#1276 Le 24/05/2013, à 01:02
- yrieix
Re : Sexisme et société (2)
à sa manière ?
C’est à dire ?
Le lien cité juste ici...
Emancipate yourselves from mental slavery
#1277 Le 24/05/2013, à 01:03
- Omniia
@yrieix : Si ça ne gêne pas les femmes et les hommes (ou en tout cas qu'une minorité) que les femmes ne puissent pas se balader les seins nus, pourquoi tu t'opposerais à une loi qui le permet alors que du coup seule une petite minorité de femmes le feraient effectivement ? Il ne s'agit pas d'imposer aux femmes de se promener les seins à l'air et de soudainement complètement bousculer les codes de la société (hélas) mais simplement de permettre à celles qui le veulent de le faire.
Et oui, petit à petit, ça permettra (entre autres choses) de faire changer les mentalités.
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
#1278 Le 24/05/2013, à 01:12
- yrieix
Je sais pas je trouve là un truc malsain. Quand je parle à une frangine ou à une amie je peux lui toucher, lui caresser le bras sans problème que je fasse exprès ou non... J'imagine si je me retrouvais dans la même situation avec des seins qu'il y aurait un malaise. Non désolé ce n'est pas possible pour moi. Je fais peut-être parti de la "bande de coincés" mais c'est comme ça. Je pense que ça doit être un peu pareil pour tout le monde (hommes et femmes) et que ce n'ets pas une question de pouvoir des hommes sur les femmes. Ce serait même le contraire : les seins sont un pouvoir des femmes sur les hommes.
#1279 Le 24/05/2013, à 01:20
- Вiɑise
Вiɑise a écrit :à sa manière ?
C’est à dire ?Le lien cité juste ici...
Ça change quoi à mon propos ?
#1280 Le 24/05/2013, à 01:20
- Omniia
Le devoir de cacher ses seins parce que ça rend mal à l'aise les hommes ou parce que ça les excite, c'est vraiment un énorme pouvoir des femmes sur les hommes...
Bon, sinon tu corresponds exactement à ce que dit Biaise : tu veux baser la façon dont doivent être montrés les seins des femmes en fonction de tes goûts ou malaises personnels.
Je t'avoue que je m'en fiche que tu trouves ça sain ou malsain d'un point de vue personnel, tout comme on s'en tape de savoir si moi personnellement j'aimerais montrer mes seins, la question est de savoir si c'est légitime d'interdire aux femmes de le faire quand les hommes ont ce droit.
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
#1281 Le 24/05/2013, à 01:25
- david96
la question est de savoir si c'est légitime d'interdire aux femmes de le faire quand les hommes ont ce droit.
C'est une très bonne question, il fallait commencer par ça.
Alors que dit la loi française par rapport à ça ?
#1282 Le 24/05/2013, à 01:25
- yrieix
Le devoir de cacher ses seins parce que ça rend mal à l'aise les hommes ou parce que ça les excite, c'est vraiment un énorme pouvoir des femmes sur les hommes...
Bon, sinon tu corresponds exactement à ce que dit Biaise : tu veux baser la façon dont doivent être montrés les seins des femmes en fonction de tes goûts ou malaises personnels.
Je t'avoue que je m'en fiche que tu trouves ça sain ou malsain d'un point de vue personnel, tout comme on s'en tape de savoir si moi personnellement j'aimerais montrer mes seins, la question est de savoir si c'est légitime d'interdire aux femmes de le faire quand les hommes ont ce droit.
Bah Diogène aimait à se masturber sur la place publique, y'a plus de 2000 ans, il le faisait bien et il en est pas mort pour autant.
Donc ne te gène pas... ce n'est pas moi qui irait te dénoncer ou demander de te juger... ^^
#1283 Le 24/05/2013, à 01:28
- yrieix
yrieix a écrit :Вiɑise a écrit :à sa manière ?
C’est à dire ?Le lien cité juste ici...
Ça change quoi à mon propos ?
Ça change que tu te plantes à propos de nous.
Je ne veux rien imposer à personne moi, c'est toi qui veut m'imposer tes seins.. Voilà une petite nuance qui serait presque passée inaperçue.
#1284 Le 24/05/2013, à 01:39
- david96
Ça change que tu te plantes à propos de nous.
Alors là, c'est plus que probable : personne ne se connaît vraiment, à la moindre incartade on est taxé de… Bref, les stéréotypes ont la dent longue et sur ce sujet on les cultive.
