout tout tout simple, en 2d… trois fois rien… oui ou non?

Par ce qu'un débutant ça l'occupe un peu de faire ça déjà, et un rpg c'est une somme de travaille incomparable, genre 100x plus, 1000 peut être… ça n'a rien à voir… donc pour savoir si on as une chance d'en être capable un jour (oui je suis sérieux, je fais exprès d'être démotivant, par ce que des débutant pleins d'illusions qui sont déçus, y'en a pleins les forums) il faut s'essayer au "petit" avant, et monter petit à petit.

cette lecture peut te faire gagner beaucoup de temps (je ne suis pas l'auteur): http://conquerirlemonde.com/blog/category/creation-de-jeux-video/

(oh, et pour pouvoir choisir un langage il faut que tu en maitrise un, quand tu en maitrise un, tu peux faire un jeu avec, c'est donc le meilleur langage pour toi pour faire un jeu, si tu te pose la question, tu n'en maitrise probabalement aucun, donc apprends en un. Je conseil personnelement python, pour les débutant comme pour les pros, c'est l'un des meilleurs langage dispo actuellement).

Dernière modification par tshirtman (Le 14/03/2010, à 17:32)

#5 Le 14/03/2010, à 18:06

Plonk

En prime, un sujet intéressant sur le forum pour ceux qui veulent se mettre à la programmation mais ne savent pas par où commencer : ./viewtopic.php?id=352537&p=1 smile

#6 Le 14/03/2010, à 19:08

Link31

helly a écrit :

Essaye du coté de RPG maker
Par contre si tu veux REELEMENT créer ton RPG, dis toi que pour un rpg 2D comme final fantasy VI il a fallu une équipe d'une 30n de membre et quelques années de developpement ....

À l'époque.

De nos jours, n'importe quel péon muni d'un logiciel tel que RPG Maker peut créer un équivalent à FF VI en quelques mois. À condition d'avoir un scénario et un bon graphiste spécialité dans le pixel art, bien entendu.

À part ça, en dehors d'un jeu de type RPG Maker, c'est-à-dire en codant le jeu à partir de zéro, il faut impérativement les choses suivantes :
- un bon niveau en programmation
- beaucoup de rigueur
- du temps libre
- de la motivation sur le long terme

Pour ma part, je trouve les jeux 3D plus faciles à réaliser que les jeux 2D, surtout à cause du fait que les graphismes 3D sont bien plus faciles à créer que le pixel art 2D. Et c'est la carte graphique qui fait le plus gros du travail de dessin. Mais c'est une question de goût.

#7 Le 14/03/2010, à 19:39

tshirtman

des beaux graphismes 3d c'est énormément de boulot aussi, certes, une fois que t'as le modèle avec squelette, faire les anims c'est facile, mais c'est du boulot d'en arriver là wink. (mais bon comparer les deux c'est difficile, dans les deux cas ça dépends grandement du talent de ton/tes graphistes wink)

mais oui, un dev, surtout débutant, qui veux faire un jeu, se rends rarement compte de l'importance démentielle qu'on les créateurs de contenus dans le succès du projet…

Dernière modification par tshirtman (Le 14/03/2010, à 19:40)

#8 Le 17/03/2010, à 13:34

thegeek

j'ai déjà programmer des mini jeux java. J'ai testé rpg maker VX mais la license est payante (et c'est sous windodaube). J'ai du temps (voir des années) à consacré à ce jeu et je peux avoir du monde pour dev avec moi une fois la base conçu.

Dernière modification par thegeek (Le 17/03/2010, à 13:34)

#9 Le 17/03/2010, à 13:39

thegeek

C'est possible de le programmer en java sans trop que ça rame (si j'ajoute la 3d après) big_smile