#1285 Le 24/05/2013, à 01:44
- Grünt
Omniia a écrit :la question est de savoir si c'est légitime d'interdire aux femmes de le faire quand les hommes ont ce droit.
C'est une très bonne question, il fallait commencer par ça.
Alors que dit la loi française par rapport à ça ?
La loi interdit l'exhibition sexuelle, en laissant libre champ à l'interprétation du mot "sexuelle".
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1286 Le 24/05/2013, à 01:47
- david96
Ok, c'est un peu flou effectivement, tu as le décret lien legifrance qui spécifie cela ?
Dernière modification par david96 (Le 24/05/2013, à 01:49)
#1287 Le 24/05/2013, à 01:52
- Grünt
#1288 Le 24/05/2013, à 01:54
- david96
L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20130524
Whahou, c'est carrément à l'appréciation du juge
Édite : Nos postes se sont croisé, j'ai trouvé ce lien via wikipédia… C'est effectivement hallucinant. Il y a trop de flou.
Dernière modification par david96 (Le 24/05/2013, à 01:56)
#1289 Le 24/05/2013, à 01:56
- Grünt
Ben oui, et c'est pour ça que le consensus social sur "ce qui est sexuel" a une importance réelle.
#1290 Le 24/05/2013, à 02:08
- david96
En y réfléchissant, ce n'est pas un mal en soit.
Faut-il vraiment définir ce qui est sexuel dans le corps ?
Ok, là ça reste à l'appréciation du juge, donc des mœurs en vigueur, pardon, de ses mœurs.
#1291 Le 24/05/2013, à 02:33
- david96
Possible que dans le futur les mains soient mentionnées comme un membre du corps qui doivent se couvrir car trop érotogène.
De vécu* souvenir, j'ai eu une copine qui m'avait avoué que c'était mes mains qui l'avait séduite et une autre mes lèvres.
J'en n'avais pas idée…
* J'ai barré le mot vécu, car il me semble que ce dernier soit mal venu dans ce genre de débat ; simple information.
Dernière modification par david96 (Le 24/05/2013, à 02:39)
#1292 Le 24/05/2013, à 02:38
- yrieix
La seule raison pour laquelle les hommes et les femmes ne peuvent pas se promener torse nu sans être exposés aux mêmes jugements, est que les seins des femmes sont définis comme élément sexuel (dans le sens érotique du terme) par le "consensus social" alors que le torse de l'homme est accepté comme une partie commune du corps humain. Cette situation peut être tout à fait gênante pour un certain nombre de femmes qui aimerait pouvoir se promener comme elles veulent, au même titre que je ne peux pas me promener avec un soutien gorge sans être regardé de travers, car mon acte serait pris pour une extravagance. Il n'y a pourtant rien qui devrait m'interdire de me promener en soutien gorge, mais ce "consensus social" m'indique que je ne peux pas le faire. De la même manière que si je me promènerais en short avec un poêlon sur la tête je risquerais de me heurter au regard inquiet et violent de l'intolérance de la rue.
Où doit commencer et s'arrêter le combat antisexiste ?
Est-ce que c'est du sexisme féminin si je ne peux pas me promener en slip dans la rue principale, sans attirer l'attention des passants ?
Est-ce que d'ailleurs je ne me ferais pas arrêter puis enfermer pour exhibitionnisme ?
Dernière modification par yrieix (Le 24/05/2013, à 02:42)
#1293 Le 24/05/2013, à 02:43
- david96
Je trouve ta réflexion très sage et dans l'air du temps… Ce qui n'efface pas les propos de Biaise et consort qui veulent justement faire avancer cela.
Bref, c'est le jeu du chat et de la souris… Un pas en avant…
#1294 Le 24/05/2013, à 02:49
- yrieix
Pour faire quoi avancer "cela" si tout le monde (le "consensus social") est d'accord pour l'accepter ? C'est ce que je ne comprends pas : cette obstination à vouloir changer quelque chose d'un point de vu antisexiste, et qui n'a rien de sexiste (ou du moins qui n'est qu'une hypothèse, au même titre que la neutralité de la langue française...).
Dans ces cas là qu'on en parle mais qu'on me balance pas à la tronche que "j'ai qu'à croupir dans mon patriarcat" ou que les hommes veulent commander les femmes... Je trouve ça absurde.
Si je ne peux pas me promener en slip dans ma rue sans me faire arrêter et enfermer je ne vais pas dire que c'est à cause des femmes et de leur intolérance.
Dernière modification par yrieix (Le 24/05/2013, à 02:54)
#1295 Le 24/05/2013, à 03:01
- Вiɑise
Parce que tout le monde n’est pas d’accord. Le consensus social n’est qu’un doux rêve.
#1296 Le 24/05/2013, à 03:03
- david96
Je réfléchi.
Si demain je vais chercher ma baguette de pain et que je vois ma boulangère me montrer ses miches, en serais-je choqué ou excité ?
Ni l'un, ni l'autre… Car notre boulangère est partie.
C'était un mauvais exemple.
Si demain, je vais à carrefour acheter un vêtement de merde mais pas chère car fabriqué par des femmes qui ont la maîtrise du travaille à la chaîne : que ce soit en Chine ou en France, vais-je culpabiliser…
La réponse est : si je le sais > oui.
C'était encore un mauvais exemple.
En fait j'en sais rien yrieix. Du moins, j'ai du mal à réfléchir ce soir, je suis fatigué en vérité, je vais dormir sur le clic-clac pour ne pas réveiller ma femme qui doit se lever tôt pour aller travailler.
#1297 Le 24/05/2013, à 03:31
- yrieix
Parce que tout le monde n’est pas d’accord.
Oui je l'ai dit, il y a certainement une partie des femmes qui voudraient cette possibilité d'être maîtresses de leur corps en publique, sans que ça pose de problème. N'empêche que la majorité des gens vivent avec, sans que ça ait l'air de poser problème, non ?
Ok, je veux bien reconnaître que c'est un "privilège" pour l'homme de se promener torse nu. Si ce dernier crée de la frustration chez les femmes, qu'on le lui supprime alors. Il y a déjà quelques villes qui interdisent les hommes de se promener de cette façon. Ça ne me choque pas du tout, je ne vois pas pourquoi on (la loi... pas moi ni mon patriarcat) interdirait de faire aux femmes ce qu'on autoriserait aux hommes, si les femmes le prennent pour une injustice, pas de soucis je suis tout à fait d'accord avec vous et qu'on l'interdise de la même façon aux hommes.
Je veux dire que je suis d'accord que vous n'avez pas envie de concevoir cette différence en tant que femmes alors qu'elle est imposée en tant que code. Le problème étant que ce n'est pas possible d'égaliser par le haut (si j'ose dire) alors il est logique d'égaliser par le bas. On dit alors que c'est la seule évolution qu'on a trouvé en attendant de trouver une autre solution plus évoluée.
Le consensus social n’est qu’un doux rêve.
Nan, mais une dure réalité, oui.
En fait j'en sais rien yrieix. Du moins, j'ai du mal à réfléchir ce soir, je suis fatigué en vérité, je vais dormir sur le clic-clac pour ne pas réveiller ma femme qui doit se lever tôt pour aller travailler.
Nan mais je ne cherchais pas à te convaincre, j'explique juste mon point de vue
#1298 Le 24/05/2013, à 03:45
- Вiɑise
Mais bon sang il ne s’agit pas seulement de toi et ce qui te choque personnellement ou pas. Il s’agit d’une certaine vision de la liberté…
Biaise a écrit :Parce que tout le monde n’est pas d’accord.
Oui je l'ai dit,
Pour faire quoi avancer "cela" si tout le monde (le "consensus social") est d'accord pour l'accepter ? C'est ce
‘faudrait savoir…
#1299 Le 24/05/2013, à 04:09
- yrieix
Mais bon sang il ne s’agit pas seulement de toi et ce qui te choque personnellement ou pas. Il s’agit d’une certaine vision de la liberté…
Pas compris, je parlais de la société, de la loi... Rien à voir avec "ce qui me choque" dans mon dernier message.
yrieix a écrit :Biaise a écrit :Parce que tout le monde n’est pas d’accord.
Oui je l'ai dit,
yrieix a écrit :Pour faire quoi avancer "cela" si tout le monde (le "consensus social") est d'accord pour l'accepter ? C'est ce
‘faudrait savoir…
Merci de me citer en intégralité... et arrêter de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Oui je l'ai dit [...] N'empêche que la majorité des gens vivent avec, sans que ça ait l'air de poser problème, non ?
#1300 Le 24/05/2013, à 04:13
- Grünt
N'empêche que la majorité des gens vivent avec, sans que ça ait l'air de poser problème, non ?
C'était aussi le cas de l'esclavage ou des sacrifices humains, en leur temps.
Donc bon, l'argument selon lequel la majorité des gens se foutent totalement de quelque chose ne vaut.. juste rien en fait. Désolé.